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les entretiens d'InSitu - Lucie CHARRIER



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FRAC

 

Lucie CHARRIER

Chargée du service des publics du Frac des Pays de la Loire


Contact : l.charrier@fracpdl.com / 02 28 01 57 66

 

lien externeSite du FRAC


 
Parcours professionnel


Après un baccalauréat Art dramatique option arts plastiques au Lycée la Colinière à Nantes, j’ai eu un parcours universitaire en cinq ans : deux ans en médiation culturelle à la Sorbonne nouvelle à Paris, deux ans en Information et Communication à Nantes et une dernière année spécialisée dans la jeunesse (DESS communication et jeunesse) à l’Université Montaigne à Bordeaux.
Durant mes études, j’ai pu effectuer des stages au sein de services des publics au Musée des beaux arts de Nantes, dans une biennale d’art contemporain à Enghien les Bains, à Issy les Moulineaux et enfin, au Frac des Pays de la Loire. J’ai été embauchée à la suite de mon stage de 5e année et j’ai évolué au sein du service jusqu’à mon poste actuel.




1. Pourriez-vous nous présenter vos différentes missions au sein du Frac ? Quelles sont vos relations professionnelles au cœur de cette institution ?

 

 

Je suis chargée du Service des publics au Frac des Pays de la Loire. Mon métier est de coordonner les projets du Frac en direction des publics (accueil des visiteurs dans les expositions, médiation auprès du tout public et des groupes, création d’outils de médiation, accompagnement de projets artistiques en milieu scolaire, universitaire, hospitalier, etc.), de mener des actions sur le territoire régional qui visent à sensibiliser le public à l’art contemporain, de toucher un public toujours plus large et de favoriser l’accès à l’art et à la culture.



2. Quelles sont les principales missions du FRAC ? Quels liens avec l’Ecole ?
 

 

Les missions du Frac sont de produire, constituer, diffuser et démocratiser une collection d’art contemporain. L’artiste est au cœur de son projet et de ses actions. Le Frac déploie sa collection (aujourd’hui environ 1800 œuvres) et invite des artistes sur l’ensemble du territoire régional en créant des partenariats variés (musées, associations, communautés de communes, hôpitaux, établissements scolaires…). Chaque projet est mené en collaboration avec le partenaire et est pensé en fonction du contexte.

Conventionné avec le Rectorat, la DRAC et la Région des Pays de la Loire, le Frac initie un programme d’actions destiné à toucher, dans toute sa diversité et sur l’ensemble du territoire, tous les élèves, des établissements publics ou privés, proches ou éloignés de l’offre culturelle. Chaque année, le Frac intervient auprès des écoles, collèges, lycées, CFA, des cinq départements de la région.
Dans les classes, il expose sa collection, prête des coffrets de vidéos, de livres ou de jeux d’artistes et coordonne des ateliers de pratique avec des artistes.
Le Frac bénéficie de l’intervention de deux coordinateurs territoriaux DAAC : Hélène Quéré, professeure d’arts plastiques et Erwan Mandin, professeur d’arts appliqués.

 

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Actions vers les scolaires du FRAC

 

3. Le Frac établit divers partenariats avec des établissements scolaires depuis de nombreuses années, comment ces actions sont-elles envisagées, en amont, mais aussi pendant et après les activités proposées ?
 

FRAC

Chaque action est organisée en partenariat avec un.e enseignant.e ou une équipe enseignante référente. Tous les projets sont organisés en amont.
Pour chaque exposition du Frac, une présentation aux enseignants est organisée et un document d’aide à la visite, écrit par l’enseignante chargée de mission, est remis. Il est ensuite à télécharger sur notre site.
Dans l’onglet « ressources » du site Internet, les enseignants peuvent trouver également des dossiers thématiques (le portrait, la couleur, art et textile, art et architecture…) et des outils numériques (interview ou vidéo d’artistes) qui peuvent être utiles pour préparer ou poursuivre la visite de l’exposition avec les élèves. Les visites sont aussi préparées lors de rendez-vous individuels avec les enseignants : selon un thème, une orientation, la filière des élèves, nous pouvons proposer une visite spécifique.

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Formations enseignants du FRAC

Pour les projets menés dans les établissements scolaires, plusieurs rencontres avec le Frac sont à prévoir en amont (faisabilité des projets, plans de la galerie d’établissement, formation autour des œuvres et des livres prêtés par le Frac…). Nous intervenons également pendant le projet : lors du montage de l’exposition dans le collège ou le lycée, nous travaillons directement avec les élèves sur la scénographie, la médiation, etc. Nous demandons un bilan aux enseignants et éditons par exemple une petite plaquette pour les lycées qui réalisent un projet avec le Frac pendant l’année.

Nous réalisons également des films de valorisation (images de l’atelier avec l’artiste intervenant, élèves qui font le montage d’une exposition, témoignages, etc.), qui sont ensuite accessibles sur notre chaine YouTube.
 

lien externeChaine YouTube du FRAC


 
4. Quels sont les autres liens envisagés avec les professeurs d’arts plastiques ?
FRAC 

Le Frac participe à la formation des enseignants, et collaborent avec le Rectorat, les professeurs formateurs, les référents culturels, des collèges et lycées de la Région pour des journées de sensibilisation à l’art contemporain (chaque année, un ou plusieurs stages sont inscrits au PAF : art & danse, art & sciences, l’espace de l’œuvre, etc.). Nous pouvons accueillir « les petites fabriques », que ce soit des professeurs d’arts plastiques mais aussi d’arts appliqués, au sein des expositions sur les deux sites du Frac, Carquefou et Nantes. Nous intervenons également au sein de ces petites fabriques, sur d’autres lieux ou dans des établissements scolaires, pour présenter le Frac, ou nos outils de diffusion de l’art contemporain.

Le Frac soutient l’initiative du rectorat et de la DRAC pour le dispositif « exposer InSitu », participe aux commissions, relai les appels à projets aux artistes du territoire, accompagnent les professeurs dans la création de leur galerie d’établissement et inaugure chaque année, avec des expositions du Frac, un nouvel espace du réseau de galeries d’art à vocation pédagogique, le réseau InSitu.

Les professeurs d’arts plastiques sont un public privilégié au Frac, nous leur adressons une newsletter pour les tenir informés de nos actions et, plus récemment, avec l’ouverture du nouveau lieu, nous les invitons à notre programme d’action culturelle, que ce soit personnellement ou avec leurs élèves (des classes de collèges ont été invités spécifiquement à une représentation de la performance de la chorégraphe Aline Landreau au sein de l’exposition La Ruta Natural, sur le site du Frac à Nantes).


 
5. Quelles sont les œuvres du FRAC qui, selon vous, sont les plus appréciées du public scolaire ? Et pourquoi ?
 

Selon moi, il n’existe pas d’œuvres ou d’exposition « pour » le public scolaire, tout l’enjeu se situe sur la médiation, l’accompagnement des élèves à découvrir tout type de démarches artistiques. Les élèves sont globalement assez curieux, ouverts, parfois sceptiques mais très souvent à l’écoute et sensibles à l’art contemporain. Les expositions en milieu scolaire sont volontairement très éclectiques pour offrir aux élèves une diversité des approches et des médiums (peinture, sculpture, vidéo, installation, …).

Bien entendu, la collection du Frac a ses œuvres « phares », souvent demandées et empruntées, et plébiscitées par le public, notamment les scolaires : des œuvres « immersives » comme La nuit du danseur de Boris Achour, une œuvre vidéo mystérieuse et poétique ; des œuvres pleine d’humour et de décalages comme les objets détournés, des sabots griffées de la marque Nike de François Curlet, un nain de jardin géant de Présence Panchounette, les œuvres qui questionnent le corps ou des enjeux de société comme la place des femmes aujourd’hui, des œuvres narratives ou encore qui convoquent la technologie comme celle actuellement présentée dans les lycées intitulée Microloft de Pierre Besson : un photomontage de paysage et de carcasses d’unités centrales d’ordinateurs présenté dans un caisson lumineux, une oeuvre fascinante et inquiétante, entre société apocalyptique et architecture futuriste.
 

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Voir la collection du Frac en ligne


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