arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

les entretiens d'InSitu - Pierre-François NEYMANN

Pierre-François NEYMANN

Proviseur du Lycée Julien GRACQ - BEAUPRÉAU

lien externelien vers l'espace de la galerie

Document sans nom

1. Pouvez-vous présenter votre galerie à vocation pédagogique ?

La galerie est d’abord voulue pour les élèves, comme un espace de démonstration et d’exercice de la démarche d’exposition s’appuyant sur des œuvres réelles et des contacts avec les créateurs.
Ce devrait aussi être un lieu ouvert à un public plus large : personnels, partenaires, public extérieur. Ce qui est une démarche nouvelle à soutenir car un établissement d’enseignement tend plus naturellement vers la prudence face à l’ouverture.
La galerie, perfectible, a été inaugurée le 18/01/2019 à l'occasion de l'accueil d'une exposition d'œuvres du Frac des Pays de la Loire, "Les deux font la paire".

2. Comment un chef d’établissement peut-il accompagner la création d’un tel lieu ?

Dès lors qu’il est dans l’intention d’intégrer les Arts comme partie de l’identité du lycée, la galerie est une composante essentielle car elle en est une illustration concrète.
Le soutien passe donc simplement par la facilitation des conventions d’accueil des œuvres et des artistes.

3. Quelle dynamique une galerie d’art apporte-t-elle à un établissement scolaire ?
J. Gracq, expo Sylvie Coulon, jan-fev 2020

C’est d’abord le premier outil de l’enseignement d’arts plastiques.
Et ne serait-ce qu’en interne, c’est un apport bienvenu de vie dans le lycée.

J. Gracq, expo élèves 1ère dessins et protocoles (atelier  Bottereau-Fiquet), avril-mai 2019

4. Combien d’expositions accueillez-vous par an ?

Deux expositions d'œuvres d'artistes ont lieu, auxquelles s’ajoutent les expositions de productions d'élèves.

Les élèves ont participé aux projets avec les artistes, en lien avec leur exposition. Grâce aux financements de la Daac, du Ministère de la culture, croisés avec les fonds de l’établissement sont intervenus Laura Bottereau et Marine Fiquet, Seulgi Lee, Michel Bidet, Sylvie Coulon.

J. Gracq, expo Sylvie Coulon, jan-fev 2020 J. Gracq, expo Sylvie Coulon, jan-fev 2020

5. Avec quels partenaires l’établissement est-il associé ?

L'établissement est associé avec l'artothèque d'Angers et a un partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire. Par ailleurs, nous sollicitons régulièrement des expositions via le dispositif académique EXPOSER INSITU.

6. Existe t-il un professeur référent pour la galerie ?

Monsieur Masson, le professeur d’arts plastiques lui-même qui assure aussi la mise en ligne des actualités et autres informations en lien avec les expositions sur le site du lycée.

7. Comment s’organisent les déplacements des œuvres ? les accrochages ? les visites ?

Le déplacement et l’accrochage se déroulent différemment selon le partenaire :

• Dans le cadre de l'abonnement avec l'artothèque d'Angers, le transport des œuvres est effectué par l’enseignant M. Masson. L'accrochage, s'il y en a un dans la galerie, est réalisé avec les élèves.
  •
Les artistes invités sont garants du transport de leurs œuvres, l'accrochage se fait avec des élèves volontaires.
  • Le Frac gère lui-même l'accrochage, qui se fait avec des élèves volontaires.
J. Gracq, expo Michel Bidet, jan-fev 2021 J. Gracq, expo Michel Bidet, jan-fev 2021 J. Gracq, expo Frac Le Silence du Monde, nov-dec 2020

Quant aux visites : avant la Covid, nous avons travaillé la possibilité pour le public extérieur de venir, sur information par presse et carton d’invitation.
L’accès est libre pour les élèves et les personnels de l'établissement. En interne, la visite peut être assurée par des élèves. Pour les personnels, des présentations sont organisées à la demande et ont eu lieu provoquant l’intérêt grâce à l’éclairage de M. Masson.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes