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les entretiens d'InSitu - Séverine COQUELIN

Séverine COQUELIN

Séverine COQUELIN
Graphiste, Artiste plasticienne


travaille à Angers

 
lien externeLa Vilaine est Jolie

Document sans nom

1. Quel a été votre parcours d’artiste ?


Baccalauréat littéraire option Arts plastiques au lycée Anne de Bretagne à Rennes

Mise À Niveau Arts Appliqués au lycée Alain Colas à Nevers

BTS Communication visuelle (graphisme-pub-édition) à Nevers

DNAP & DNSEP à l’école des Beaux-arts d’Angers

Aujourd’hui je suis graphiste et Plasticienne, mes créations personnelles ou de commandes sont souvent transversales.



2. Que représente pour vous une exposition en milieu scolaire, dans un espace particulier comme une galerie d'art à vocation pédagogique ?


Exposer en milieu scolaire permet de toucher un nouveau public qui n’a pas toujours accès à « l’art ». En allant à sa rencontre c’est aussi accepter de jouer le jeu de l’échange, du partage et de la critique.
 

lien externeDispositif Exposer InSitu

 



3. Comment ont été choisies les œuvres pour l’exposition au sein de l’établissement ?


Affiche expo SCoquelin

Les œuvres ont été choisies en concertation avec l’enseignant en charge du projet, pour pouvoir ensuite intervenir lors d’ateliers avec certaines de ses classes.

8 œuvres ont été exposées et présentées plusieurs fois sous différents formats (de 2m5 à 30 cm), afin de jouer sur la notions d’échelle et de série.



Vues de l'exposition, Galerie de la Cité scolaire Lurçat-Mounier, Angers

Séverine COQUELIN 1 Séverine COQUELIN 2 Séverine COQUELIN 3 Séverine COQUELIN 4


4. Faites-vous une distinction entre une exposition dans un lieu tout public et une galerie d’art à vocation pédagogique ? Que retenez-vous aujourd’hui, personnellement et professionnellement, d'une telle expérience ?


La différence intéressante avec une galerie en milieu scolaire est la visée pédagogique qui nous oblige à bien décortiquer nos créations, pour en parler clairement, et ainsi vulgariser les propos, les rendre accessibles.

Les retours des élèves sont immédiats et directs, il n’y a pas de filtres, et à chaque fois ils sont dans le vrai, avec chacun sa propre interprétation.



5. Selon vous, qu'apporte une exposition d’œuvre d'art au cœur d'un établissement pour la communauté éducative ?



Au-delà de l’exposition et de l’éveil à l’art, les ateliers sont à mon sens indispensables et indissociables de la monstration. « Voir » c’est bien,  mais l’échange avec l’artiste permet de « comprendre ».

Les ateliers permettent ensuite aux élèves  de « transposer » et « d’exprimer » à leur tour leurs propres idées tout en continuant l’échange à trois ; élève / enseignant / artiste.



6. Quelle est la séance d'arts plastiques, au collège ou au lycée, dont vous vous souvenez encore aujourd'hui ?



Il y en a beaucoup ! 
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré mes cours d’arts plastiques, mais je pense tout particulièrement à une sortie scolaire à Paris en seconde ou première, au Jeu de Paume : je suis sortie complétement bouleversée par l’exposition de Christian Boltansky, un de mes artistes favoris aujourd’hui…


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