Going Forth By Day, 2002 :Installation vidéo qui occupe la totalité d’une salle et forme un ensemble mural de tableaux dans le même esprit que les fresques de Giotto à Padoue. Le titre est emprunté aux
Livres des morts de l’ancienne Egypte, dont la traduction littérale est «le livre pour aboutir au jour», ces longs textes servant de guide aux défunts pour accompagner leur passage dans le royaume funèbre.
L’entrée dans la pièce se fait à travers un brasier projeté sur la porte.
A gauche, sur un long mur, défilent des voyageurs dans la forêt, certains portant un sac, ou tout simplement un objet qui leur est cher.
Au fond de la salle,
le Déluge : des passants devant un décor en forme d’immeuble sont bientôt surpris et submergés par le surgissement violent de l'eau.
Dans la vidéo suivante, le paysage est coupé en deux. Au sommet, un ange gardien, qui ressemble beaucoup à Bill Viola lui-même, veille devant une maison. A l’intérieur de la maison, un fils veille son père mourant. Comme dans un rêve, à l’instant fatal, il se retrouvera frappant à la porte, sans pouvoir entrer : on manque toujours la mort de son père, ou de sa mère. En contrebas, une femme âgée, déjà un fantôme, s’apprête à embarquer sur un lac qui la conduit vers l’au-delà.
La dernière vidéo,
First Light, montre une équipe de secours arrivant après une inondation brutale dans un désert.