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les temps de l'évaluation

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Entretien
avec des professeurs d'InSitu 
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir ...

Selon votre actuelle expérience, comment l'élève s'approprie-t-il les enjeux de l'évaluation ? A quel moment du cours est pensée l'évaluation ?

C’est variable, mes temps d'évaluation sont souvent en début de séquence mais aussi lors d’entretiens individuels ou avec des petits groupes, lors de moments d’autoévaluation ou avec des fiches de suivi de projets, lors de la pratique, lors de la verbalisation, lors d’oraux blancs où l’élève est alternativement en situation d'oral ou écoutant. "

Chez moi, la culture de la notation permanente a disparu et permet de laisser une place à l'approche individuelle et sensible. C'est peut-être à ces instants que la pratique de l'élève se rapproche de celle de l'artiste. "

" Toutes les compétences qui sont travaillées dans une séquence ne peuvent pas être évaluées dans une séance ou à chaque séance. L'annonce, l'observation et l'évaluation d'un nombre limité de compétences, à une ou deux, me semblent largement suffisant pour une séance. "

" Lorsque les compétences visées sont rappelées en début de séance, les élèves les plus attentifs vont être vigilants tandis que les élèves plus en difficulté auront une approche plus instinctive. Il est alors possible de leur rappeler pendant la pratique les compétences évaluées. Chaque niveau de compétence est donné à travers une échelle descriptive. "

" Je n'évalue pas tout le temps tous les items, mais je vérifie que l'acquisition des compétences ne se dégrade pas...Je fais des articulations avec ce qu'ils devraient connaître, des agencements entre évaluations...Tout est présent tout le temps, mais je fais des choix, je priorise certains domaines à certains moments. Bref, je pose des repères dans l'année pour agir, voire réagir. "

" De mon côté, je pense en effet que l'appropriation des enjeux de l'évaluation et de la construction des compétences de chaque élève résultent de différentes temporalités et de mise en place différenciée. Ces moments et manières variés, permettent à l'élève de prendre conscience de l'évaluation en respectant son implication, son approche et son attitude face au travail demandé (on sait très bien que certains élèves oublient en chemin les enjeux de l'évaluation, que d'autres travaillent à l'instinct et d'autres encore ont besoin de digérer la proposition avant de se lancer). "

Une fois que l'on connaît ses élèves, on peut et on sait, ceux pour qui il faudra prendre le temps d'un échange individuel, d'une discussion, pour mettre en "lumière" ce sur quoi ils sont évalués. D'autres pourront trouver eux même. Il est important qu'ils sachent qu'ils sont observés avec bienveillance et que cette observation permanente est un indicateur de ce qu'ils savent faire. "  

" L'élève peut être détaché et autonome lorsqu'il ne pense pas qu'il est noté. S"il l'est et sait qu'il est évalué, c'est différent. C'est mettre une valeur, un degré, sur ce qu'il sait faire, ses marges de "progrès" et de développement. Dans ce cadre-là, l'échange est plus constructif. "

" Dans mes cours j'ai eu envie de créer une certaine ritualisation, de poser des balises régulièrement comme autant de repères pour garder le cap des enjeux :

 

  • Une annonce des compétences travaillées faite au début de la séance et rappelée régulièrement pendant l'effectuation et tout au long de la séquence;
  • Des temps individuels ou par petits groupes pour échanger, questionner, affiner;
  • Un temps collectif de verbalisation, en classe entière, pour faire émerger une conscience collective;
  • Le temps de l'écrit et de l'utilisation des outils comme des fiches de suivi, grille d'évaluation, grille d'auto évaluation, chaque niveau de compétence est donné à travers une échelle descriptive;
  • Et maintenant le temps du bilan trimestriel (une synthèse des compétences travaillées et de la progression ou des axes de travail à développer).
.

" L'idée, c'est qu'à la fin l'élève sache ce qu'il a appris et qu'il connaisse ses capacités. "

" Il y a aussi la logique d'approfondissement, ou plutôt de complexification qui introduit une tension fructueuse au fil du temps, des années... "




 

lien de téléchargement d'un fichierexpérimentation grille classe sans note - 6ème









 

"Je n'évalue pas tout le temps tous les items"






 

lien de téléchargement d'un fichierévaluation orale (préparation bac Terminale) - pdf

lien de téléchargement d'un fichierévaluation orale (préparation bac Terminale) - odt

 






" L'élève peut être détaché et autonome lorsqu'il ne pense pas qu'il est noté. "

 

Comment assurez-vous en arts plastiques le suivi des "progrès" des élèves ?

 

Je m'assieds et je regarde. J'approche et j'écoute. J'interroge et je prends des notes. "

" Évaluer les progrès des élèves implique une attention individuelle, une observation fine et une bonne connaissance de chacun d'entre eux. "

" L’élaboration d’échelles descriptives de compétences permet aussi (j’ose l’espérer…) à l’élève de se situer au mieux. Il conserve ainsi des marqueurs temporels de l’évolution de ses apprentissages. "

" C'est cependant une tâche complexe car les grilles de relevé de compétences permettent de garder en mémoire les « résultats » de l'élève mais faut-il encore pouvoir les lire. En effet une même compétence peut être évaluée trois fois sans pour autant être présentée de la même manière à l'élève. Celui-ci ne part pas toujours avec la conscience de ses difficultés pour ainsi les retravailler … "

" Au lycée, ce suivi peut se faire à travers le journal de bord qui permet à l’élève de « visualiser » son parcours sur l’année. "

" C’est surtout par la parole encourageante, et ils se rendent compte des paliers qu’ils franchissent, ainsi que par l'utilisation d'échelles descriptives, et ils sont capables de les élaborer en commun. "

" Certains logiciels comme « Sacoche », permettent le suivi des progrès de l'élève si l’on veille à évaluer plusieurs fois les compétences choisies. "

" Par sacoche si l’on veille à évaluer plusieurs fois les compétences choisies mais aussi (et surtout) par l’observation et la connaissance progressive de mes élèves. Par exemple, journal de bord en Terminale fac qui permet à l’élève de « visualiser » son parcours sur l’année. Par des fiches individuelles d'évaluation de compétences … et une mémoire que je m'efforce de maintenir dans un état à peu près correct. Évidemment, ça implique aussi une attention aux élèves individuellement, une bonne connaissance de chacun d'entre eux. "



" Je m'assieds et je regarde ... "









lien de téléchargement d'un fichier  fiche de suivi sur 3 séances








quand le support fait surface - 4ème, Cycle 428/04/2017

leçon mettant en œuvre un suivi d'élève différencié

 

Quels sont les effets de l'évaluation en arts plastiques ?

 

" En travaillant les points que l'on peut valoriser, l'élève comprend mieux les enjeux du cours, progresse, gagne en autonomie, prend confiance. Certains élèves, ceux qui sont capables de se l’approprier comme outil de progression s’impliquent de plus en plus dans des réalisations de plus en plus élaborées. L'évaluation est stimulante, c'est un accompagnement de l'élève dans son travail, une invitation permanente au questionnement. L'évaluation s'effectue dans un dialogue, à partir de questions récurrentes, le professeur va vers l'élève et le place en situation d'acteur de sa formation par l'obligation d'un regard critique. "


 

" L'évaluation permet aux élèves de prendre conscience des étapes par lesquelles ils sont passés, de leurs compétences multiples, de leurs capacités à produire quelque chose et à le penser. Elle permet aussi de comprendre quels enjeux ils n'ont pas perçu quand il y a eu un décalage manifeste entre les objectifs de l'enseignant et leur réponse. On peut alors discuter sur des bases sereines de cette incompréhension passée. "


 

" Pour ce qui est des compétences transversales, l'évaluation donne du poids à la discipline, elle peut donner l'occasion à des élèves en échec scolaire de faire un premier pas vers des efforts. "


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