arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

lycée Henri BERGSON, ANGERS

François Morellet

Lycée Henri BERGSON

85 Rue de la Barre

49000 Angers

lien  accédez à l'e-lyco de l'établissement
4 carrés de bétons, s'articulent et révèlent l'eau d'un bassin, en écho à l'architecture modulaire du bâtiment de Yona Friedman

L' œuvre de François Morellet est un volume installé dans la cour d'entrée de l'établissement. Cette œuvre est composée de 4 dalles de béton carrées ( 3 x 3 m), disposées dans un bassin d'eau.

Ces carrés sont organisés suivant une logique mathématique  / géométrique de déplacements dans l'espace du plan. Pour comprendre ce fonctionnement, le spectateur est amené à se déplacer autour de l'œuvre (les flèches rouge sur le schéma étant la représentation de la position du spectateur dans l'espace).

Cette œuvre présente deux enjeux majeurs pour les arts plastiques. Le premier axe est lié au processus de création lui même, où l'artiste, François Morellet, s'efface humainement, gestuellement, au profit d'une méthode, de règles organisant la création de l'œuvre. Le second axe est le positionnement, la place du spectateur dans l'espace de l'œuvre.

La notion d'espace / organisation / ossature de cette œuvre peut être en lien avec l'architecture modulaire du lycée Henri Bergson , principale réalisation de l'architecte Yona Friedman.

« J’ai, pendant vingt ans environ, produit avec beaucoup d’obstination des oeuvres systématiques dont la ligne de conduite a été de réduire au minimum mes décisions arbitraires. Pour limiter ma sensibilité d’ Artiste, j’ai supprimé la composition, enlevé tout intérêt à l’exécution et appliqué rigoureusement des systèmes simples et évidents qui peuvent se développer, soit grâce au hasard réel, soit grâce a la participation du spectateur. »
Francois Morellet, Du spectateur au spectateur ou l’art de déballer son pique-nique, 1971.

Dominique TERASAS, professeur d'arts plastiques,

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes