arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

lycée La HERDRIE, BASSE GOULAINE

TETSUO HARADA

Lycée La HERDRIE

Rue de la Basse Lande

44115 Basse-Goulaine

site de l'artiste : http://tetsuoharada.com/

lien  accédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement
A l’entrée de l’établissement, Tetsuo HARADA a conçu une sculpture-théâtre pensée comme un lieu de rencontre. Considérant l’idée paradoxale d’un bassin sec, cet ensemble cultive une certaine mythologie aux yeux des lycéens.

Cette réalisation « sans titre » est une sculpture-théâtre, une fontaine sèche en granit rose de Bretagne, de grandes dimensions, soit 7x 9x 2.5 m installée à l’entrée du lycée et par conséquent visible de tous.

Tetsuo HARADA réalise des œuvres monumentales, souvent inscrites dans le mouvement du Land Art. Il sculpte en taille directe. L’artiste a conçu cet ensemble pour permettre aux élèves de se rassembler.

Les questions relatives à son appropriation sont dès lors soulevées : lieu de rendez-vous cet espace permet de voir et d’être vu. La fontaine est véritablement un espace commun, drôle d’endroit de rencontre.

Cet espace suggère plusieurs questionnements, notamment sur cette idée paradoxale du bassin sec. La technique de la taille directe, la relation au corps, le rapport au monumental, l’équilibre des masses, les jeux de lignes entre verticalité et horizontalité, le fragment pour le tout, la courbe contre le relief sont les enjeux plastiques d’une œuvre qui reste encore à découvrir pour ceux qui la regardent, chaque jour.

Hélène QUERE, professeure d'arts plastiques.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes