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ma couleur préférée

mis à jour le 03/12/2020


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Comment la couleur seule devient multiple en variations, effets et sensations ?

mots clés : couleur, peinture, matière, matérialité, outils, geste


Document sans nom
HugoHarmonyMarie

" Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie."
"Je voudrais tout peindre en ROUGE, tant cette couleur me plait."
Henri MATISSE

 


Juste avant de dire la demande, les élèves vont écrire au dos de leur support, feuille de papier, le nom de leur couleur préférée. Intrigue…
L’invitation et l’implication par la préférence et le suspens se montrent sensiblement efficaces et
stimulants.

 

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UNE ŒUVRE COMME LANCEMENT DE LA RÉFLEXION ...

 
Gerhard RICHTER, Mer-Mer, 1970

Gerhard RICHTER, Mer-Mer, 1970
Huile sur toile

Une image A4, en noir et banc de l’œuvre de Gerhard Richter est épinglée au tableau.  Elle sera également distribuée à chacun, comme modèle à reproduire.

La classe est invitée à parler de cette reproduction en noir et blanc, l’évaluation diagnostique commence. Cette reproduction de Richter est l’image de départ, utilisée ici comme lancement de la réflexion. En essayant de reproduire cette image photocopiée de la mer et du ciel, les élèves vont devoir jouer sur les variations de la couleur choisie. Les gestes seront différents, les outils seront peut-être changés au fil de l’effectuation. Pour le moment, la compréhension des enjeux artistiques s’opère, la magie de la découverte de l’œuvre énigmatique est en cours. Les propos sont justes et attestent d’un regard critique et néanmoins poétique.

 

 « Où est le ciel ? »
« Madame, vous pouvez la retourner ! ce n’est pas possible c’est la même chose… ! »
Interrogation ! Doute sur la possibilité de réalité et la véracité du paysage.
« Donc ce n’est pas une photo ! »
« C’est une peinture ! » 
Étonnement spontané quant à la représentation réaliste et surréaliste jouant avec la réalité.

 

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... ET DE LA PRATIQUE

 

Suite à cet échange court, les élèves se mettent à l’action avec enthousiasme, pour certains fort préoccupés à chercher et fabriquer par les mélanges en peinture leur couleur préférée. Les langues se délient en cours de pratique :


- « J’ai deux couleurs préférées », « moi j’en ai plusieurs ! ». Le choix comme histoire de cœur et décision, et comme compétence convoquée, s’invite à table !
- « Si notre couleur préférée n’est pas dans les trois couleurs primaires de la palette, comment on fait ? »
- « J’aime les couleurs pastels mais comment je fais avec du rouge, du bleu ou du jaune vif ? »
- « Moi j’aime le bleu, mais est ce que je peux aller vers le violet ? »
- « Dans quel sens de ma feuille, je peins ?! »
- « Si je peins en rouge, ce n’est pas grave ?  Car la mer est bleue ! »
- « Si je donne des coups de pinceaux ça va être abstrait !? »
 La figuration et l’abstraction s’invitent aussi dans les commentaires.

Alicia-HarmonyEglantine-Chloé-AnaïsPaul S-Axel-Gabin
 

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UN OUTIL POUR UN RETOUR RÉFLEXIF


 
marque-page

« C’est bien car utiliser les mots c’est comprendre. »
« Comprendre, c’est utiliser les mots. »

Alors que les travaux sèchent, un « regard écrit » sur leur travail puis un échange à l’oral par îlot sont proposés. Les mots clés et le vocabulaire convoqués permettent de construire des phrases, de donner du sens sur leur action en utilisant un vocabulaire approprié.

S’appuyant sur leur marque-page, outil utilitaire, aide-mémoire et mode d’emploi, distribué à la leçon précédente, ils sont invités à « raconter leur peinture », à dire leurs découvertes, à décrire leurs expériences, utilisant les mots clé et notions inscrits sur leur signet.
Puis dans un second temps, ils devront chercher, observer, récolter les différences et similitudes entre leur travail et celui du voisin.
Le marque-page est un outil présent et donc rapide, facile d’accès dans l’apprentissage du vocabulaire et le réinvestissement des connaissances à bon escient.

 

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CULTURE ARTISTIQUE

 

Le vocabulaire rencontré et découvert est riche, il permet ainsi en ce début d’année de poser quelques bases pour pouvoir ensuite les approfondir. Il est également précisé et défini par écrit : variation, camaïeu, valeurs, nuance.
Les notions abordées et autres termes évoqués sont : couleur, peinture, matière, matérialité, outils, geste.

Cette séance permet de faire découvrir des œuvres dont le regard porté est axé sur la couleur :

Henri MATISSE, Atelier rouge, 1911

Mark ROTHKO, Sans titre, 1968

Gerhard RICHTER, Blue, 2008

ma couleur préférée
 
auteur(s) :

Marie Lombard

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La matérialité et la qualité de la couleur
Les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.

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