espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
le mémento arts plastiques
espace des stagiaires et tuteurs en ligne sur le site de l'EAFC
La rentrée de septembre débute souvent avec le recensement d’intuitions personnelles qui vont se transposer en intentions pédagogiques. S’appuyant sur ce qu’il sait en didactique (il est vivement conseillé de prendre connaissance des éléments publiés sur EDUSCOL - cycle 3, cycle 4 - et sur InSitu), le professeur d’arts plastiques peut :
Voir des propositions de premières séances selon le niveau de classe :
Un exemple de séquences spiralaires sur la FORME.
Au fil des semaines, il s’agit d’installer progressivement quelques rituels, de poser des rendez-vous, de finaliser des évaluations, de proposer des bilans, bref de consolider les fondations de son projet d’enseignement. S’appuyant sur ce qu’il connait dorénavant sur ses élèves, le professeur d’arts plastiques peut :
découvrir les webinaires simples et efficaces pour créer une galerie virtuelle sur e-lyco
À raison d’une heure hebdomadaire, l’enseignement des arts plastiques se construit sur environ une trentaine de séances pour une année. Ayant pris en compte cette donnée, le professeur s’organise et prévoit ainsi des séquences qui s’élaborent et s’articulent dans le temps long de l’année et peut envisager la dimension spiralaire liée au cycle. S’appuyant sur la prise en compte des différentes périodes, le professeur d’arts plastiques peut :
cliquer ci-dessous
découvrir des leçons d'InSitu classées par entrées des programmes
Le professeur construit et développe par approfondissement les notions, questionnements et compétences de ses élèves sur l'ensemble des 4 années du collège. La mission de l'enseignant sera alors d'accompagner les élèves de 3ème dans la découverte des possibilités de poursuites d'études artistiques en les informant des options facultatives et des enseignements de spécialité en arts plastiques des lycées du département ou de la région.
|
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes