Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

Annette Messager

mis à jour le 22/11/2018


vignette A.M..jpg

Comment animer la sculpture ?

mots clés : exposer, installation, effigie, jouet



 Les Piques, 1992-1993.
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle. Documentation des Collections du Mnam (diffusion RMN) Photo : Philippe Migeat, Centre Pompidou © ADAGP, Paris, 2009.
 
"...En découvrant les théâtres grotesques et cruels d'Annette Messager, ultimes développements d'un parcours d'une richesse exceptionnelle, ne pouvons-nous songer qu'à quelque pratique d'exorcisme des terreurs contemporaines, qu'il s'agisse de génocides en tout genre ou de manipulations génétiques, en passant par les mutations inquiétantes propres à l'ère atomique.

On le sait, dès ses débuts l'artiste s'est intéressée aux phénomènes d'aliénation sociale. En pointant avec ses premiers œuvres, et sur un mode métaphorique ou fictionnel, tout à la fois la contrainte pesant sur les femmes au sein d'une culture machiste et la violence du système et des règles de l'éducation, Annette Messager s'est clairement située en chroniqueuse aigüe des travers des sociétés occidentales...
 
Au fil de son œuvre le statut de l'animal ne cesse de devenir plus complexe, jusqu'à aboutir à une véritable hybridation de l'animal et de l'humain. Que l'on se souvienne au début des années quatre-vingt, des Chimères constituées d'agrandissements photographiques de fragments de corps découpés et peints, composant des créatures terribles et fabuleuses. Monde de fantasmagorie, où l'animal est le support de l'expression des angoisses liées au corps et à la sexualité. Monde d'épouvante grand-guignolesque, les phobies et les fantasmes sont grimés à l'instar des personnages d'un carnaval loufoque et grinçant. Plus tard, à la fin de la décennie, Mes petites effigies mettent en scène des peluches défraichies et toutes sortes d'animaux en tissu, épaves de l'enfance sauvées de la destruction, que l'artiste transforme en de véritables fétiches. [...] Ces Effigies apparaissent telles des divinités domestiques, dieux lares, véritables gri-gris barbares et familiers que l'artiste dispose suivant un ordre précis ou aléatoire, pour sacrifier semble-t-il, à quelque rituel inconnu.

Série Les Piques de bois, 2001-2002,
tissu, tête de peluche, gant, bois, corde, hauteur 235 cm,
© Actes Sud 2002.
 
Le cycles suivants (Les Piques, 1991-1993 ; Pénétrations, 1993-1994 ; Dissections, 1997...) voient l'artiste mêler ses jouets à des animaux naturalisés, mieux, greffer les uns aux autres, confectionner des pantins pantelants,... façonner des organes, des membres dépareillés et toutes sortes de viscères... Cet univers grotesque et monstrueux rend compte en définitive, de l'étrangeté radicale de notre temps, des ses errements et ses faillites.

Théâtre, pantomime, danse macabre sont en l'occurrence les mots qui viennent immédiatement à l'esprit face à ses installations ; à fortiori devant les plus récentes, animées grâce à des machineries qui confèrent, avec encore plus d'évidence une vie aux créatures de l'artiste... Monde déréglé, monde malade, c'est bien de cela que nous parle avec un sourire triste Annette Messager..."

Extraits du texte de Guy Tosatto servant d'introduction au livre Annette Messager,
paru à l'occasion de l'exposition au musée de Beaux-arts de Nantes en 2002
chez Actes Sud.
 
Questions d'enseignement :
  • Quels sont les enjeux de l'intégration du mouvement dans un travail en volume ?
  • Comment une exposition artistique peut-elle s'apparenter à une forme de rituel ou d'expérience magique pour le spectateur ?
  • En quelle mesure des objets du quotidien peuvent-il devenir des matériaux artistiques ?
 
contributeur(s) :

Nadia Freland, Tangi Gicquel et Thierry Froger (fiche actualisée en 2018)

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

artiste

Figure majeure de la scène internationale contemporaine, Annette Messager a représenté la France à la Biennale de Venise de 2005, où elle a obtenu le Lion d'Or. Elle investit les espaces du Centre Pompidou en 2007 de son étonnant répertoire de formes et de matériaux (peluches, animaux naturalisés, tissu, laine, photographies, dessins...), mêlant les registres, jouant de nos sensations et de nos sentiments avec une remarquable virtuosité.

citation

"Mon projet consiste en de nombreuses manipulations de personnages, d'éléments divers comme des marionnettes ; suspendues par des cordes reliées à des moteurs, ou posées au sol, des sortes d'automates s'articulent, bougent lentement, montent et descendent - un cortège de figures désarticulées, contorsionnées, déformées."

sitographie

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/28502FAD456429F8C125723
D00304F6A
http://www.creativtv.net/archives/bienven/messager.html

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes