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Bernard Pagès

mis à jour le 22/11/2018


vignette pagès.JPG

Quels matériaux pour la sculpture ?

mots clés : exposer, sculpture, socle, matériaux bruts, déconstruction


Bernard Pagès abandonne la peinture et la sculpture traditionnelle après une exposition des Nouveaux Réalistes à Nice. La découverte de ce mouvement lui permet de se doter d'une plus grande liberté de création. Il développe un travail basé sur des arrangements de matériaux, souvent présentés dans un cadre naturel.

Exposer la définition de "sculpture" ?
Les "installations" des années 1970 vont dans le sens de la radicalisation de la sculpture et de l'abandon du socle : l'abri de jardin ou des déclinaisons associant briques et bûches, des combinaisons de carrelages et de gravier... Ces recherches plastiques et son amitié avec Claude Viallat le rapprochent de jeunes artistes ayant entrepris une déconstruction de la Peinture et qui préfigurent le mouvement Support-Surface.

Exposer les matériaux ?
Bernard Pagès travaille des matériaux abandonnés pour réaliser ses sculptures, puis il assemble brique, bois, carrelage, pierre, gravier, tuyau... Il classe ses ensembles par Inventaires, Nomenclatures, Enumérations.
 

Tas de bûches et de briques, 1969
 

Le clair-obscur III, 1999
Bois de chêne calciné, Plexiglas scié, 251 x 120 x 45 cm
 
Au fil du temps, son travail s'oriente vers des œuvres de plus en plus colorées et baroques.
Il réalise des pièces de métal qui associent bidons et " buissons " de fer et construit des colonnes de pierre et maçonnerie. Ses œuvres monumentales - commandes publiques ou privées - font écho au paysage naturel ou urbain auxquels elles sont destinées.
Parallèlement Bernard Pagès n'a jamais cessé de réaliser des œuvres autonomes. Les Tas de bûches et briques de 1969 inauguraient son intérêt pour le caractère propre des matériaux bruts.

Questions d'enseignement :

Quels matériaux pour faire oeuvre de volume, de sculpture ?

Quel est la fonction du socle ?

Comment exposer le geste de la sculpture ?

Que signifie exposer au sol ?
 
 
contributeur(s) :

Nadia Freland, Tangi Gicquel (fiche actualisée en 2018)

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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artiste

Travaille à Contes, France , première exposition en 1975, lié au mouvement Support-Surface* dont il est l'un des initiateurs.

support-surface

Mouvement historique français, Supports-Surfaces couvre la période allant de 1969 à 1972. On peut parler à son sujet de la dernière avant-garde française en suivant la définition historique de ce concept au 20ème siècle.
Ce courant est lié à l'histoire de l'abstraction, comme d'autres de la même période, les artistes qu'il regroupe fondent leur pratique sur une réflexion liée aux caractères irréductibles de la peinture ou, pour Pagès, de la sculpture... il est l'un des jalons, en France, de la remise en cause des frontières entre les catégories artistiques et de l'avènement de pratique d'installations.
Co-fondateur du mouvement Daniel Dezeuze participe en 1970 à l'ARC, ( département de recherche du Musée d'art moderne de la Ville de Paris) à l'exposition Supports/Surfaces, en compagnie de Vincent Bioulès, Marc Devade, Patrick Saytour, André Valensi et Claude Viallat. Ils se trouveront ultérieurement rejoints par André-Pierre Arnal, Louis Cane, Noël Dolla, Tony Grand et Jean-Pierre Pincemin. Enfin par Bernard Pagès qui occupe un rôle d'accompagnateur pour le groupe. (pour approfondir lire Art Press n° 154, janvier 1991, Support(s)- Surface(s) "revisited")
Le Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne entretient un lien privilégié avec les artistes du groupe Supports/Surfaces, dont notamment Viallat, Pagès, Saytour, Bioulès, Dolla, Valensi, à travers des acquisitions et des expositions dont la rétrospective "Supports / Surfaces 1966 - 1974" en 1991 a été suivie par la décision de Vicky Rémy de faire une importante donation.

citation

"Ce qui pour moi était important à l'époque était que ces permutations avaient lieu à l'intérieur de pratiques traditionnelles, c'est-à-dire telles qu'on les rencontrait dans le quotidien. Matériaux de la vie courante, je les utilisais en tant que briques et en tant que bûches. Je ne faisais pas de choses bizarres, je n'inventais rien. C'était un constat de leur utilisation et de leurs possibilités de combinaison."

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