Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

Christian Marclay

mis à jour le 22/11/2018


Vignette Christian Marclay.jpg

Comment exposer le temps, le son, la musique ?

mots clés : exposer, temps, son, cinema, musique, citation, collaboration


Né en Californie, Christian Marclay grandit à Genève et y étudie les beaux-arts. Il crée très vite des oeuvres aux sons altérés qui explorent toutes les facettes du corps sonore. L'une des particularités de Christian Marclay réside dans le lien entre musique et art visuel. Se penchant sur la représentation visuelle de la musique et la sonorité de l'image, il réalise en 1989 la très originale exposition Footsteps, dans laquelle il invite son public à marcher sur des centaines de disques vinyles (une installation présentée en 2008 au LIFE, Saint-Nazaire, exposition Sonic Youth).
En 2014, le Centre Georges Pompidou accueille son installation multimédia, The Clock (2010).

the clock marclay



The Clock est un ensemble de citations cinématographiques, un mécanisme réglé avec la précision d'un horloger qui nous indique l'heure en temps réel, minute par minute, pendant vingt-quatre heures. Pour composer cette œuvre, Christian Marclay a orchestré des milliers d'extraits, puisés dans toute l'histoire du cinéma. Des comédies en noir et blanc aux séries B, des films d'avant-garde aux films à suspens, tous rendent visible le temps qui passe à travers une myriade de plans d'horloges, de réveils, d'alarmes, de montres, d'actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement.

 

Espace, mouvement et son ? Sculpture ? Cinéma ? Citation et montage, antinarration...

Christian Marclay est un plasticien qui s'interroge sur des notions de compilation et d'inventaire, d'emprunts et de citations. L'artiste transcrit la forme plastique au son et le temps devient visible à l'image. Il utilise aussi bien le matériau son que les supports inhabituels comme les vinyles, les pochettes de disque et toute autre symbolique du son véhiculée par les médias : la vidéo, la performance, le collage, la peinture, l'installation... Il propose ainsi de nouvelles façons de voir le monde, en passant par le recyclage, le détournement et, de fait, la re-création.

Questions d'enseignement :

Comment montrer le son et la musique en arts plastiques ?
Quels sont les élémenst visuels et usuels pour dire le temps ?
Le temps raconte-t-il toujours une histoire ? Qu'est ce que l'anti-narration ?

Idées :

" L'idée de l'abandon et de recyclage est un thème puissant chez Marclay. Ses sculptures et ses collages sont souvent faits de rebuts d'audibilité enregistrée et transmise : appareils téléphoniques hors d'usage, enceintes acoustiques, cassettes, pochettes d'albums et, il va sans dire, disques récupérés au bord de l'obsolescence à laquelle la plupart des gens les ont déjà condamnés. Ses photogrammes de disques brisés et très certainement toutes ses œuvres faisant appel à ce matériau révèlent l'attention au démodé, à l'évanescent. "

(Russell Furguson, " The Sound of Silence ", Christian Marclay / Amplification, Venise, Biennale di Venezia 1995 / Svizzera / Chiesa di San Stae, p. 17-18)

 

 
contributeur(s) :

Philippe Neau (fiche actualisée en 2018)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : article, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : image - temps - forme

fichier joint

information(s) technique(s) : regard sur cinq oeuvres de Christian Marclay

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes