Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

Claes Oldenburg

mis à jour le 22/11/2018


vignette.JPG

 En quoi le changement d'échelle modifie-t-il notre regard ?

mots clés : exposer, collaboration, sculpture, objet, échelle, monumental, in situ



Epingle à linge (Chothes Pin),1976, acier Corten et acier inoxydable,
13,7 x 3,7 x 1,4 m, Center square Plaza, Philadelphie, USA
 
Claes Oldenburg a commencé son travail durant les années 60 dans la mouvance du Pop Art. Il est connu pour transformer les objets du quotidien dans ses sculptures molles, et pour ses monuments géants transformant le banal en artistique.
Il est de ceux qui s'emploient à "combler la brèche entre l'art et la vie", selon le principe énoncé par Robert Rauschenberg. Il est fasciné par le contraste entre les vitrines rutilantes et les détritus, et ce que ces éléments de la vie urbaine révèlent de désirs, liés à la consommation.
De manière récurrente la nourriture apparaît dans  son œuvre, elle est même l'élément clé de son installation The Store, en 1961. Dans cette œuvre les hamburgers et les gâteaux colorés, luisant de crème, reproduits en plâtre peint, se font une place parmi les natures-mortes de l'histoire de l'art dont elles donnent une version reliée au XX° siècle.
Cette installation prend alors place dans un magasin où Oldenburg expose, et où tout est à vendre comme de vraies marchandises. Les clients y trouvent donc non-pas des moulages des objets réels mais des re-créations à base de plâtre ou pâte à papier. Oldenburg tient lui-même le magasin (tout comme Ben Vautier qui, à la même époque, ouvre à Nice son propre magasin). Ces artistes proches de l'esprit Fluxus placent ainsi leur pratique d'artiste à un carrefour où se croisent plusieurs catégories artistiques, entre autres, la sculpture et la peinture, mais aussi le théâtre par la mise en scène de l'artiste lui-même.

Fantôme, batterie (Ghost, Drum Set), 1972 , 0,80 x 1,80 x 1,83 m,
10 éléments en toile, bourrés de billes de polystyrène,
cousus et peints (peinture vinylique)

Don de la Menil Foundation au Centre Pompidou
 
Dans sa série de sculptures molles, les objets solides deviennent souples et malléables, ils pendent, accrochés aux murs, ou sont disposés au sol et interagissent avec les choses de leur environnement. S
Oldenburg a poursuivi ses recherches en modifiant l'échelle des objets quotidiens : une part de gâteau, une pince à linge, "une petite cuillère ". Avec sa partenaire et épouse Coosje Van Bruggen, il développe cette série en Europe comme au Etats-Unis. Cependant, un recours à l'industrie est nécessaire compte-tenu du caractère monumental des pièces réalisées.
Dans L'aventure de l'art au XX° siècle, (Edition du Chêne 1999, p. 689), Claes Oldenburg confie considérer la collaboration avec des ouvriers et des ingénieurs comme une nouvelle forme de happening, tant l'édification de l'œuvre a un aspect théâtral.
 
 
Questions d'enseignement :
  • Quels sont les rapports entre l'oeuvre et le lieu ? Entre la sculpture et l'architecture ? Entre la sculpture et le paysage ?
  • Quels sont les enjeux du travail collaboratif en binôme ?
  • Quels matériaux et quelle échelle pour la sculpture ?
 
contributeur(s) :

Nadia Freland, Tangi Gicquel et Thierry Froger (fiche actualisée en 2018)

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

artiste

Claes Oldenburg
Né le 28 janvier 1929 à Stockholm (Suède)
Ancien étudiant en art et littérature à l'université de Yale, Claes Oldenburg s'inscrira aux cours du soir à l'Art Institute de Chicago, de 1950 à 1952.
Il s'installera à New York en 1956, ville dans laquelle il rencontrera Allan Kaprow, l'inventeur du happening.
C'est un sculpteur que l'on peut associer au pop art.
Plusieurs de ses oeuvres ont été réalisées en collaboration avec sa partenaire et épouse Coosje Van Bruggen.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes