espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices
mis à jour le 22/11/2018
mots clés : exposer, collaboration, machine, équilibre, banalité
Des images aux objets refabriqués à l'identique, ou presque (et c'est le presque qui devient curieux), des maquettes en argile aux films mélancoliques, les oeuvres de Fischli & Weiss sont une source d'inspiration pour de nombreux professeurs d'arts plastiques. Les questions que soulève le travail de Fischli et Weiss sur l’esthétique, le simulacre, le rôle de l’artiste et son inspiration, sur la remise en cause du style et la différence « infra-mince » entre l’objet réel et l’objet de musée font de leur œuvre, en dépit ou à cause de ses séductions, une entreprise de questionnements sur le terme d'exposition.
Souvent présenté aux élèves, le film Der Lauf Der Dinge, 1987 (le cours des choses), est une oeuvre emblématique, ouvrant de nombreuses pistes et autres situations d'enseignement (filmer des objets en équilibre pendant une minute...). D'autres oeuvres sont aussi à regarder avec attention pour aborder la question de la représentation-présentation, traversant ainsi les enjeux artistiques et pédagogique de l'exposition.
Exposer le cours des choses...
Der Lauf Der Dinge fonctionne comme un sabordage de l'autoritarisme technologique. Il s'agit d'un faux plan séquence de 28 minutes qui tente de suivre, filmé à l'épaule, une suite de réactions en chaîne sur une réalité physico-chimique « préparée ». Les causes et les effets sont confondus dans une interprétation des lois de la thermodynamique pleine de suspense et de pur plaisir du mouvement des choses. Le mouvement comme thème. Le mouvement comme matériau. Comme chez Tinguely, les machines existent en tant que métaphores du corps humain. C'est un film et une sculpture. Un film sans acteur, sans autre décor que celui de l'atelier, sans autre son que celui des objets et de la rue. Le film fonctionne comme une machine inusable : lorsque le générique de fin apparaît la bande son continue comme s'il s'agissait d'un extrait d'enchaînement sans fin. L'œuvre ne rappellerait-elle pas les vanités, l'évocation du temps qui passe. La mobilité est séquentielle. Il en naît diverses dynamiques de perception de l'expression. Temps d'exécution et temps de consommation coïncident. Le mouvement et les matériaux contiennent une présence qui se substitue au corps absent. La revendication des défauts est un indice de l'authenticité des conditions de tournage.
stéphane tellier (fiche actualisée en 2018)
niveau :
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes : objet - exposer - installation - ressemblance - forme - espace - trompe-l'oeil
né en 1952, Suisse ; né en 1946, Suisse
Daniel BIRNBAUM, Nancy SPECTOR, Hans Ulrich OBRIST, FISCHLI et WEISS, Fleurs et Questions, 2007, éd Association Paris-Musées.
Françoise PARFAIT, VIDEO : un art contemporain, 2001, Editions du Regard.
UN SIECLE D'ARPENTEURS, LES FIGURES DE LA MARCHE, Musée Picasso Antibes, 2000, Diffusion Seuil.
L'ART ET LE TEMPS, Direction Michel Baudson, Albin Michel. La collection du F.R.A.C. des Pays de la Loire, Catalogue, 1992.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes