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Fischli et Weiss

mis à jour le 22/11/2018


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Comment exposer le quotidien, le presque rien ?

mots clés : exposer, collaboration, machine, équilibre, banalité


Des images aux objets refabriqués à l'identique, ou presque (et c'est le presque qui devient curieux), des maquettes en argile aux films mélancoliques, les oeuvres de Fischli & Weiss sont une source d'inspiration pour de nombreux professeurs d'arts plastiques. Les questions que soulève le travail de Fischli et Weiss sur l’esthétique, le simulacre, le rôle de l’artiste et son inspiration, sur la remise en cause du style et la différence « infra-mince » entre l’objet réel et l’objet de musée font de leur œuvre, en dépit ou à cause de ses séductions, une entreprise de questionnements sur le terme d'exposition.

 



Souvent présenté aux élèves, le film Der Lauf Der Dinge, 1987 (le cours des choses), est une oeuvre emblématique, ouvrant de nombreuses pistes et autres situations d'enseignement (filmer des objets en équilibre pendant une minute...). D'autres oeuvres sont aussi à regarder avec attention pour aborder la question de la représentation-présentation, traversant ainsi les enjeux artistiques et pédagogique de l'exposition.

Exposer le cours des choses...
Der Lauf Der Dinge
fonctionne comme un sabordage de l'autoritarisme technologique. Il s'agit d'un faux plan séquence de 28 minutes qui tente de suivre, filmé à l'épaule, une suite de réactions en chaîne sur une réalité physico-chimique « préparée ». Les causes et les effets sont confondus dans une interprétation des lois de la thermodynamique pleine de suspense et de pur plaisir du mouvement des choses. Le mouvement comme thème. Le mouvement comme matériau. Comme chez Tinguely, les machines existent en tant que métaphores du corps humain. C'est un film et une sculpture. Un film sans acteur, sans autre décor que celui de l'atelier, sans autre son que celui des objets et de la rue. Le film fonctionne comme une machine inusable : lorsque le générique de fin apparaît la bande son continue comme s'il s'agissait d'un extrait d'enchaînement sans fin. L'œuvre ne rappellerait-elle pas les vanités, l'évocation du temps qui passe. La mobilité est séquentielle. Il en naît diverses dynamiques de perception de l'expression. Temps d'exécution et temps de consommation coïncident. Le mouvement et les matériaux contiennent une présence qui se substitue au corps absent. La revendication des défauts est un indice de l'authenticité des conditions de tournage.

 
Peter FISCHLI (1952) et WEISS (1946-2012)
Der Lauf Der Dinge (Le cours des choses), 1986 - 1987
U-matic, PAL, couleur, son
 
« Le cours des choses appartient à l'histoire de ces œuvres qui au cours du XXe siècle ont contribué à promouvoir le mouvement comme thème mais aussi comme matériau élémentaire de la sculpture moderne. » (...) « Peter Fischli et David Weiss n'ont de cesse de prouver que les objets décident de leur propre destin et que l'artiste n'est qu'un intercesseur : leur film Le cours des choses, conséquence d'une série de photographies antérieures (Equilibres, 1985), semble n'organiser l'enchaînement des « catastrophes » que d'après les propres forces d'inertie ou de dynamisme des éléments. » Guy Tortosa, Catalogue#1, FRAC des Pays de la Loire, p74
 

Questions d'enseignement :

Quelle est la fonction du titre d'une oeuvre d'art ?

Doit-on s'interdire l'utilisation de matériaux "vulgaires" pour réaliser une sculpture ?

Comment faire une sculpture d'objets du quotidien ?

Qu'est-ce que le genre de la nature morte ?

Comment raconter un micro-évènement avec de l'argile ? Qu'est-ce qu'exposer le quotidien ? (voir la série de Fischli & Weiss, Soudain cette vue d'ensemble).

 

d'autres oeuvres de FISCHLI et WEISS

FISCHLI et WEISS, Die Gesltzlosen (Les hors-la-loi), 1985
 

FISCHLI et WEISS, Besteckbehälter (Range-couverts), 1987
 
auteur(s) :

stéphane tellier (fiche actualisée en 2018)

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : objet - exposer - installation - ressemblance - forme - espace - trompe-l'oeil

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artiste

né en 1952, Suisse ; né en 1946, Suisse

bibliographie

Daniel BIRNBAUM, Nancy SPECTOR, Hans Ulrich OBRIST, FISCHLI et WEISS, Fleurs et Questions, 2007, éd Association Paris-Musées.

Françoise PARFAIT, VIDEO : un art contemporain, 2001, Editions du Regard.

UN SIECLE D'ARPENTEURS, LES FIGURES DE LA MARCHE, Musée Picasso Antibes, 2000, Diffusion Seuil.

L'ART ET LE TEMPS, Direction Michel Baudson, Albin Michel. La collection du F.R.A.C. des Pays de la Loire, Catalogue, 1992.

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