Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

musée communal Robert Tatin

mis à jour le 11/01/2009


oeuvre copie.jpg

Architecture ou sculpture ?

mots clés : oeuvre, architecture, sculpture


 
musée communal Robert TATIN
La Frénouse
53230 COSSE LE VIVIEN

www.musee-robert-tatin.org
 







fiche technique

auteurs
Robert et Lise Tatin

années de construction
entre 1962 et 1983

dénomination
sculpture monumentale - dimensions : environ 1200 m2

descriptif
une allée bordée de 19 statues, un ensemble de façades sculptées et peintes, un jardin intérieur, six salles de peintures, céramiques, dessins, écrits

matériaux
ciment armé - peinture acrylique

statut juridique
musée communal depuis 1967, musée de France depuis 2002
 
 pour la classe
dans le dossier PISTES

des questions sur
architecture ou sculpture ?

 
contexte

Robert Tatin , un artiste bâtisseur

Tout au long de sa vie, Robert Tatin (1902-1983) a accumulé expériences et connaissances qui font de lui un artiste bâtisseur à la créativité exceptionnelle.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il participe activement à la reconstruction de la vie culturelle parisienne avec Prévert, Giacometti ou Dubuffet. C'est vers 1950 que l'Amérique du Sud, où il voyage pendant cinq ans, lui offre une notoriété internationale.

A l'âge de soixante ans, il s'installe définitivement sur sa terre natale en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse, où il érigera la plus spectaculaire de ses œuvres.
A dater de cet instant et à partir de l'antique « Maison des Champs » où il vit, toute son énergie et son savoir sont voués à modeler une sculpture monumentale en harmonie avec le paysage bocager qui l'accueille.

Les dix-neuf statues qui accompagnent les visiteurs ouvrent la perspective jusqu'au cœur du musée.
Ces premiers géants de ciment coloré sont des repères marquants dans la vie de Robert TATIN et  nous plongent dans l'aventure humaine des premiers temps de l'Histoire, avec Vercingétorix, jusqu'aux héros légendaires dépassant les limites terrestres imaginés par Jules Verne.
De nombreux artistes y sont également représentés, non seulement pour leur engagement déterminant dans l' Histoire de l'art, mais également comme les représentants de l'extraordinaire génie des hommes toujours en quête d'un idéal de perfection.

Le cœur du musée est ceint de hauts murs ornés de bas-reliefs contant des mythes et légendes fondateurs de grandes civilisations de l'Orient à l'Occident afin d'évoquer l'univers onirique, épique et symbolique qui lie tous les hommes. Le Dragon, passage obligé pour le visiteur, est en équilibre sur une sphère et un cube. Ses quatre mètres de hauteur sont coiffés par une famille aux poses énigmatiques qui nous rappellent notre recherche éternelle de compréhension du monde et des mystères de la vie.

Comme la maison dans laquelle Robert Tatin a vécu durant les vingt années de construction du musée, l'œuvre est orientée est-ouest, la Porte du Soleil au levant et la Porte de la Lune au couchant. Ces dernières encadrent un bassin central en forme de croix d'où émerge Notre-Dame-Tout-le-Monde, qui se dresse vers le ciel étoilé comme la promesse d'un cosmos à notre portée. Nous sommes dans le Jardin des Méditations. Les petits personnages sculptés autour du bassin représentent les activités humaines et les grands évènements de la nature, propres à chaque mois de l'année. Le visiteur est par conséquent invité à découvrir ce patio en respectant le sens de rotation de la Terre.

De cet espace intérieur habité d'innombrables personnages à la polychromie éclatante, s'élèvent deux escaliers attirant une nouvelle fois le regard vers le ciel. Autour de l'ensemble, un déambulatoire nous conduit à découvrir les salles dans lesquelles Robert Tatin a lui-même disposé céramiques, peintures, dessins, aquarelles et écrits nous dévoilant une infime partie d'une vie consacrée à la création artistique.

Rien n'est négligé ici par l' artiste afin de permettre à chacun d'aborder l'art du XXème siècle dans une œuvre à échelle humaine avec une vision positive et enchanteresse de la vie et de l'avenir.

Pour clore la visite, on peut découvrir la partie inachevée de l'œuvre entourée de jardins fleuris et d'une nature sauvegardée dans un sanctuaire de paix et de liberté.


Bruno Godivier, Attaché de conservation
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

Sans titre-1.jpg à partir du musée Tatin - l'allée des géants 11/01/2009
Des pistes autour de l'imaginaire et du gigantesque.
œuvre, référence, architecture, sculpture groupe intercycles
Sans titre-1.jpg à partir du musée Tatin - le musée intérieur 11/01/2009
Une œuvre singulière qui permet d'aborder l'autoportrait et la sculpture.
œuvre, sculpture, architecture, groupe intercycles
4 vignette.jpg à partir du musée Tatin - notre Dame toutlemonde dans le jardin des méditations 11/01/2009
Des pistes pour travailler la notion de verticalité en sculpture.
œuvre groupe intercycles

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes