Douglas Gordon & Philippe Parreno, Zidane: un portrait du 21ème siècle, 2006
Installation multimédia lors de l'exposition de Philippe Parreno,
Anywhere, Anywhere, Out Of The World au Palais de Tokyo en 2013.
Philippe Parreno, Anywhen, 2016
Vue de l'exposition à la Tate Modern de Londres (Turbin)
Les héros d'aujourd'hui : Ann Lee, Zidane...
En 2000, avec Dominique Gonzales-Foerster et Pierre Huyghe, Philippe Parreno achète un personnage de manga, Ann Lee (voir
Anywhere out of the world, 2000 / installation vidéo 3D sur DVD 4' , affiches, moquette, ampli, caisson de basses, 5 enceintes / Collection FRAC Poitou-Charentes ). Avec l'image de synthèse d'Ann Lee, créée par une société japonaise, ils réalisent des projets individuels et collectifs, racontent et animent sa vie virtuelle. Il poursuit par ailleurs ses installations-vidéos et sonores en regard des concepts de superposition, de référence à l'histoire du cinéma ou aux médias, de la relation au temps.
En 2006, Parreno s'associe avec Douglas Gordon pour réaliser un film long-métrage intitulé,
Zidane, un portrait du 21ème siècle. Cet objet visuel non-identifié fit événement lors de sa sortie. Ce film de conception expérimentale, dont le premier spectateur fut Zinedine Zidane en solitaire, se consacre exclusivement au sportif, filmé le temps d’un match de 90 minutes par dix-sept caméras. «Du coup de sifflet au dernier coup de pied», comme l’indique en surtitre le générique, le film ne relate pas un match de football comme ceux qui sont commentés et répétés à l'envie à la télévision, mais se présente comme un objet cinématographique à l'évidente dramaturgie narrative. Il faut être un spectateur patient et curieux, posté dans l'attente d'un évènement possible, un regardeur qui prend le temps de regarder les images pour saisir toute la tension, l'effort et la fatigue qui donne au film toute sa singularité.