Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

Philippe Parreno

mis à jour le 22/11/2018


images.jpg

Une exposition est-elle une oeuvre ?
Comment exposer les héros d'aujourd'hui ?

mots clés : exposer, temps, machine, lumière, héros, cinéma, collaboration, fiction


Artiste multimédia, Philippe Parreno orchestre ses expositions selon une dramaturgie dans laquelle la présence spectrale des objets, la musique, les lumières et les films accompagnent l’expérience poétique des regardeurs. Il fait des espaces d'exposition un organisme en perpétuelle évolution d’après un scénario minutieusement maîtrisé. Les installations de Parreno proposent ainsi de voyager à travers des forêts de symboles, de faire résonner les mots et les sons modifiant la perception des sites par les visiteurs et transformant le temps et l'espace en un organisme vivant.
 
  
Douglas Gordon & Philippe Parreno, Zidane: un portrait du 21ème siècle, 2006
Installation multimédia lors de l'exposition de Philippe Parreno, Anywhere, Anywhere, Out Of The World au Palais de Tokyo en 2013.


Philippe Parreno, Anywhen, 2016
Vue de l'exposition à la Tate Modern de Londres (Turbin)

Les héros d'aujourd'hui : Ann Lee, Zidane...

En 2000, avec Dominique Gonzales-Foerster et Pierre Huyghe, Philippe Parreno achète un personnage de manga, Ann Lee (voir Anywhere out of the world, 2000 / installation vidéo 3D sur DVD 4' , affiches, moquette, ampli, caisson de basses, 5 enceintes / Collection FRAC Poitou-Charentes ). Avec l'image de synthèse d'Ann Lee, créée par une société japonaise, ils réalisent des projets individuels et collectifs, racontent et animent sa vie virtuelle. Il poursuit par ailleurs ses installations-vidéos et sonores en regard des concepts de superposition, de référence à l'histoire du cinéma ou aux médias, de la relation au temps.

En 2006, Parreno s'associe avec Douglas Gordon pour réaliser un film long-métrage intitulé, Zidane, un portrait du 21ème siècleCet objet visuel non-identifié fit événement lors de sa sortie. Ce film de conception expérimentale, dont le premier spectateur fut Zinedine Zidane en solitaire, se consacre exclusivement au sportif, filmé le temps d’un match de 90 minutes par dix-sept caméras. «Du coup de sifflet au dernier coup de pied», comme l’indique en surtitre le générique, le film ne relate pas un match de football comme ceux qui sont commentés et répétés à l'envie à la télévision, mais se présente comme un objet cinématographique à l'évidente dramaturgie narrative. Il faut être un spectateur patient et curieux, posté dans l'attente d'un évènement possible, un regardeur qui prend le temps de regarder les images pour saisir toute la tension, l'effort et la fatigue qui donne au film toute sa singularité.
 

citation

"Une entreprise écologique, une entreprise de traduction : acheter le copyright d'un de ces personnages, un personnage bon marché, amené à disparaître très vite. Travailler avec lui à une véritable histoire, traduire ses aptitudes dans une psychologie, lui prêter un caractère, un texte, une dénonciation, le plaidoyer d'un procès. Faire en sorte que ce personnage puisse vivre différentes histoires. Qu'il puisse agir comme un signe, comme un logo actif."

"On ne peut plus s'installer devant une image comme au temps du premier degré."
 
 
Questions d'enseignement :

Qui sont les héros d'aujourd'hui ? Comment les "exposer "?

Comment animer virtuellement un personnage ?

Qu'est ce qu'un monde parallèle, fictif ? La réalité est-elle cadrée et scénarisée ?

Comment construire un projet individuel dans une œuvre collective ?

Une exposition est-elle une oeuvre ?
 
 
auteur(s) :

Neau -InSitu

contributeur(s) :

Philippe Neau (fiche actualisée en 2018)

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

artiste

né en 1964 à Oran (Algérie)

bibliographie

Parreno, sans titre, 2009

éditions JRP/Ringier, Edité par Christine Macel,  Textes de Maria Lind, Charles-Arsène Henry, Enrique Juncosa, Beatrix Ruf, Simon Critchley.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes