Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

Pierre Huyghe

mis à jour le 22/11/2018


huyghe.jpg

Que signifie "exposer" aujourd'hui ?

mots clés : exposer, temps, mémoire, installation, espace, animal, fiction, virtuel


Artiste majeur de la scène française et internationale, Pierre Huyghe développe depuis plus de vingt ans une oeuvre qui se déploie sur des territoires artistiques illimités, s'interrogeant sur la définition du statut de l’oeuvre et du format d’exposition qu’il travaille à travers des formes inédites. Le journal intime (Anna Sanders, l’histoire d’un sentiment, 1997), le carnet de voyage (A Journey that Wasn’t, 2005) ou le temps sans fin avec un calendrier annuel en forme de jardin circulaire (La Saison des fêtes, 2010) font partie de ces objets des plus familiers mais qui deviennent étranges, poétiques et singuliers quand ils sont présentés par Huyghe.

Les dernières expositions de Pierre Huyghe ambitionnent de rendre sensible la dimension vivante et organique de ses propositions, envisageant l’espace comme un monde en soi, non orchestré, vivant selon ses propres rythmes.


huygue

 

Questions d'enseignement :

Qu'exposer aujourd'hui ? Le corps vivant ?

Le temps peut-il être exposé ?

Que signifie "visiter une exposition " ?

Rejouer, refaire, est-ce créer ?

Qu'est-ce que la représentation virtuelle du corps ?
Une simulation de la réalité (voir le projet Ann Lee) ?  Qu'est ce que l'identité ?

Comment rendre visible le temps de l'exposition ? Le temps de la diffusion, le temps de défilement, de la fiction, du récit ?
 
Que signifie écrire un scénario d'exposition ?

Est-il possible d'imaginier une durée pour une exposition comme pour un film, un début et une fin ?


Quel souvenir une oeuvre éphémère
construit de l'exposition (voir le bateau de glace de "L'expédition scintillante") ?

Pour en savoir plus : ici  et ici et ailleurs...

 

extrait de texte critique

"Bien qu'il soit souvent associé à une tendance artistique récente qui trouve dans l'histoire du cinéma à la fois le modèle et le sujet de ses oeuvres, Pierre Huyghe a largement dépassé cette catégorie en dernière analyse réductrice. Son oeuvre est construite sur une exploration continuelle de phénomènes et de catégories qui se recoupent plus ou moins, tels que la construction de la mémoire et récits fictifs, interprétations et notions d'auteur, organisation et production culturelles."
Alison Gingeras (artpress n°269, juin 2001)



œuvres repérées
A Journey That Wasn't, 2006
This Not a Time for Dreaming,
2004
Steamside day, 2003
L'exposition scintillante,
2002
Ellipse
, 1998, installation MAM de Ville de Paris
Two minutes mention, 2000 (Ann Lee)
Projet No Ghost, Just a Shell, 1999 avec Two Minutes Out of Time, 2000
Sleeptalking, 1998
Blanche-Neige, Lucie, 1997
Dubbing, 1996
Mobil TV
, 1995, Dijon
Remake, 1994 - 1995
 

démarche, idées, concepts


 Photographie, affiche, installation, vidéo, présentation

Pierre Huyghe travaille sur le temps (réalisation du film, du visionnage, de la diffusion), la mémoire, la répétition, l'interstice entre réalité et fiction. Dans ses premiers travaux,  il crée des photographies qu'il installe dans l'espace public. Il s'intéresse ensuite à la vidéo et l'installation en se proposant d'analyser l'image cinématographique, sa relation au temps, au spectateur, à la mémoire collective. Il propose également une réflexion sur les notions d'auteur, d'interprétation, de réalité et de fiction.
En 2000, avec Dominique Gonzales-Foerster et Philippe Parreno, il achète pour 300 euros les droits d'un personnage de manga, Ann Lee. Avec l'image de synthèse, ils réalisent des projets individuels et collectifs, racontent et animent la vie virtuelle.
Dans ses projets plus récents, Huyghe questionne les conditions de l'exposition, son processus et sa durée, proposant à travers des "célébrations" un nouvel agencement du temps. Il explore également - au sens propre comme au figuré - et sur un mode plus onirique, les relations entre les situations relevant de l'expérience et celles produites par le récit.

 

citations

 « Pendant longtemps, le champ de l'art a été vecteur principal de constitution (du temps libre). Mais il est entré petit à petit en concurrence avec une industrie grandissante du divertissement. L'art n'est-il qu'un aspect de cette production ou vise-t-il à produire autre chose ? »
Dictionnaire des artistes contemporains,
Pascale Le Thorel-Davot, éditions Larousse, Paris, 2004

"La production de mondes imaginaires n'est plus le propre de l'enfance, le syndrome Peter Pan atteint tous les âges. Cela ne vient pas tant de moi que du reste du monde. Le surréalisme est aujourd'hui moins produit par quelques artistes travaillant l'inconscient d'une société que par la société elle-même. Je produis des contes capitalistes avec des moyens ludiques et durs, directs et poétiques. Dans tous ces projets, on trouve un sentiment mélancolique mais pas de nostalgie."
artpress n°322, avril 2006, interview de Pierre Huyghe
par Richard Leydier
 

fiche réalisée par Philippe Neau (fiche actualisée en 2018)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes