espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices
mis à jour le 22/11/2018
mots clés : exposer, temps, mémoire, installation, espace, animal, fiction, virtuel
Questions d'enseignement : Qu'exposer aujourd'hui ? Le corps vivant ? Le temps peut-il être exposé ? Que signifie "visiter une exposition " ? Rejouer, refaire, est-ce créer ? Qu'est-ce que la représentation virtuelle du corps ? Une simulation de la réalité (voir le projet Ann Lee) ? Qu'est ce que l'identité ? Comment rendre visible le temps de l'exposition ? Le temps de la diffusion, le temps de défilement, de la fiction, du récit ? Est-il possible d'imaginier une durée pour une exposition comme pour un film, un début et une fin ? Quel souvenir une oeuvre éphémère construit de l'exposition (voir le bateau de glace de "L'expédition scintillante") ? Pour en savoir plus : ici et ici et ailleurs... |
extrait de texte critique "Bien qu'il soit souvent associé à une tendance artistique récente qui trouve dans l'histoire du cinéma à la fois le modèle et le sujet de ses oeuvres, Pierre Huyghe a largement dépassé cette catégorie en dernière analyse réductrice. Son oeuvre est construite sur une exploration continuelle de phénomènes et de catégories qui se recoupent plus ou moins, tels que la construction de la mémoire et récits fictifs, interprétations et notions d'auteur, organisation et production culturelles." Alison Gingeras (artpress n°269, juin 2001) œuvres repérées This Not a Time for Dreaming, 2004 Steamside day, 2003 L'exposition scintillante, 2002 Ellipse, 1998, installation MAM de Ville de Paris Two minutes mention, 2000 (Ann Lee) Projet No Ghost, Just a Shell, 1999 avec Two Minutes Out of Time, 2000 Sleeptalking, 1998 Blanche-Neige, Lucie, 1997 Dubbing, 1996 Mobil TV, 1995, Dijon Remake, 1994 - 1995 |
|
|
niveau :
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes