Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

Présence Panchounette

mis à jour le 22/11/2018


vignette.JPG

L'oeuvre d'un collectif est-elle la somme de ses individualités ?

mots clés : exposer, collaboration, sculpture, installation, ready-made


Dwarf, Dawarf II, 1989
Moulage en polyester peint, 230 x 110 x 100 cm
Frac des Pays de la Loire
Numéro d'inventaire : 990042102, Cliché : Stéphane Bellang

 
Explorateurs des marges et virtuoses des contre-pieds, les artistes du groupe ont toujours opéré en dehors de l'opinion historique et esthétique dominante, celle notamment du modernisme et de sa vision rigoriste et évolutionniste de l'histoire des œuvres. Au contraire, avec Présence Panchounette l'art devient un fourre-tout soumis par conséquent à aucune hiérarchie, un tohu-bohu esthétique constitué par de faux idiots et de vrais regards perspicaces.

À l'automne 1988, participant à la Foire internationale d'art contemporain de Paris sur le stand de la Galerie de Paris dirigée par Éric Fabre, le groupe se propose de refaire, la plupart du temps à partir de la seule indication de leurs titres, des œuvres inventées à la fin du XIXe siècle par les artistes incohérents alors pratiquement inconnus des historiens (même si l'on compte parmi eux Toulouse-Lautrec, Émile Cohl, inventeur en 1908 du premier dessin animé, et Alphonse Allais).

Apparus entre 1882 et 1893, les arts incohérents ont élevé la blague, la dérision et le mélange des genres au rang d'une activité à part entière concevant des sculptures en fromage, des aquarelles à l'eau de Seltz, des tableaux avec du pain, des petits pois ou du tabac. Dans ces œuvres que Félix Fénéon qualifiait de « follement hybrides » un regard actuel décèle aisément et rétrospectivement une somme de gestes et d'attitudes que les avant-gardes historiques qui leur sont postérieures (dadaïsme, surréalisme, Fluxus...) ont délibérément intégré à la sphère de la pratique artistique et de son histoire.
 
 La colère, 1983-1988
Installation
(photographie, escabeau et pots de moutarde)
En hommage à ces artistes d'un nouveau genre, mais un hommage dans lequel la parodie et le pastiche tiennent lieu de règle générale, Présence Panchounette a donc conçu en 1988 une quinzaine de pièces « incohérentes » tour à tour absurdes, loufoques, franchement rigolotes qui témoignent que la légèreté n'est en aucune manière synonyme de manque de profondeur.  Montrées au Mamco (musée d'art moderne et contemporain de Genève), du 25 février au 24 mai 2009, ces oeuvres ont permis de vérifier à quel point le calembour, la blague potache et les associations verbales et visuelles les plus saugrenues sont ici sollicités. Ainsi et par exemple la Vénus de mille eaux créée par les incohérents en 1889, revisitation loufoque de la célèbre Vénus de Milo, icône du musée du Louvre, dont le collectif propose près d'un siècle plus tard une version minérale.
Consternation, provocation, jubilation autant de termes qui ouvrent une liste potentiellement illimitée de mots aptes à qualifier une entreprise pour laquelle il s'agit aussi de réussir quelque chose sans avoir (presque) rien à faire.
 
Questions d'enseignement :
L'oeuvre d'un collectif est-elle la somme de ses individualités ?
Peut-on exposer la dérision ?
La provocation est-elle exposable ?
Le détournement de la culture populaire peut-il faire oeuvre ?
 
contributeur(s) :

Nadia Freland, Tangi Gicquel et Thierry Froger (fiche actualisée en 2018), groupe InSitu lycée

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

artiste

Présence Panchounette
Collectif créé à Bordeaux en 1969 et dissout en 1990.
Présence Panchounette (composé de Christian Baillet, Pierre Cocrelle, Didier Dumay, Michel Ferrière, Jean-Yves Gros, Frédéric Roux et Jacques Soulillou) a occupé la scène artistique pendant toute cette période avec des gestes provocateurs, contestataires et humoristiques sur lesquels la séparation entre l'art et le non-art, le beau et le laid, le kitsch et l'avant-garde n'a plus aucune prise.

mots-clés

sculpture, assemblage, installation, ready-made, dérision, néo-dadaïsme, calembours, provocation, collectif, collaboration, citation, refaire, hybride

sitographie

exposition MAMCO: L'avant garde est la doyenne de l'humanité

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes