Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > bibliographies et sitographies

bandes dessinées "plastiques"

mis à jour le 15/09/2016


vignette.jpeg

Quelques ouvrages de Bande dessinée « plastique » conseillés pour la documentation de classe et au CDI.

mots clés : bande dessinée, cadrage, matérialité, point de vue


Des ouvrages pour la documentation et le plaisir en classe, présentés pour la plupart sur le site Du9, l'autre bande dessinée. CLIQUER sur les couvertures pour en savoir plus.
 

Here de Richard McGuire

 

«Ici» raconte l'histoire d'un lieu, vu d'un même angle, et celle des êtres qui l'ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s'entrechoquent et se font étrangement écho, avant d'être précipitées dans l'oubli. Richard McGuire propose ainsi une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.



Fauve d'or Angoulême 2016.

 

 

ACME de Chris Ware, Delcourt
 

L'ACME Novelty Company est une entreprise qui propose aux consommateurs divers produits, aussi futiles qu'improbables, labellisés ACME. Parmi lesquels les livres de la “Bibliothèque ACME Novelty”, qui narrent les aventures de divers personnages récurrents tels Rusty Brown, un collectionneur acharné, névrosé et frustré. ACME rassemble les meilleures histoires de cette Bibliothèque, mais aussi un florilège de publicités et produits divers ACME, pour l'édification du consommateur et de l'homme moderne.

 

Matt Madden, 99 exercices de style, l’Association



Se référant aux Exercices de style de Raymond Queneau, l'Oubapien new-yorkais Matt Madden a réalisé 99 planches de bande dessinée qui sont autant de variations sur une même scène de base. Un véritable manuel pédagogique d'OUBAPO, ainsi qu’une impressionnante leçon technique et historique de Bande Dessinée (et de comics).

 






Les ouvrages de Marc-Antoine Mathieu, Delcourt





 

Marc-Antoine Mathieu explore les formes, qu’elles soient narratives ou plastiques. À l’atelier Lucie Lom ensuite, où il expérimente et invente, avec son collègue Philippe Leduc, des mises en scène graphiques et scénographiques. Ensemble, ils expérimentent l’espace urbain au cours d’installations aussi féeriques qu’éphémères : “La Forêt suspendue” (2004) ou “Les Rêveurs” (2000-2014). Parallèlement à ses recherches de plasticien, Marc-Antoine Mathieu creuse depuis vingt ans un sillon particulier dans la bande dessinée. Son univers en noir et blanc, au graphisme efficace, puise sa poésie chez Kafka et Borges comme par exemple dans sa série Julius Corentin Acquefacques En 2011, il invente encore avec 3 Secondes, la première BD pensée simultanément pour le papier et le numérique.

 

Là ou vont nos pères, de Shaun Tan, Dargaud



 

Le parcours d'un émigrant en route pour un pays nouveau, une terre promise, aussi attirante que mystérieuse : Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d'un navire pour traverser l'océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d'autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau... Le récit poétique d'un exode qui touche à l'universel.

 



Jochen Gerner, Panorama du feu, l'Association



Jochen Gerner est un membre important de l'OuBaPo. Les supports de l'artiste sont des bandes dessinées dites "de gare" ayant pour thème la guerre sur lesquelles il applique de l'encre noire. Ses recouvrements laissent apparaitrent de nouvelles images, de nouveaux mots. Pictogrammes, explosions, symboles surgissent se dessinent en réserve et mettent en valeur l'extrême violence du temps de la guerre froide.
 
Olivier Josso Hamel, Au travail -1, Au travail -2, l'Association

"Au travail se conjugue en effet à l’impératif, mais sans ponctuation : bien qu’il soit difficile d’écarter son côté « coup de pied au cul », ce n’est pas une injonction, et à mes yeux, tout point d’exclamation, d’interrogation ou de suspension serait de trop. Ainsi dénudé, le titre reste ouvert, libre d’interprétation : Au travail". Dans ce projet de plusieurs livres, l'auteur choisit de sonder la création en bande dessinée, selon son parcours et ses visions personnelles.
Lectures fondatrices, lien au dessin, identité, filiation : Josso Hamel explore l'intimité de son rapport au monde et de sa propre construction, humaine comme artistique. Vaste chantier conceptuel, "Au travail" active de nouvelles voies graphiques et narratives, tout en souhaitant faire œuvre de partage et de médiation.
Olivier Josso


 
 
Benoît Jacques, L, l'Association


"Ce livre furieux que son auteur a titré d’une simple lettre, la douzième de l’alphabet, unique, solitaire, mais imprimée en majuscule, blanc sur noir, ou en réserve, dans un corps de belle taille, est un extraordinaire déluge de traits d’humeur, sans autre but que d’abattre les multiples cloisons de la prison imaginaire qu’il s’est construite, au cours du premier demi-siècle de sa vie, pour retenir ses pulsions. L = aile(s) = elle(s) = cinquante (un des âges de l’homme où se manifeste classiquement le démon de midi) = hell (l’enfer), etc."

extrait de du9
 
Frédéric Coché, Hortus Sanitatis, collection Récits de ville, FRMK




Un récit de 32 pages totalement muet réalisé à l'eau forte.
 
L.L. de Mars, Jack Kirby walked through broken porticoes, Adverse

"De l’appropriation libre d'un riche inventaire de motifs et d'icônes à l’irrévérence outrancière, 28 planches ont été assemblées dans un objet hybride entre le portfolio et le livre géant. Elles présentent une large gamme d’approches plastiques chères à l’auteur, révélant nombre des aspects les plus novateurs et expérimentaux d’un des monstres sacrés de l’industrie de la bande dessinée populaire américaine."
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, préparation pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : EPI, espace documentaire

référence aux programmes : la représentation, la narration visuelle...

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes