arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils

couleur, bibliographie et sitographie

mis à jour le 17/06/2007

biblio couleur copie.jpg

Quelques titres de référence et quelques sites pour explorer l'univers complexe de la couleur.

mots clés : bibliographie, sitographie, couleur

quelques généralités pour commencer

Lejeune Séverine
(coordonné par), Parlons couleur ! langage - codes - création. Edisud, Compagnie des éditions de la Lesse, Aix en Provence, 2006

Pastoureau, Michel et Simonnet, Dominique, Le petit livre des couleurs. Panama/essai - Editions du Panama, 2005

Varichon Anne, Couleurs. Pigments et teintures dans les mains des peuples. Seuil, 2000

Goethe, Traité des couleurs. Triades Editions, Paris, 2000 quatrième édition (première édition : Triades Editions, Paris, 1973)

Pastoureau Michel, Bleu - Histoire d'une couleur. Editions du Seuil, Paris, 2002 (première édition illustrée, 2000)

Delamare Françoise et Guineau Bernard, Les matériaux de la couleur.  Découvertes Gallimard, Paris, 1999

Itten Johannes, Art de la couleur - Approche subjective et description objective de l'art - Edition abrégée - Dessain et Tolra  / Larousse, 2004 (Dessain et Tolra, 1986 pour la première édition)

Brusatin Manlio, Histoire des couleurs. Flammarion Champs, Paris 1986)

Guerritsen Frans, Présence de la couleur. Dessain et Tolra, Paris, 1983 (première édition 1975)

Del Rey, Contillo et Berthier, Couleur et colorant, CNDP, Paris 1977

revues

TDC n° 922 , textes et documents pour la classe, les sciences de la couleur, Scérén CNDP, Paris, octobre 2006.

Les couleurs font partie du quotidien ; sans elles, le monde serait bien fade. Leur domaine recouvre une aire partagée entre la science, l'art et la symbolique. C'est ainsi que depuis des siècles, scientifiques et artistes s'interrogent sur la nature des couleurs, les phénomènes qui les créent et les moyens à mettre en œuvre pour les utiliser. D'âpres débats ont eu lieu au fil du temps, qui permettent aujourd'hui de mesurer les avancées dans ce domaine. Cependant la nature n'a pas encore livré tous ses secrets.

Une histoire de la représentation des couleurs en physique, d'Aristote à nos jours. Les différentes formes de production des couleurs et le rôle de la lumière dans leur genèse. La perception colorée et ses anomalies. L'intervention de la physique dans l'art pictural. Le rouge dans la symbolique. En point d'orgue: l'arc-en-ciel et ses mystères.

mots clés : couleur, physique, lumière, matière: physique, œil, vision, phénomène ondulatoire, arc-en-ciel, expérimentation, théorie scientifique, perception visuelle, phénomène optique, spectre lumineux, technique picturale, impressionnisme, art abstrait, philosophie de la nature, symbole, lecture de l'image.

quelques généralités en complément

Philipp Ball, Histoire vivante des couleurs, 5000 ans de peinture racontée par les pigments. Traduit de l'anglais par Jacques Bonnet. Editions Hazan, 2005, Paris (Bright Earth, Art and the Invention of Colour, 2001, Penguin Group, UK)

Fraser Ton et Banks Adam, Couleur, le guide le plus complet. Taschen, 2005

Rodari Florian (sous la direction de), Anatomie de la couleur. L'invention de l'estampe en couleurs. BNF / Musée Olympique Lausanne, Paris, Lausanne, 1996

Cole Alison, Palettes, camaïeux et nuances, la couleur. Collection "passion des arts" n°10 . Edition Gallimard, Paris 1994 - publié en association avec The National Gallery of Arts. Washington, DC, traduction et adaptation Patrice Bachelard et Pascal Bonafoux

Béguin André, Dictionnaire technique de la peinture. André Béguin éditeur, Paris, 1977 (chez l'auteur)

Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les couleurs (vers 1950) -T.E.R. bilingue-1983

quatrième de couverture :

"Écrites pendant les dix-huit derniers mois  de la vie de Wittgenstein et rassemblées après sa mort sous le titre "Bemerkügen über die Farben", ces notes visent à mettre au clair la "logique des concepts de couleur".     Soulignant la nécessité de distinguer les couleurs des surfaces de celles des matières, mais aussi les couleurs éclairantes des couleurs éclairées, l'analyse Wittengsteinienne ne cesse de faire paraître, le long d'un débat avec Goethe et d'un interrogation de la transparence, la complexité de cette logique que ne soupçonne même pas notre stupidité quasi "bovine", pour finalement mettre en cause l'idée même de théorie.     S'adressant en priorité au peintre, les Remarques sur les couleurs découvrent la question de la couleur comme "problème phénoménologique", ce en quoi elles constituent un aspect décisif de la toute dernière étape du cheminement Wittgensteinien. Car s'il est vrai que l'approche phénoménologique des questions qui est ici mise en oeuvre évacue l'idée même de données phénoménologiques, la thématique de la couleur ne saurait manquer de nous livrer accès à ce que les jeux de langage s'approprient en en le découvrant.

la couleur dans l'art

Didi-Huberman Georges, L'homme qui marchait dans la couleur. Les Editions de Minuit, Paris 2001

Lichtenstein Jacqueline (sous la direction de), La Peinture,  Larousse, Paris, 1995

Des extraits essentiels des textes de G. Blanchard, Ch. Le Brun, D. Diderot, J.A.D. Ingres, E. Chevreul, Ch. Baudelaire...H. Matisse et C. Greenberg, sur le dessin et la couleur.

Lascault Glibert, Eléments d'un dossier sur le gris  in : Peindre, revue d'esthétique 1976/1, édition poche 10/18, 1976. Pages 189 à 214

Tanizaki Junichiro, Eloge de l'ombre , ALC, 1977 (première édition, tokyo, 1933)

De Piles Roger, Cours de peinture par principes. Tel, Gallimard, Paris, 1989

pour les élèves