Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils

dessin, une liste d'ouvrages thématiques

mis à jour le 22/02/2007


biblio dessin1 copie.jpg

quelques ouvrages particulièrement utiles pour approcher le dessin

mots clés : dessin, bibliographie


Proposer une bibliographie à propos du dessin relève aujourd'hui de l'exercice le plus périlleux. Des rayons spécialisés, comme celui de la libraire du Louvre, du Centre Pompidou et de nombreux musées proposent des ouvrages, catalogues et revues. Les articles, les monographie ne se comptent plus.  Mais hélas, de nombreux titres ont fait l'objet de tirages restreints destinés à un public d'amateur et sont désormais épuisés. Certains ressortent dans quelques ventes et chez les soldeurs : se constituer une documentation relève de la quête permanente. La liste ci-dessous n'a aucune ambition scientifique, certains ouvrages cités permettrons d'élargir grandement l'approche ; elle se complètera progressivement au fil de l'actualité et de nos découvertes (ou redécouvertes). Nous nous limiterons ici à quelques titres particulièrement appréciés des professeurs d'arts plastiques engagés sur ce dossier.
 

ouvrages thématiques

Dessiner une collection d'art contemporain
oeuvres du fond régional d'art contemporain de Picardie
textes de Yves Lecointre, Olivier Kaeppelin, Ann Hindry, Luc Lang, René Denizot
Exposition musée du Luxembourg, Paris. 6 mai / 3 juillet 1994
réunion des Musées nationaux.


 
Seul le dessin
Fernando Canovas, Phillipe Cognée, Eric Fonteneau, William Kentridge, David Ryan, Vladimir Vélicovic
Edition Joca Seria, 2002.
 
Au fil du trait : De Matisse à Basquiat
Sous la direction de Jonas Storsve et Guy Tosatto
Coéd. Editions du Centre Pompidou/Musée d'art contemporain de Nîmes-Carré d'art
Coll. Hors les murs.

Cette publication présente près de deux cents oeuvres sur papier choisies dans la collection du Cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne, l'une des plus riches du monde. Elle offre un regard original et inédit sur la création artistique au XXe siècle à travers les multiples techniques du dessin : mine de plomb, fusain, pastel, encre, aquarelle, gouache... Elle permet, en même temps, de confronter des artistes contemporains aux grands maîtres de l'art moderne classique. Ce panorama de la création graphique de notre siècle est retracé suivant sept thèmes autour desquels des œuvres d'artistes de générations et de sensibilités différentes peuvent être classifiées : De la nature, De la figure au portrait, Eros, L'écrit à la lettre, L'absolu, La douleur et La joie.


 
Dessins : acquisitions 1992-1996
Sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Octobre 1996
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins.

Cet ouvrage reflète les nouvelles acquisitions - dons, achats, dations - qui sont venues enrichir le fonds de dessins de la collection du Cabinet d'art graphique, depuis 1991. Elles sont aussi bien le fruit du hasard que le celui de la nécessité de combler des lacunes. Parmi les artistes présentés : Ellsworth Kelly, Brice Marden, Louise Bourgeois, Eugène Leroy, Eva Hesse, Paul Klee, Vassily Kandinsky, Pierre Alechinsky...
Les oeuvres présentées sont classées, au nom de leur créateur, suivant un ordre alphabétique; elles sont accompagnées d'une courte notice biographique et/ou historique, assortie d'une description analytique de l'œuvre acquise.
De Beuys à Trockel : Dessins contemporains du Kunstmuseum de Bâle
Sous la direction de Dieter Koepplin et Marie-Laure Bernadac. Juillet 1996
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins.

Depuis sa fondation durant la seconde moitié du XVIIe siècle, le Cabinet d'art graphique des Beaux-Arts de Bâle s'est enrichi, grâce à des donations généreuses et une politique d'acquisitions judicieuse, d'importantes séries d'œuvres sur papier.
Fidèle à son concept de base : beaucoup d'oeuvres et peu d'artistes, le conservateur du Cabinet d'art graphique, Dieter Koepplin, a réussi à constituer des ensembles très complet autour d'artistes allemands (Joseph Beuys, Georg Baselitz, A. R. Penck, Martin Dilser, Rosemarie Trockel), d'artistes italiens (Francesco Clemente), d'artistes américains (Claes Oldenburg, Jonathan Borofsky, Bruce Nauman, Brice Marden et Roni Horn). Ce catalogue donne un aperçu de cette extraordinaire collection qui couvre un vaste éventail des possibilités du dessin, dont il donne une vision extrêmement contemporaine.


 
Dessins surréalistes : Visions et techniques
Sous la direction de Béatrice Salmon. Septembre 1995
Cabinet d'art graphique. Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins.
Textes de Béatrice Salmon, Clark V. Poling et Agnès de la Beaumelle.

L'ensemble exceptionnel d'œuvres graphiques conservé au Mnam permet de s'interroger sur la nature du dessin surréaliste et sur l'importance accordée à cette pratique par les différents membres du groupe. Le corpus réuni dans ce catalogue est défini chronologiquement de 1919, date à laquelle Breton et Soupault rédigent Les Champs magnétiques suivant les principes de l'écriture automatique, jusqu'en 1942, moment où Breton exilé aux Etats-Unis entame un nouveau chapitre de l'exportation du mouvement. Il offre une vision exhaustive des méthodes réhabilitées par les surréalistes (collage, frottage, décalcomanie, fumage, grattage), ainsi que des techniques inventées comme les cadavres exquis, monstres hybrides dont les contorsions créent un équilibre instable entre l'unité et le fragment, l'individuel et le collectif.
Les oeuvres présentées sont classées, au nom de leur créateur, suivant un ordre alphabétique; elles sont accompagnées d'une courte notice biographique et/ou historique, assortie d'une analyse de la technique utilisée par l'artiste.


 
Du trait à la ligne
Sous la direction de Marie-Laure Bernadac .Avril 1995
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins
Textes de Marie-Laure Bernadac et Hubert Damisch.

Cet ouvrage thématique présente quatre-vingts dessins du Cabinet d'art graphique, seulement faits à l'aide du trait, de la ligne, sans ombre ni modelé : trait de contour, trait géométrique, ligne mouvante et organique, ou même trait mordant de la caricature. Mais où commence le trait, et où s'arrête la ligne ? C'est sur la subtile différence entre ces deux techniques que les auteurs s'interrogent ici.
Les oeuvres présentées sont classées, au nom de leur créateur, suivant un ordre alphabétique; elles sont accompagnées d'une courte notice biographique et/ou historique, assortie d'une analyse de la technique utilisée par l'artiste.

 
Face à face
Sous la direction de Béatrice Salmon. Juin 1994
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins
Texte de Jean Louis Schefer.

Ce catalogue présente environ quatre-vingts portraits et autoportraits exécutés par des artistes du XXe siècle, accompagnés de brèves notices biographiques et historiques. Cette galerie de visages permet de constater que le portrait résiste malgré l'avènement de la photographie et l'expérience de la défiguration en peinture. Il demeure le lieu de la problématique de l'image, le point d'ancrage de l'expérience de soi, comme de l'autre. En résonance aux autoportraits, traduisant souvent la sidération de son auteur confronté à son reflet, se combinent une série de portraits de proches : compagnes, amis, critiques ou marchands. S'il invite à réinventer l'histoire de ces rencontres, le portrait est aussi une construction plastique qui s'élabore dans un processus d'expérimentation. Toutes ces facettes du portrait sont abordées dans le texte d'introduction de Jean Louis Schefer qui permet d'aiguiser le regard du lecteur, avant qu'il découvre le catalogue proprement dit.

 
Comme le rêve le dessin
Sous la direction de Philippe-Alain Michaud. Février 2005
Coéd. Editions du Centre Pompidou/Musée du Louvre

L'exposition était présentée en diptyque au Centre Pompidou et au musée du Louvre.
Le catalogue est articulé sur une confrontation d'études et d'esquisses italiennes des XVI-XVIIe siècles (Fra Bartolomeo, Taddeo Zuccaro, Frederico Barocci, Cecco Bravo...) et de dessins contemporains (Beuys, Gerhardt Richter, Carlo Fontana, Robert Morris)
Texte du commissaire Philippe-Alain Michaud
Texte de Jean-Pierre Criqui, Dessiner, rêver peut-être... Robert Morris les yeux fermés
Texte de Dominique Cordellier, Esquisse d'un portrait de l'artiste maniériste en génie du sommeil.
A la lumière des dessins sismographiques de Beuys, des efffacements de Gerhardt Richter, des dessins les yeux fermés de Robert Morris ou des perforations et des griffonnages de Fontana, affleurent dans les esquisses anciennes des phénomènes insolites - déplacements d'accent (Fra Bartolommeo), pertes des relations (Casolani), décentrations (Cigoli, Cecco Bravo), figurations résiduelles (Frederico Zuccaro, Barocci) identiques à ceux qui s'observent dans le travail du rêve.
 

revue


Le cahier dessiné
Revue Bi-annuelle sous la direction de Frédéric Pajak
Editions Buchet - Chastel.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes