arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > glossaire dessin

glossaire dessin

mis à jour le 23/05/2007

glossaire dessin copie.jpg

Un glossaire sur le dessin destiné aux enseignants et aux élèves

mots clés : glossaire, dessin, vocabulaire

Le dessin
C'est le résultat d'un assemblage, d'une succession de traits ou de lignes qui représentent ou non quelque chose, quelqu'un.
Dessin renvoie au disegno italien et au terme latin designare « tracer dessiner » (Bloch et Von Warburg)

Le dessin n'a à la limite, point de matière. Il y a bien le papier et le crayon ; mais sont ils autre chose que la cause matérielle, l'instrument, [ ...] le moyen de transcrire des signes ?
Michel Dufrenne ( Phénoménologie de la perception esthétique, T ; I- L'objet esthétique, Paris, PUF , 1967.)

Le vocabulaire d'esthétique d'Etienne Souriau distingue :
- le graphisme pur, réalisé à la pointe, à la plume ou au crayon sans aucun rehaut.
- Le dessin haché, où les ombres , créatrices de volumes sont figurées par des traits entrecroisés.
- Le dessin qui rehausse son graphisme par des couleurs ( lavis, sanguine, aquarelle, voire gouache)

Le mot sous entend également un acte complexe liant une activité mentale à une expression manuelle- type d'activité retenue par l'actuel mot de dessein qui autrefois avait le même sens que celui de dessin, comme en italien le terme de disegno.
On distingue généralement dans le dessin artistique des étapes ou des états de réalisation, partant de croquis rapides, de notations, d'esquisses- de premières idées de compositions ( surtout pour la peinture) - avant finition.
On qualifie parfois le dessin selon des catégories d'application encore en usage dans les écoles. Ainsi une distinction est faite entre le dessin d'imitation , le dessin d'après nature, le dessin technique ( dessin d'architecture, d'industrie,...)le dessin d'imagination, le dessin expérimental.

Trop souvent aujourd'hui, le terme dessin renvoie à l'image d'un dessin autonome tel que, depuis la Renaissance, il s'est constitué, et selon une histoire relativement indépendante de la peinture, dans laquelle il se retrouve cependant.

documents complémentaires

ressource
des citations sur le dessin

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes