Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > glossaire numérique

Interactivité

     

 
définition

L'interactivité désigne la (les) relation(s) des ordinateurs, avec leur environnement extérieur. L'œuvre interactive est un objet numérique manipulable en temps "réel" par quelqu'un ou "quelque chose" d'autre que son créateur.

Avec l'art interactif, le spectateur devient un élément de l'œuvre ,au même titre que les éléments qui la composent.[...]La place, la fonction, du spectateur est aussi prévue, même si son comportement individuel reste, dans une certaine mesure imprévisible(l'aléatoire, l'indéterminé font partie de la programmation du dispositif). Le spectateur est ainsi un élément interne à l'œuvre.



citation

"L'art numérique invite à l'expérimentation. [...] Si l'œuvre numérique incite son spectateur à agir sur elle, ce n'est pas pour lui donner l'impression qu'il a le pouvoir, qu'il est l'autorité, l'auteur à la place de l'auteur, mais parce qu'à travers des variations produites sur la surface de ses productions, s'offre la seule possibilité de pénétrer le système esthétique de l'œuvre, de saisir comment elle fonctionne et [...] comment elle se construit".

Balpe Jean-Pierre (dir.), L'art et le numérique, Hermès, Les cahiers du numérique, Vol. 1, n°4, 2000

 


E. Couchot, M. Bret et M-H Tramus, Je sème à tout vent, dispositif interactif, 1990

des sites
-http://www.panoplie.org
-http://www.pianographique


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes