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ombres, une bibliographie

mis à jour le 02/07/2007


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Quelques titres pour appréhender les ombres (et la lumière) dans les arts plastiques et quelques autres domaines.

mots clés : bibliographie, ombre, lumière


quelques incontournables


Ernst Hans GOMBRICH, Ombres portées : leur représentation dans l'art occidental
Gallimard coll. Art et artistes, 1996
Les artistes se servent des ombres portées pour attirer l'attention sur l'éclairage du tableau et pour donner plus de solidité aux objets qui interceptent la lumière. Ces ombres peuvent contribuer au climat d'une peinture. Pourtant, comme le souligne E.H. Gombrich, elles n'apparaissent que çà et là dans l'art occidental, qui a plutôt tendance à les oublier ou à les éliminer.

Michael BAXANDALL, Ombres et lumières
Gallimard coll. Bibliothèque illustrée des histoires, 1999
Si les ombres font partie de notre expérience visuelle et s'il arrive que nous y prêtions attention, leur rôle dans notre connaissance du monde, et singulièrement en peinture, reste mystérieux. Michael Baxandall, poursuivant une réflexion engagée de longue date sur l'attention visuelle, confronte les oeuvres et les réflexions d'artistes comme Largillierre, Oudry et Chardin aux théories d'hommes de science comme Bouguer, Forney ou Lambert, ou de philosophes, comme Diderot. Tout un "débat sur l'ombre" qui fit rage en France au XVIII° siècle... Puisant dans les recherches les plus récentes sur la perception et mobilisant, notamment, les apports des sciences cognitives et de l'infographie, il propose aussi une lecture nouvelle d'oeuvres classiques (Giotto, Masaccio) et montre tout le parti qu'on peut tirer de cette investigation dans l'analyse du
Jeune Dessinateur de Chardin, dont la peinture de l'ombre est à la fois le médium et le thème. Esthétique, pratique artistique et théorie de la connaissance convergent ici avec la science optique pour explorer d'une façon originale une composante de la perception visuelle familière à l'historien de l'art, mais, curieusement, encore fort peu étudiée.

Victor I. STOICHITA, Brève histoire de l'ombre,
Droz, 2000
Une ancienne légende fait remonter l'origine de la peinture à l'initiative d'une jeune fille qui circonscrivit sur un mur l'ombre de l'homme qu'elle aimait avant qu'il ne parte pour un long voyage. Cette naissance "en négatif" de la représentation artistique occidentale est sans doute significative. En effet, la peinture fait son apparition sous le signe de la dialectique absence/présence (absence du corps/présence de sa projection). Ce passionnant ouvrage, situé au point de rencontre de la représentation artistique et de la philosophie de la représentation, se propose de poser les jalons de cette histoire qui conduit du mythe des origines à la photographie et au cinéma, à travers les expériences les plus significatives de l'utilisation de l'ombre dans l'art occidental
.

 

mais aussi


Catherine PERRET, Les porteurs d'ombres. Mimésis et modernité.
Belin coll. L'extrême contemporain , 2002
« Les porteurs d'ombre travaillent dans l'infra-mince » : telle est l'énigmatique définition que Marcel Duchamp donnait de l'activité artistique. L'ombre dont il est ici question est de celles qui s'opposent aux Lumières, c'est-à-dire qu'elle tombe depuis la pointe de l'archaïque, et l'art qui est pris dans son cône s'affranchit du cadre de la modernité. Les porteurs d'ombre - entendons les artistes - ne sont pas des fabricants ou des producteurs (qui feraient de l'art), mais des travailleurs qui font dans l'art (comme on fait dans la dentelle). L'art contemporain est divisé entre le tout-art et le retour aux valeurs traditionnelles du métier, du beau, du goût. En s'appuyant à la fois sur l'anthropologie, la philosophie et l'histoire de l'art, l'auteur démontre ici que les oeuvres contemporaines les plus inattendues répondent à une idée de la représentation en évolution depuis le XVIIe siècle.

Junichirô TANIZAKI, Eloge de l'ombre
POF, 1996
Un livre célèbre, un des chefs-d'oeuvre de Tanizaki, surtout une des meilleures introductions à la civilisation nipponne et plus largement asiatique, éclairant les arts et coutumes du pays du soleil levant, dont on sait qu'il privilégie par dessus tout la science des ombres : d'où, par exemple, son recours rituel et artistique à la matière laquée, qui brille même dans l'obscurité...

Véronique MAURON, Le signe incarné. Ombres et reflets dans l'art contemporain.
Hazan , 2001
Une approche interdisciplinaire sur le statut mouvant des images dans l'art contemporain. La théorie de l'art, au cours des siècles, n'a cessé de poser la question de la représentation. A son tour, dans certaines oeuvres appartenant à l'art contemporain, le signe incarné interroge le phénomène de l'absence et de la présence : les ombres et les reflets manifestent la perte et la persistance. Véronique Mauron décrit en détail les multiples relations qui unissent l'image, la chose et le signe. Ces relations complexes, et que l'on ne peut comprendre sans quelques notions d'anthropologie, de philosophie et de psychanalyse, sont au cœur des pratiques artistiques contemporaines (notamment chez G. Richter, Gary Hill, Bruce Nauman ou même Michelangelo Pistoletto). L'auteur démontre ainsi que la présence d'une chose est essentiellement une incarnation : celle d'un regard à la fois célibataire et désirant.

 

sans oublier

Nadeije LANEYRIE-DAGEN, L'invention du corps
Flammarion, 2006

Georges DIDI-HUBERMAN
, Génie du non-lieu : air, poussière, empreinte, hantise.
Minuit, 2001

Yves BONNEFOY, Dessin, couleur et lumière
Mercure de France, 1995

BRASSAI-PICASSO, Conversation avec la lumière
RMN, 2000

Gérard TITUS-CARMEL, Ombre portée
L'Echoppe, 1989

Henri ALEKAN, Des lumières et ombres
Collectionneur, 2001

Laurent MANNONI, Le Grand art de la lumière et de l'ombre, archéologie du cinéma
Nathan, 1999

Jean-Claude LEMAGNY, L'ombre et le temps. Essai sur la photographie comme art.
Armand Colin, 2005

Jean NOUVEL, L'ombre vive de la mesure
Sens et Tonka, 1995 

Jean-Paul JUNGMANN, Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu qui considère l'architecture comme une machine optique
Editions de la Villette, coll. Savoir-faire de l'architecture, 1996

 

et en sciences humaines


Roberto CASATI, La découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité

Albin Michel, coll Biblio essais, 2003

Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ? Elle est impossible à saisir et beaucoup de grands peintres n'ont pas réussi à la domestiquer. Pourtant, l'ombre a été la clé de très grandes découvertes scientifiques : les éclipses, la distance entre la Terre, la Lune et le Soleil, la forme et la dimension de la Terre, la structure du système solaire. Pour démontrer que la réflexion sur l'ombre est en partie à l'origine de la pensée occidentale, depuis l'extraordinaire mise en scène du mythe de la Caverne chez Platon, Roberto Casati fait revivre les principales énigmes qui ont fasciné les hommes depuis l'Antiquité. Problèmes théoriques, philosophiques ou astronomiques tels que : Thalès a-t-il vraiment calculé la hauteur des pyramides à partir de leur ombre ? Pourquoi Dante est-il surpris de voir son ombre au Purgatoire ? Comment serait un monde sans ombre ? Les peintres de la Renaissance, de leur côté, avaient bien compris que c'était en perçant les secrets de la pénombre et de l'ombrage qu'ils maîtriseraient l'art des volumes et de la perspective.

 

Max MILNER, L'envers du visible : essai sur l'ombre

Seuil, 2005

« En Français, le mot ombre a deux sens: la silhouette qu'un corps produit lorsqu'il s'interpose devant une lumière et les ténèbres proprement dites : l'anglais, en revanche, distingue shadow et darkness. Max Milner ne lâche aucun de ces deux fils dans une vaste enquête sur l'ombre qui nous transporte, sans aucune esbroufe, de Jean de la Croix à Chamisso, de Georges de La Tour à Novalis et à Péguy ou de la Bouche d'ombre au Docteur Mabuse. L'ampleur de la culture s'allie constamment à la simplicité de l'exposé dans ce livre qui refuse d'en mettre plein la vue pour s'intéresser à ce qui se dérobe... L'étude de l'ombre est une enquête à bords flous. Max Milner y fait entrer les peintres du clair-obscur, de Léonard à Rembrandt, en passant par le Caravage et les ténébristes espagnols. Une large place est faite aux récits, histoires d'ombres perdues, volées ou vendues, comme dans le Peter Schlemihl de Chamisso ou dans La Femme sans ombre, de Hofmannsthal, mais également chez Andersen ou Apollinaire. Max Milner se repaît d'impalpable et rien n'échappe à son appétit, ni les préoccupations éternelles - car l'homme ne connaît Dieu que par son ombre - ni les occupations fugaces, comme ces silhouettes découpées qui furent une mode au XVIIIe siècle... » Claude Habib - L'Express du 22 septembre 2005

 

Jean-Bertrand PONTALIS, La traversée des ombres

Gallimard, coll blanche, 2003

« Il nous faut croiser bien des revenants, dissoudre bien des fantômes, converser avec bien des morts, donner la parole à bien des muets, à commencer par l'infans que nous sommes encore, nous devons traverser bien des ombres pour enfin, peut-être, trouver une identité qui, si vacillante soit-elle, tienne et nous tienne ». J.-B. Pontalis

Recueil de réflexions par le grand psychanalyste sur l'ombre portée comme métaphore de l'inconscient, la place des morts dans les rêves, l'art, la littérature.

 

Joël GAYRAUD, La peau de l'ombre

José Corti, 2004

 

Clément ROSSET, Impressions fugitives : l'ombre, le reflet, l'écho

Minuit coll. Paradoxe, 2004

 
contributeur(s) :

thierry froger

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : espace documentaire, travail autonome, classe

référence aux programmes : les questions se rapportant à l'image sont posées à partir des réalisations des élèves et des reproductions d'oeuvres d'art venant à l'appui du cours
le professeur fait voir et analyser les images du point de vue spécifique des arts plastiques

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