espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 18/02/2008
mots clés : image, photographie, représentation, corps, identité, espace public
une analyse et des pistes proposées par le GIC gaëlle jumelais, joëlle tessier |
l'œuvre : Reconstitution
L'image fait partie à l'origine de l'installation présentée dans le cadre de la résidence d'Arnaud Théval, artiste invité par l'IUFM en 1999. |
questionnement(s) piste(s) pédagogique(s) recomposer une image s'interroger sur le rapport entre le réel et la fiction |
questionnement(s) piste(s) pédagogique(s) travailler sur la représentation du corps, on peut travailler sur le portrait individuel, de groupe, sur la photo de classe... travailler sur le rapport entre le corps et l'œuvre (corps et action, mise en scène du corps...).
|
questionnement(s) piste(s) pédagogique(s) |
questionnement(s) piste(s) pédagogique(s) travailler sur le point de vue - Pointer avec les élèves le jeu des regards dans cette image ; peu de personnes regardent ainsi vers l'objectif, faire remarquer les directions des regards qui nous entraînent vers des hors-champs. |
Groupe Intercycles
niveau : tous niveaux
type pédagogique : brouillon
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe
référence aux programmes : L'œuvre et l'image, l'œuvre et le lieu, l'œuvre et le corps.
Arnaud Théval, Reconstitution | 01/04/2008 | |
L'image et le lieu : analyse d'une œuvre. | ||
photographie, image, représentation, corps, espace public | groupe intercycles |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes