Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

à partir d'une œuvre d'Arnaud Théval

mis à jour le 18/02/2008


THEVAL copie.jpg

Des éléments de travail et d'analyse pour découvrir l'œuvre in situ avec les élèves.

mots clés : image, photographie, représentation, corps, identité, espace public


 une analyse et des pistes proposées par le GIC
gaëlle jumelais, joëlle tessier

 l'œuvre : Reconstitution

L'image fait partie à l'origine de l'installation présentée dans le cadre de la résidence d'Arnaud Théval, artiste invité par l'IUFM en 1999.
À la suite de ce projet, cette photographie a été acquise par l'IUFM et accrochée, selon le souhait de l'artiste, dans le hall au-dessus de la cafétéria.


questionnement(s)
image, narration, fiction

piste(s) pédagogique(s)
travailler sur le thème de la foule, du groupe et son identité
- S'interroger avec les élèves sur les personnes représentées : qui sont-elles ? que font-elles ? se connaissaient-elles ? (l'œuvre constitue une mémoire des personnels de l'IUFM, ceux qui sont encore présents et ceux qui ne le sont plus pour cause de mutations, départs en retraite...)
- Comparer l'œuvre d'Arnaud Théval avec des images diverses de groupes ou rassemblements de personnages en marche ou en déplacement (sur les quais de la gare, en ville, lors d'un évènement festif ou manifestation...).
- Comparer les attitudes, les démarches, les indices vestimentaires.
- Créer un mur d'images.

recomposer une image
- Proposer aux élèves des montages / collages de divers groupes en mouvement, de personnages fictifs ou réels (recherche de mise en scène, expression d'une émotion, d'un sentiment).
- Travailler la répétition, les points de vue, en utilisant les procédés de reproduction et de montage, de la photocopieuse à l'appareil photo numérique.
- Collecter des figures de contes ou de bandes dessinées, des personnages actuels : artistes, politiques..., divers portraits faits par des artistes en peinture ou en sculpture (par exemple, réunir et jouer avec les images des portraits de Modigliani ou des figures des peintures de Philippe de Champaigne...).

s'interroger sur le rapport entre le réel et la fiction
- Trouver en parallèle des démarches artistiques qui interrogent le quotidien (ainsi chez le peintre Gérard Fromanger qui utilise également la photographie).

questionnement(s)
le corps en image, en acte

piste(s) pédagogique(s)

travailler sur la représentation du corps, on peut travailler sur le portrait individuel, de groupe, sur la photo de classe...

travailler sur le rapport entre le corps et l'œuvre (corps et action, mise en scène du corps...).



questionnement(s)
la représentation de l'espace

piste(s) pédagogique(s)
travailler sur la lumière, le mouvement.

le fond, la forme : comparer avec des représentations en peinture comme, par exemple, chez Vuillard, Matisse...



questionnement(s)
image et photographie.

piste(s) pédagogique(s)
Aborder la photographie argentique par la notion de cadrage, de champ, aborder la photographie numérique par le jeu des répétitions, le collage...

travailler sur le point de vue

- Pointer avec les élèves le jeu des regards dans cette image ; peu de personnes regardent ainsi vers l'objectif, faire remarquer les directions des regards qui nous entraînent vers des hors-champs.
- Comparer avec les procédés utilisés dans la peinture pour agrandir l'espace du cadre pictural et interpeller le regardeur (par exemple, chez le peintre Georges de La Tour).
- Comparer avec des photographies d'identité ou des photomatons.- On peut aussi « circuler » dans la photographie en développant plusieurs points de vue, en se plaçant, par exemple, au premier étage, sur la mezzanine qui fait face à l'œuvre ; on est ainsi à même hauteur de regards que les figures de l'image.

 
auteur(s) :

Groupe Intercycles

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : brouillon

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : L'œuvre et l'image, l'œuvre et le lieu, l'œuvre et le corps.

ressources associées

theval_reconstitution copie.jpg Arnaud Théval, Reconstitution 01/04/2008
L'image et le lieu : analyse d'une œuvre.
photographie, image, représentation, corps, espace public groupe intercycles

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes