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mis à jour le 11/01/2009
mots clés : œuvre, référence, architecture, sculpture
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Cette allée est l'entrée symbolique dans l'œuvre et présente les repères marquants dans la vie de l'artiste : l'imaginaire et le gigantesque sont à l'œuvre. |
ouvertures culturelles On pourra voir également Nylon Banners, Matt Mullican, Berlin, 1995 L'allée des sphinx à Guizeh L'allée des lions à Dolos. Les Géants de l'île de Pâques Le jardin des Tarots , Niki de Saint Phalle Le parc Guëll, Antoni GAUDI Le bois sacré de Bomarzo Les mégalithes du golfe du Morbihan |
dans le dossier NOTICE, l'analyse de l'œuvre qui a débouché sur ces pistes ( voir ressource principale) |
questionnement Le rapport entre l'œuvre et le corps du spectateur pistes pédagogiques Travailler sur la notion d'échelle, la confrontation entre le minuscule et le gigantesque questionnement Espace construit et espace naturel pistes pédagogiques Repérer la structure du lieu : la géométrisation de l'espace, la symétrie, la frontalité, la mise en scène, la dualité, le face à face Prendre conscience de la monumentalité du lieu : cette allée est le symbole d'une force humaine, d'une culture qui s'affirme face à la nature et organise le chaos naturel. Les colonnes imposent leur verticalité, dirigent le regard vers le ciel, et emmènent le spectateur vers le spirituel. L'allée impose une géométrie, elle ordonne le pas, montre le chemin, dirige le regard du spectateur, son déplacement. L'artiste impose un ordre qu'il ressent comme universel, archétypal, l'architecture/sculpture fonctionne comme signe, comme langage non-verbal. |
LES GEANTS questionnements Mythes et mythologies personnelles Les héros personnels, les « anges gardiens », les personnes idéales ou archétypales peuvent incarner un modèle à suivre dans lequel on se projette. L'identité / altérité : le double JE(U) pistes pédagogiques Donner à voir son héros en trouvant des moyens pour montrer l'importance du personnage. Par exemple, on pourra travailler sur la frontalité, la monumentalité, la simplification, l'apparat, les attributs et le costume. Présenter son héros par une mise en scène : imaginer un décorum (drapés, couleurs, accessoires), un espace de présentation (colonne, estrade, socle...) Donner à voir l'ensemble des héros de la classe. Proposer une collection, une galerie, une haie d'honneur... |
groupe intercycles
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
musée communal Robert Tatin | 11/01/2009 | |
Architecture ou sculpture ? | ||
oeuvre, architecture, sculpture |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes