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à partir du musée Tatin - l'allée des géants

mis à jour le 11/01/2009


Sans titre-1.jpg

Des pistes autour de l'imaginaire et du gigantesque.

mots clés : œuvre, référence, architecture, sculpture


 

Cette allée est l'entrée symbolique dans l'œuvre et présente les repères marquants dans la vie de l'artiste : l'imaginaire et le gigantesque sont à l'œuvre.

ouvertures culturelles

On pourra voir également

Nylon Banners, Matt Mullican, Berlin, 1995
L'allée des sphinx à Guizeh
L'allée des lions à Dolos.
Les Géants de l'île de Pâques
Le jardin des Tarots , Niki de Saint Phalle
Le parc Guëll, Antoni GAUDI  
Le bois sacré de Bomarzo
Les mégalithes  du golfe du Morbihan




dans le dossier NOTICE,
l'analyse de l'œuvre qui a débouché sur ces pistes 

( voir ressource principale)




questionnement

Le rapport entre l'œuvre et le corps du spectateur

pistes pédagogiques

Travailler sur la notion d'échelle, la confrontation entre le minuscule et le gigantesque
questionnement

Espace construit et espace naturel

pistes pédagogiques

Repérer la structure du lieu : la géométrisation de l'espace, la symétrie, la frontalité, la mise en scène, la dualité, le face à face
 
Prendre conscience de la monumentalité du lieu : cette allée est le symbole d'une force humaine, d'une culture qui s'affirme face à la nature et organise le chaos naturel.
Les colonnes imposent leur verticalité, dirigent le regard vers le ciel, et emmènent le spectateur vers le spirituel.
L'allée impose une géométrie, elle ordonne le pas, montre le chemin, dirige le regard du spectateur,  son déplacement.
L'artiste impose un ordre qu'il ressent comme universel, archétypal, l'architecture/sculpture fonctionne comme signe, comme langage non-verbal.

LES GEANTS

questionnements

Mythes et mythologies personnelles
Les héros personnels, les « anges gardiens », les personnes idéales ou archétypales peuvent incarner un modèle à suivre  dans lequel on se projette.
L'identité / altérité : le double JE(U)

pistes pédagogiques

Donner à voir son héros en trouvant des moyens pour montrer l'importance  du  personnage.
Par exemple, on pourra travailler sur la frontalité, la monumentalité, la simplification, l'apparat, les attributs et le costume.

Présenter son héros par une mise en scène : imaginer un décorum (drapés, couleurs, accessoires),  un espace de présentation (colonne,  estrade, socle...) 

Donner à voir l'ensemble des héros de la classe. Proposer une collection, une galerie, une haie d'honneur...
 
auteur(s) :

groupe intercycles

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

oeuvre copie.jpg musée communal Robert Tatin 11/01/2009
Architecture ou sculpture ?
oeuvre, architecture, sculpture

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