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mis à jour le 11/01/2009
mots clés : œuvre
Avec cette œuvre, Robert TATIN propose une stèle, gardienne éternelle et repère dans l'espace. La représentation apparaît par fragments superposés. L'artiste est en quête des archétypes humains : il évoque ici l'idée de protection, d'identité et de survivance. Il cherche des repères dans les cultures dites primitives. |
dans le dossier NOTICE, l'analyse de l'œuvre qui a débouché sur ces pistes ( voir ressource principale) |
questionnements La verticalité L'infiniment haut L'effilement pistes pédagogiques Etre un bâtisseur de l'incroyable Réaliser une sculpture dégageant un effet ascensionnel (béton cellulaire, bois...) Construire le plus haut possible en utilisant des procédés pertinents Empiler de petits modules (par exemple, pavés d'argile, de plâtre, morceaux de sucre pour s'élever le plus haut possible) Travailler l'assemblage avec des matériaux de récupération en travaillant sur l'homogénéité de l'ensemble ouvertures culturelles La Tour de Babel La Tour Eiffel Les cathédrales Constantin BRANCUSI Jean NOUVEL Tony CRAGG Bernard PAGES Giuseppe PENONE |
groupe intercycles
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
musée communal Robert Tatin | 11/01/2009 | |
Architecture ou sculpture ? | ||
oeuvre, architecture, sculpture |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes