Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

à partir du musée Tatin - notre Dame toutlemonde dans le jardin des méditations

mis à jour le 11/01/2009


4 vignette.jpg

Des pistes pour travailler la notion de verticalité en sculpture.

mots clés : œuvre


 


Avec cette œuvre, Robert TATIN propose une stèle, gardienne éternelle et repère dans l'espace.  La représentation apparaît par fragments superposés.


L'artiste est en quête des archétypes humains : il évoque ici l'idée de protection, d'identité et de survivance. Il cherche des repères dans les cultures dites primitives.


 dans le dossier NOTICE,
l'analyse de l'œuvre qui a débouché sur ces pistes 

( voir ressource principale)

 
questionnements

La verticalité
L'infiniment haut
L'effilement


pistes pédagogiques

Etre un bâtisseur de l'incroyable

Réaliser une sculpture dégageant un effet ascensionnel (béton cellulaire, bois...)  

Construire le plus haut possible en utilisant des procédés pertinents

Empiler de petits modules (par exemple, pavés d'argile, de plâtre, morceaux de sucre pour s'élever le plus haut possible)

Travailler l'assemblage avec des matériaux de récupération en travaillant sur l'homogénéité de l'ensemble

ouvertures culturelles 

La Tour de Babel   
La Tour Eiffel
Les cathédrales

Constantin BRANCUSI  
Jean NOUVEL
Tony CRAGG
Bernard PAGES   
Giuseppe PENONE

 
auteur(s) :

groupe intercycles

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

oeuvre copie.jpg musée communal Robert Tatin 11/01/2009
Architecture ou sculpture ?
oeuvre, architecture, sculpture

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes