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abstraction, figuration

mis à jour le 19/05/2019


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En quoi une intention artistique peut-elle autoriser l'inattendu, entre abstraction et figuration ?

mots clés : dessin, abstraction, figuration, histoire des arts



 

Document sans nom


Jean GORIN (1899-1981)
 

Composition n°2, 1926
Composition n°5 losangique, 1926

 

 

Pour en savoir plus sur Jean GORIN

lien Centre Pompidou
, Paris.

 






Jean GORIN est le seul néoplasticien français (selon Mondrian) dont les premières œuvres abstraites voient le jour à Nort/Erdre (44) entre 1926 et 1938.

 

Et si un accident survenait dans

« Composition n°2 » (1926)
ou
« Composition n°5 losangique » (1926) de Jean Gorin.

 











La séquence :

1 séance de recherche :
croquis et échanges avec les élèves sur l’artiste et son œuvre, selon l’aptitude des élèves à entrer dans l’œuvre (au lieu de rester à l’extérieur et d’endommager l’objet-tableau).
 

2 séances de réalisation :
sur feuille à grain, 24 x 32 cm, crayon de bois, avec instruments de géométrie et/ou à main levée, crayons de couleur et/ou feutres. 

La production plastique des élèves leur permet d’appréhender une certaine idée du pouvoir expressif des lignes et de la couleur.
L’incitation suggère un jeu avec les formes et les élèves s’en emparent pour s’aventurer dans de nouveaux espaces, dans des propositions autrement singulières, poétiques et parfois décalées voire humoristiques, entre abstraction et figuration.
Ils se réapproprient une œuvre qui peut a priori être très éloignée de leurs univers visuels. C’est à travers cette implication dans le détournement que leur réalisation s’inscrit dans une démarche artistique.

 
      
 

Jeu purement formel ou interaction entre abstraction et figuration

 



 
 
 
auteur(s) :

rachel halgand

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
- Cycle 4 Arts plastiques :
“L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation: autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants; art abstrait, informel, concret…”
- Cycle 4 Histoire des arts :
Dans la thématique 7, “De l’autonomie des formes et des couleurs à la naissance de l’abstraction.”

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