Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

action lente, faire écran, du lieu...

mis à jour le 06/03/2017


vignette1.jpg

Trois pistes pédagogiques en terminale enseignement facultatif.

mots clés : présentation, lieu, temps, écran


Document sans nom

Lors du stage enseignement facultatif en lycée qui s'est déroulé les 11 et 18 janvier 2017 à Angers et Basse-Goulaine, les professeurs de l'académie ont construit des situations d'enseignement à partir d'une liste de pistes proposées.

Quelques exemples de ces propositions élaborées lors de ce stage sont ici présentés.

 

 

groupe 1

   
 

Titre(s) – Demande(s) – Proposition(s)– Incitation(s)…

ACTION LENTE

Le dispositif

Situation ouverte avec affirmation par l’élève d’un choix : médium , temporalité, support explicitation du processus à engager.

Quelle(s) partie(s) du programme ?

Quelles stratégies pour rendre compte de la dimension temporelle ?

Quels sont les objectifs prioritaires d’apprentissage visés dans cette situation?

Mise en œuvre :  quels seront les choix effectués ? expressifs ? plastiques ?
Le travail performatif.

Quelles sont les questions que l’élève va se poser ?

Quelle action pertinente ?
Quel médium va t-il choisir pour rendre trace ?
Quel dispositif pour la présentation

 Quelle(s) pratique(s) mobilisée(s) par l’élève ?

Ouvertes et libres. 
Relation physique et du médium à la notion du temps.
 

Quelles œuvres de références ?

 Bill Viola - Urs Fischer - Marian Abramovic - Wolfgang Laib

Prolongements envisagés ?

 Une minute chrono

 


groupe 2

 






 

 
       
 
 

Titre(s) – Demande(s) – Proposition(s)– Incitation(s)…

FAIRE ECRAN

Le dispositif

Incitation donnée aux élèves sans contrainte ni consigne supplémentaire.

Quelle(s) partie(s) du programme ?

 Aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des oeuvres.
Tradition, rupture et renouvellement de la présentation.

Quels sont les objectifs prioritaires d’apprentissage visés dans cette situation?

Prise d'autonomie.
Choisir ses propres moyens plastiques en fonction de son projet.
Comprendre où il y a "présentation".
 

Quelles sont les questions que l’élève va se poser ?

Qu'est-ce que faire écran ? Un obstacle ? Rendre une image visible ?
Quel(s) matériau(x) et format(s) utiliser ?
Quelle forme plastique aura ma production ?
Quel est son statut ? Son rapport au spectateur ? A l'espace ?
 

 Quelle(s) pratique(s) mobilisée(s) par l’élève ?

Toutes...

Quelles sont les notions travaillées en priorité ?

Support
Matériel et immatériel
Présence physique de l'objet et de la matière
Forme et informe

Quelles œuvres de références ?

 Bill Viola, Daniel Buren, Moholy-Nagy, Yayoi Kusama, Kristof Wodizco, Alain Fleischer, Tony Oursler, Ange Leccia, Bertrand Gadenne...

 

 

 


groupe 3

 

Titre(s) – Demande(s) – Proposition(s)– Incitation(s)…

DU LIEU NAIT L'OEUVRE

Le dispositif

Exercice de début d’année scolaire pour lancer les élèves dans une production au lycée qui leur demande de prendre en compte la salle d’arts plastiques ou un lieu de l’établissement et de faire dialoguer leur production avec le lieu choisi.

Quelle(s) partie(s) du programme ?

L’inscription des œuvres dans un espace architectural.

 

Quels sont les objectifs prioritaires d’apprentissage visés dans cette situation?

 La prise en compte de l’espace physique du lieu et son articulation avec le travail produit.

Quelles sont les questions que l’élève va se poser ?

Comment faire dialoguer mon travail avec le lieu choisi ? Pourquoi ce lieu, quelles sont ces caractéristiques que je peux exploiter ? sous quelles formes ?
Avec quels matériaux ? Comment placer le spectateur par rapport à mon travail ?

 Quelle(s) pratique(s) mobilisée(s) par l’élève ?

Comment montrer le travail ?
Réalisation in situ ? travail photographique ? Montage numérique ? réalisation d’une vidéo ?

Quelles sont les notions travaillées en priorité ?

Relation d’une œuvre avec un lieu.
Travail in situ.
Place du spectateur.

Quelles œuvres de références ?

Engager des moments de verbalisation avec l’élève (pendant l’élaboration du projet, pendant sa réalisation et après pour constater du chemin parcouru par l’élève)
-    Lascaux, scène du Puits.
-    Véronèse, Fresques de la villa Barbaro
-    Daniel Buren, « L'Observatoire de la lumière », Travail in situ.2017
-    Christo et Jeanne Claude, Surrounded islands.1980-1983
-    Anish kapoor, cloud gate,Chicago/Shooting into the Corner 2008-2009.
-    Olafur Eliasson, The Weather Project, 2003
-    Exposition de Takashi Murakami au château de Versailles.

Prolongements envisagés ?

L’œuvre autonome : l’œuvre peut-elle être déconnectée du lieu originel de sa conception ?
(Sol Lewitt Dessins muraux, Ai WeiWei Forever bicycles, François Morellet, Réinstallations)


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : activité de recherche, préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programmes de lycée

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes