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mis à jour le 06/03/2017
mots clés : présentation, lieu, temps, écran
Lors du stage enseignement facultatif en lycée qui s'est déroulé les 11 et 18 janvier 2017 à Angers et Basse-Goulaine, les professeurs de l'académie ont construit des situations d'enseignement à partir d'une liste de pistes proposées.
Quelques exemples de ces propositions élaborées lors de ce stage sont ici présentés.
Titre(s) – Demande(s) – Proposition(s)– Incitation(s)… | ACTION LENTE |
Le dispositif | Situation ouverte avec affirmation par l’élève d’un choix : médium , temporalité, support explicitation du processus à engager. |
Quelle(s) partie(s) du programme ? | Quelles stratégies pour rendre compte de la dimension temporelle ? |
Quels sont les objectifs prioritaires d’apprentissage visés dans cette situation? | Mise en œuvre : quels seront les choix effectués ? expressifs ? plastiques ? |
Quelles sont les questions que l’élève va se poser ? | Quelle action pertinente ? |
Quelle(s) pratique(s) mobilisée(s) par l’élève ? | Ouvertes et libres. |
Quelles œuvres de références ? | Bill Viola - Urs Fischer - Marian Abramovic - Wolfgang Laib |
Prolongements envisagés ? | Une minute chrono |
Titre(s) – Demande(s) – Proposition(s)– Incitation(s)… | FAIRE ECRAN |
Le dispositif | Incitation donnée aux élèves sans contrainte ni consigne supplémentaire. |
Quelle(s) partie(s) du programme ? | Aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des oeuvres. |
Quels sont les objectifs prioritaires d’apprentissage visés dans cette situation? | Prise d'autonomie. |
Quelles sont les questions que l’élève va se poser ? | Qu'est-ce que faire écran ? Un obstacle ? Rendre une image visible ? |
Quelle(s) pratique(s) mobilisée(s) par l’élève ? | Toutes... |
Quelles sont les notions travaillées en priorité ? | Support |
Quelles œuvres de références ? | Bill Viola, Daniel Buren, Moholy-Nagy, Yayoi Kusama, Kristof Wodizco, Alain Fleischer, Tony Oursler, Ange Leccia, Bertrand Gadenne... |
Titre(s) – Demande(s) – Proposition(s)– Incitation(s)… | DU LIEU NAIT L'OEUVRE |
Le dispositif | Exercice de début d’année scolaire pour lancer les élèves dans une production au lycée qui leur demande de prendre en compte la salle d’arts plastiques ou un lieu de l’établissement et de faire dialoguer leur production avec le lieu choisi. |
Quelle(s) partie(s) du programme ? | L’inscription des œuvres dans un espace architectural. |
Quels sont les objectifs prioritaires d’apprentissage visés dans cette situation? | La prise en compte de l’espace physique du lieu et son articulation avec le travail produit. |
Quelles sont les questions que l’élève va se poser ? | Comment faire dialoguer mon travail avec le lieu choisi ? Pourquoi ce lieu, quelles sont ces caractéristiques que je peux exploiter ? sous quelles formes ? |
Quelle(s) pratique(s) mobilisée(s) par l’élève ? | Comment montrer le travail ? |
Quelles sont les notions travaillées en priorité ? | Relation d’une œuvre avec un lieu. |
Quelles œuvres de références ? | Engager des moments de verbalisation avec l’élève (pendant l’élaboration du projet, pendant sa réalisation et après pour constater du chemin parcouru par l’élève) |
Prolongements envisagés ? | L’œuvre autonome : l’œuvre peut-elle être déconnectée du lieu originel de sa conception ? |
niveau : Terminale
type pédagogique : activité de recherche, préparation pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Programmes de lycée
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes