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autour de l'objet

mis à jour le 06/02/2010


stage volume copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.

mots clés : objet, assemblage, transformation, détournement


partie 1
La semaine précédente, j'ai demandé aux élèves de venir avec des objets.

incitation
portrait
assemblez vos objets afin de faire un portrait
ne rien coller, travail en groupe
une photo de chaque assemblage sera faite ( que les élèves colleront plus tard dans leur dossier pour analyser leur travail)

notions approchées lors de la verbalisation
travailler par rapport à la forme, couleur, matériaux, fonction, les matériaux sont différents  des objets  mais constituent les objets.
Faire écrire dans le cahier: un objet est fait de matériaux

apport culturel
- Arcimboldo , assemblage d'objets représentés pour créer un portrait
- Bernard Pras , assemblage d'objets pour représenter, créer des images


 
Arcimboldo
 
Bernard Pras


 

 
 





























cercueil au Ghana


Clara Peeters


 













Richard Fauget


Daniel Firman


Pablo Picasso


Jim Dine

partie 2

Statut de l'objet / la représentation, l'utilisation de l'objet

Dans cette première partie de cette progression, les élèves vont investir les notions ci-dessus. L'argile est un moyen simple pour travailler en 3dimensons pour questionner la ressemblance sans se confronter à des problèmes d'assemblages.

temps 1
Donner de la terre aux  élèves
faites un objet en argile

temps 2
travail en groupe de 3 à 5 élèves, photo
à partir de vos objets, imaginez une mise en scène qui sera photographiée  (les photos seront utilisées plus tard)

fin de la séance
Mise en commun, verbalisation à partir des modelages
- les  objets sont-ils réels ?
- échelle
- Qu'est-ce qu'un objet ?
- En quoi tout ce qui est présenté peut-être considéré comme objet ?
- la représentation
- statut de l'objet, fonction ? en quoi la représentation d'un bonhomme peut-être considérée comme un objet ?
« c'est un modelage qui représente un objet »
Faire prendre conscience de la transformation de terre en séchant

A la suite de cette verbalisation, faire commenter  la formulation du temps 2 :
« on n'a pas mis en scène des objets mais des représentations d'objets »  puis faire le parallèle avec la situation en amont : les portraits à partir d'objets... (écrire au tableau : objets, portrait, utiliser, représenter, pour demander aux élèves de faire une phrase pour expliquer leur travail, du genre : j'ai utilisé des objets pour représenter un portrait)

apport culturel

Après la mise en commun, une liste de vocabulaire sera écrite au tableau : échelle/ proportion, représentation, modelage, matériaux, fonction, réaliste... ( laisser venir les élèves)
Des objets mous d'Oldenburg
Des objets moulés en bronze d'Olivier Babin

Des cercueils du Ghana : ce sont des représentations d'objet, l'objet a gardé sa fonction mais il a l'apparence d'un autre objet.
Une nature morte : Michael Harnett ou Clara Peeters (nature morte flamande)
Finir avec la trahison des images de Magritte, à partir de cette œuvre faire un parallèle sur le travail fait en première partie faire sortir les termes : utiliser, représenter, objets, portrait

analyse personnelle écrite
( A propos du travail de modelage)  As-tu réalisé un véritable objet ? Pourquoi ? (laisser le vocabulaire au tableau, pour que les élèves l'utilisent)
(à propos du travail de portrait à partir d'assemblage d'objets, les élèves collent dans leur dossier les photos de leur travail) Expliquer votre travail à partir du vocabulaire suivant : utiliser, représenter, objets, portrait (les élèves peuvent écrire une phrase comme : j'ai utilisé des objets pour représenter un portrait)
Faire un croquis du tableau de Magritte, demander aux élèves « de s'imaginer devant pour les proportions » et poser la question : pourquoi ce tableau est une trahison ?

temps3

La semaine précédente , demander aux élèves de venir avec des sacs en plastiques et de vieux torchons..., ceci pour la conservation des productions à suivre.
Dans la verbalisation, les élèves ont pris  conscience, que nous sommes tributaires des matériaux, du rapport au temps. Ils ont  envisagé comment ne pas subir cette réalité (choix artistique, l'artiste décide, ne subit pas, utilise). La situation qui suit part de ce constat. Les élèves devront tenir des différents états de l'argile.
Travail en groupe de 2 ou 3,  donner de la terre

incitation
c'est bizarre / étrange(s) objet(s) / ça ce n'est pas possible
reliez, transformez vos premiers modelages
utilisez seulement de l'argile, on doit trouver des traces de vos premiers modelages

mise en commun
Les difficultés de travailler avec des argiles séchées ou pas (pendant le temps réalisation)
Ont-ils travaillé à partir des formes, des  fonctions des objets représentés ?
Pourquoi ce n'est pas possible ? rapport aux fonctions, rapports de proportions, mise en scène ?  Relier ? : mise en scène, assemblage, un nouvel objet...
C'est réaliste, figuratif, abstrait pourquoi ?
Faire une pause dans la verbalisation pour analyser des œuvres
Sommes-nous bien placés pour regarder le travail.
Comment regarder les réalisations points de vues du spectateur et de celui qui a réalisé (tourner autour, faire tourner)

apport culturel

assemblages de Richard Fauget et Daniel Firman utiliser des objets pour les mettre en scène
les cœurs de Jim Dine assemblage, moulage, la forme du cœur relie les objets
La guenon et la petite fille sautant à la corde de Picasso assemblage d'objets pour construire une forme

temps 4
Demande : imaginez comment vous voulez que votre travail soit exposé pour qu'il soit le plus mis en valeur, comment voulez-vous qu'il soit grand ?
Pistes possibles : vous pouvez faire des croquis, des phrases
Mise en commun : vocabulaire à faire sortir : socle, point de vue du spectateur qui n'est pas toujours celui  de l'artiste (celui qui décide), l'échelle de l'œuvre
Apport culturel : revoir des œuvres d'Oldenburg, O Babin : comment sont-elles exposées ? la position du spectateur, son point de vue, finir avec les ambassadeurs de hans Holbein le jeune  avec l'anamorphose (représentation d'un objet qui ne sera lisible qu'à partir d'un point de vue)
Film d'animation de jan Svankmajer : « dialogue » faire des connections avec Arcimboldo, Pras, objets, matières

temps 5

L'objet et les réalisations plastiques.
Détournements, représentations 2/3, à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires. Expérimenter des techniques variées

mes intentions
leur laisser un temps de travail beaucoup plus narratif, ne pas être seulement dans les notions
questionner le collage: coller des signes, des détails, des matériaux
comment leurs choix donnent du sens à leur image


En début de séance  les photos  seront projetées au tableau, analysées : point de vue, rapport d'échelle, situation réaliste ou pas.
Faire un tirage noir et blanc photocopie, format A4

incitation
encore plus dingue
transformez votre image
Utiliser différentes techniques, dont du collage (ne limitez pas le collage à des morceaux de papiers, collez autre chose !)
Les formes photographiées ne doivent pas disparaître et garder leur statut d'objet

verbalisation
(peut-être lister les notions depuis le début de la progression (photocopie/ projection au tableau) pour que les élèves expliquent leur travail. (Imposer qu'ils reprennent au moins 3 notions ou en imposer pour qu'ils se positionnent. A voir selon les classes)

vocabulaire possible
mise en scène, Echelle, La représentation, fonction, utiliser, échelle/ proportion, formes, assemblage, réaliste, figuratif, abstrait

apport culturel
 (peut-être revoir toutes les œuvres depuis le début pour leur demander de positionner leur travail par rapport à celles-ci)
 
auteur(s) :

dominique lacoudre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : fabrication, représentation 2/3D, mise en scène d'un objet
l'objet et son environnement
les modalités et les lieux de présentation de l'objet
représenter et présenter des objets

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