arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

"ça vient juste d'arriver"

mis à jour le 30/12/2009

stage image copie.jpg

le temps qui passe
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : image, temps

les œuvres à l'origine de la leçon

Giacomo Balla
 la main du violoniste - 1912

La tapisserie de Bayeux XI° s.

Le tableau  futuriste de l'artiste Giacomo Balla date de de 1912.  En ce début du siècle, apparait un outil formidable, permettant de décomposer le mouvement : l'appareil photographique. Le sujet n'est plus alors immobile. La photographie permet de saisir l'instantané, le mouvement du sujet, tout comme l'utilisation du fusil chronophotographique de Marey en 1882.
Il s'agit dans l'œuvre de Balla de restituer un instant, ou quelque chose qui se déroule dans le temps, en une décomposition instantanée du mouvement. Le dynamisme de la main du violoniste, la répétition, le rythme, la façon très particulière de peindre en de longs très fins, allant jusqu'à une disparition du sujet, le cadrage, tout ceci renforce cette idée. Mais dans ce cas précis, il s'agit bien là d'une peinture. Cette œuvre correspond donc davantage à la représentation d'un savoir faire pictural au profit d'un procédé photographique, tel que la chronophotographie, ou plutôt l'expression pictural du mouvement. J'ai simplement transposé cette œuvre aux nouvelles technologies par le biais de l' utilisation de l'appareil photo numérique.
La tapisserie de Bayeux se déploie sur près de 70m et 50cm de large. Elle représente une série de douze scènes, relatant l'histoire d'Arold, l'adversaire de Guillaume duc de Normandie, jusqu'à la victoire des normands à Hastings en 1066. pour pouvoir lire la tapisserie de Bayeux, le spectateur est amené à suivre un parcours visuel induit par le sens de lecture des scènes qui se déroulent devant lui. De plus, de part sa taille, le spectateur doit se trouver relativement proche de la tapisserie pour avoir une bonne lecture des scènes. Ce qui signifie que de loin, la vision de la tapisserie ne peut-être globale et se trouve incertaine. Il s'agit pourtant dans ce cas précis, d'une seule et même image décomposée en douze scènes, qui relatent des éléments chronologiquement différents, pour parler autrement : Douze scènes, une seule image. L'ancêtre en quelque sorte de la bande dessinée, à ceci près que aucune scène ne se trouve cloisonnée par une case ou vignette. J'ai choisi cette oeuvre car elle m'a permis de créer la proposition "deux scènes une seule image." et d'établir un rapport entre l'œuvre et l'espace, " le déplacement du corps du spectateur et la relation spatiale à l'œuvre" .

la question que je veux soulever avec les élèves
Comment leur faire découvrir que l'on peut saisir le temps qui passe par le biais de l'image ?
Nous ne parlerons ici que de l'image fixe.
L'image est-elle le reflet d'un instant ?
Peut-elle saisir la réalité d'un instant ?

Proposition 1
"ça vient juste d'arriver..."
En une seule image.

travail par groupe de deux, appareil numérique mis à disposition
1 séance

Proposition 2
" Deux scènes, une seule image..."
donner aux élèves des petits morceaux de papier sur lesquels seront inscrits des scènes anodines ( je m'assois, je me lève, personnages discutants... etc) et demander aux élèves d'en choisir deux par groupe de deux.
appareils photo numériques
2 séances

référence montrée après la réalisation :
la tapisserie de Bayeux

Ce que les élèves vont apprendre
Que l'image n'est rien d'autre qu'un fragment du temps et de l'espace qui permet entre autres de mémoriser ( faire une image, construire une image, l'image dans la durée et le temps qui passe : l'image datée, l'image souvenir.)
Saisir un instant, comment montrer le temps qui passe avec des images.  Associer plusieurs "fragments d'instants" pour montrer le temps qui passe  et par la même faire sens.
Permettre de saisir un instant, une durée.

Mais c'est aussi apprendre adopter un regard différent, apprendre à fabriquer une image, ( cadrer, choisir, mettre en place des opérations techniques..)

Fabriquer une image en rapport avec la technicité même de l'image. ( cadrer, champ hors champ )

Laurent Gazeaux

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : les images et leurs relations au temps et à l'espace. Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme 'montage, découpage, ellipse ). Elle permet d'étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l'oeuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes