arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

ce n'est plus une publicité

mis à jour le 24/01/2010

stage image copie.jpg

les effets du cadrages
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : image, cadrage, point de vue

Le dispositif de représentation

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

Comment le cadrage peut-il contribuer  à modifier le statut d'une image ?

objectifs
Reconnaître les différents usages de l'image.
Comprendre que l'image possède un statut.
Identifier ses repères, ses codes.

compétences
Que les élèves comprennent que l'image est fabriquée et procède d'une intention.
Comprendre qu'il existe plusieurs façons de percevoir et de représenter un référent, saisir cette opportunité pour construire sa propre vision du monde.

apprentissages
Utiliser les différents cadrages, plans, angles et les effets qu'ils produisent.
Réfléchir au statut de la photographie et l'envisager en tant que photographie plasticienne.
Adapter les moyens de réalisation d'une image avec des intentions. Comprendre les différents niveaux d'interprétation : sociologique, politique, esthétique, psychologique, ethnologique.
Utiliser des appareils et logiciels simples à des fins de production.
Acquérir du vocabulaire : "prise de vue", "cadrage", "angle de vue"

dispositif

Cette séance s'inscrit au milieu d'une progression. Dans la leçon précédente, les élèves ont travaillé sur une reproduction d'œuvre d'art. A partir de celle-ci, ils devaient réaliser une publicité. Les éléments qui constituent une publicité (image, slogan, texte et logo) ont été abordés et sont assimilés.

1. présentation d'une publicité
questionnement
 « A quoi sert une publicité ? Quel est l'objectif d'une publicité ? » = mettre en valeur un produit pour le vendre. Faire acheter.
« Quels sont les éléments qui constituent une publicité ? » = une image, un slogan, un logo et un petit texte explicatif.

travail par groupe de deux.
Chaque groupe choisit une publicité dans le panel proposé par le professeur. (Publicité en couleurs, avec plusieurs personnages, des objets).

2. incitation
Ceci n'est pas une publicité ! Mais alors qu'est-ce que c'est ?
En utilisant uniquement l'appareil photographique numérique, réalisez une image qui fera comprendre au spectateur que cette publicité n'en est plus une. Donnez-lui un titre.
Mais alors si ce n'est plus une publicité, qu'est-ce que c'est ? Rédigez un petit texte qui expliquera vos choix et donnez un titre à votre photographie.

Interdiction de découper, peindre ou dessiner sur la publicité choisie.
2 essais uniquement : choisir celui qui vous paraît le plus pertinent.
Texte explicatif du travail.
1 séance : recherches, puis prise photographique.

Je laisse aux élèves la possibilités de réaliser une "fenêtre" en papier pour les recherches, facilitant ainsi les choix à venir.

verbalisation
Tout d'abord une verbalisation écrite sous forme de questionnaire, puis une verbalisation orale.

Patrick Tosani

Paul Strand

Edward Weston

John Coplans

verbalisation écrite

1-    A ton avis, la prise de vue permet-elle de donner une image différente de la publicité ou est-elle la simple reproduction de celle-ci ? Oui ? Non ? Justifie ta réponse.

2-    Le rôle du titre : tu as donné un titre à ta photographie. Permet-il de donner une nouvelle interprétation ou un sens nouveau à la publicité photographiée ? Justifie ta réponse.

3-    Par extension, que peux-tu dire des photographies de presse ou de magazines ?

verbalisation orale
Tout d'abord, la photographie de chaque groupe est montrée avec le vidéo-projecteur. Les élèves prennent la parole et justifient leur choix.

A partir des travaux photographiques, du choix des titres et du questionnaire  rempli, les questions suivantes apparaissent :
Le statut de la photographie : est-ce une simple reproduction du réel ou une œuvre artistique?
Le rôle du titre : descriptif ou poétique?
Extension et ouverture : quelle valeur de vérité pour la photographie de reportage? La validité (vérité) d'une photographie par rapport à sa prise de vue, son contexte, son titre, sa légende.

références artistiques  montrées à la suite de la verbalisation orale.
- TOSANI Patrick  Spoon (Photographie d'une cuillère en gros plan)
- COPLANS John Interlocking fingers, 1999 . Autoportraits cadrés en gros plans sur des fragments de son corps.
- STRAND Paul Wire Wheel, 1920.
- WESTON Edward , Peeper number 30, 1930.

dorothée papin

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Image, œuvre et fiction
La construction et la transformation des images.
Modifier et détourner des images pour en modifier le sens. Modifier le statut d'une image

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes