Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

changement de statut de l'objet

mis à jour le 06/02/2010


stage volume copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.

mots clés : fabrication, objet, présentation


Je souhaite faire réfléchir les élèves sur la frontière entre objet et œuvre.
Comment sensibiliser des élèves de 6° à cette question?

 première heure de cours.

- Les élèves ont à leur disposition de l'argile. Ils peuvent  utiliser la quantité qu'ils veulent.
« Fais un objet en argile » sans plus de précisions. Les laisser se débrouiller avec ce mot « objet ».
- Les élèves fabriquent l'objet de leur choix,utilitaire en taille réelle(vide poche par exemple), représentations miniatures, objets inventés, non reconnaissables....
Après réalisation de « l'objet »,on passe à la verbalisation.

- On constate des différences d'échelle.
- On différencie un véritable objet de sa représentation. On aborde donc la question de l'écart.
L'objet fait en argile n'est plus un objet...Qu'est-il alors? Y a t-il œuvre dès qu'il y a représentation?Un objet qui sert à...est -il forcément exclu du cercle des « œuvres »?

semaine suivante

Observation de l'œuvre de Magritte, la trahison des images.
Les élèves pourraient expliquer le titre de l'œuvre par écrit par rapport à ce qui a été évoqué la semaine précédente.

Idée pour une suite qui prolongerais le questionnement sur la frontière entre objet du quotidien et œuvre: « Montrez le nous comme s'il était une œuvre d'art » ou « mon objet devient une œuvre d'art »
Travailler sur la présentation. Comment on expose une œuvre. Et si ce qui fait qu'une œuvre en est une est-ce  la manière dont elle nous est montrée?
 










Magritte, La Trahison des images, 1929
 
auteur(s) :

justine bernard

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : l'oeuvre et l'objet
changement de statut de l'objet

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes