Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

comment cadrer ?

mis à jour le 03/01/2010


stage image copie.jpg

à partir d'un objet
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : imge, cadrage, photographie


L'infirmière du collège m'a donné une dizaine de sacs à mains excentriques décorés de bois, écailles, fanfreluches et autres. Les élèves ont représenté ces sacs en utilisant plusieurs outils depuis le début de l'année. La question du hors-champ a été entrevue lors des premiers dessins... Une analyse de certains dessins a beaucoup tourné autour de la notion de détail : ce mot pouvant prendre plusieurs sens : la forme précise du trait, l'échelle de la représentation, le détail comme forme inattendue apparue après observation du « motif ».
Les sacs présentent une diversité de matériaux, de matières, de textures intéressantes. Ils sont également constitués de plusieurs « morceaux », ce sont des objets faits d'objets... donc des objets à plusieurs niveaux d'échelle.

J'ai choisi l'appareil photo pour explorer simplement cet outil qui utilise le cadrage, pour en tester les limites (zoom, mise au point sur un objet très rapproché).

 première phase
« Faites une photo d'un des sacs, on ne doit voir QUE le sac. »
Ils peuvent choisir un des sacs qu'ils connaissent bien (certains leurs plaisent beaucoup !) dans une caisse.
Ils installent le sac où ils veulent.
Ils prennent la photo (possibilité d'utiliser la macro).
Chaque élève montre au suivant les fonctions de l'appareil.
Pendant ce temps, les autres ont un autre travail à faire.

Pour la verbalisation, une impression de chaque photo est accrochée au panneau.
 

L'intérêt de cette incitation est aussi de montrer aux élèves que lorsqu'ils prennent une photo, on ne voit pas que le sujet principal, mais aussi ce qu'il y a autour, même si c'est très étroit. Implicitement pour eux, le banc sur lequel est posé le sac, le mur du fond, « ne comptent pas », pourtant, on les voit, ils sont « dans le champ ». Donc on peut ici mettre au jour des questions de cadrage, « centrage », motif principal, arrière plan, fond, flou, comment récupérer dans le domaine de l'artistique une photo « ratée » dans une acception ordinaire, et glisser vers la deuxième phase, qui consiste à explorer l'objet image numérique en précisant les fonctions de cadrage et en exploitant certains outils (parfois ludiques) du logiciel.

 
 deuxième phase 

Choisissez une de vos deux photos, vous allez faire une série de modifications de la photographie à l'aide du logiciel photoshop. Chaque modification doit transformer la photo de manière à ce qu'on ne sache plus que c'était un sac .
 
L'outil de recadrage, puis celui de la taille de l'image permettront de montrer plusieurs échelles de l'image : ensemble, objets ou textures constituant le sac, pixels. On pourra exprimer après ces modifications des questions relatives à l'échelle, au cadrage, à la numérisation, l'objet image numérique (rapports avec les méthodes d'impression : jet d'encre, offset, trames...) Les filtres disponibles sur photoshop, comme un jeu de glaces déformantes. Le tampon duplicopieur, comme moyen de copier de multiples fois des motifs, textures de l'image. Ces deux derniers outils permettent de montrer les possibilités spécifiques liées au programme utilisé et à ses calculs, transformations très simples à réaliser en numérique. Insidieusement, en faisant « jouer » les élèves avec ces outils, on leur fait pratiquer une forme d'abstraction qu'on pourra expliciter lors de la verbalisation, en notant qu'on a construit des objets non seulement abstraits (paradoxe) mais aussi virtuels (ils n'existent que dans la machine). On pourra distinguer divers modes d'abstraction : répétitif (rythmique), formel (presque gestuel).

Le cours a lieu en salle multimédia, les élèves sont regroupés en binôme, deux élèves par poste. Ils disposent d'un guide de travail (didactitiel montrant les fonctions qu'ils vont utiliser, donnant la succession des consignes). Le problème reste l'impression des images, ou leur « exposition » pour la verbalisation...
 

Patrick Tosani masque n°16
200à - 110x140cm
références
Selon les analyses des élèves, les références peuvent venir au cours ou après la verbalisation. Je pense que les références seront plus intéressantes après la seconde phase du dispositif. Il peut s'agir des photographies de P. Tosani et de peintures de Vermeer, la dentelière (la difficulté d'ailleurs, de parler de l'échelle de la matière sans voir l'objet en vrai...). On peut aussi montrer des natures mortes hollandaises ou le vielleur de La Tour (la mouche). L'analyse de ces références peut déboucher sur des définitions relatives au point de vue, de la disparition de l'image au profit de l'objet physique ou numérique, de la série et de la variation. Pour ce qui est de la deuxième phase proprement dite, on pourrait étudier certaines « modifications » d'Asger Jorn, les Ambassadeurs de Holbein, des peintures de Lichtenstein, des sérigraphies de Warhol, je n'ai pas de références spécifiquement numériques...

l'évaluation
Il s'agira de vérifier si les élèves ont pu manipuler les outils mis à disposition (b2i), s'ils sont capable de mettre du sens sur leur production, quels sens ils peuvent donner à leur production, quels liens ils font avec les références proposées.
 
auteur(s) :

cyrille bret

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la représentation
expérimentation de techniques diverses

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes