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mis à jour le 03/01/2010
à partir d'un objet
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.
mots clés : imge, cadrage, photographie
première phase « Faites une photo d'un des sacs, on ne doit voir QUE le sac. » Ils peuvent choisir un des sacs qu'ils connaissent bien (certains leurs plaisent beaucoup !) dans une caisse. Ils installent le sac où ils veulent. Ils prennent la photo (possibilité d'utiliser la macro). Chaque élève montre au suivant les fonctions de l'appareil. Pendant ce temps, les autres ont un autre travail à faire. |
L'intérêt de cette incitation est aussi de montrer aux élèves que lorsqu'ils prennent une photo, on ne voit pas que le sujet principal, mais aussi ce qu'il y a autour, même si c'est très étroit. Implicitement pour eux, le banc sur lequel est posé le sac, le mur du fond, « ne comptent pas », pourtant, on les voit, ils sont « dans le champ ». Donc on peut ici mettre au jour des questions de cadrage, « centrage », motif principal, arrière plan, fond, flou, comment récupérer dans le domaine de l'artistique une photo « ratée » dans une acception ordinaire, et glisser vers la deuxième phase, qui consiste à explorer l'objet image numérique en précisant les fonctions de cadrage et en exploitant certains outils (parfois ludiques) du logiciel.
deuxième phase Choisissez une de vos deux photos, vous allez faire une série de modifications de la photographie à l'aide du logiciel photoshop. Chaque modification doit transformer la photo de manière à ce qu'on ne sache plus que c'était un sac . |
cyrille bret
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la représentation
expérimentation de techniques diverses
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes