Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

De l'objet à la sculpture

mis à jour le 29/10/2008


vignette_objet copie.jpg

Des pistes à expérimenter concernant le statut de l'objet dans les productions des élèves.

mots clés : objet , sculpture , design


Pour l'élève, l'utilisation d'objets dans sa pratique semble naturelle alors qu'il s'agit d'un bouleversement majeur dans les mouvements artistiques au XXème siècle (cubisme, surréalisme, nouveau réalisme).
Ce document montre quatre exemples de propositions qui permettent à l'élève de réfléchir sur le statut de l'objet dans sa production plastique (introduit de façon consciente ou non) et de mieux saisir les enjeux historiques d'oeuvres telles que : l'urinoir de Marcel Duchamp, la guenon et son petit de Pablo Picasso , l'escalier de Fabrice Hybert....
 
l'objet pour son intérêt formel

Picasso introduit des objets dans sa sculpture, d'ailleurs le spectateur perçoit d'abord la forme finale avant d'identifier les éléments qui la constitue. Le volume de l'objet guide le modelage de l'artiste, c'est la forme de ce dernier qui détermine le choix de l'artiste et non sa fonction ou encore sa valeur symbolique.
 ktoolbox=ktoolbox=ktoolbox=
 
 ktoolbox=ktoolbox=ktoolbox=

l'objet devient sculpture par la seule sélection de l'artiste

Marcel Duchamp modifie le regard porté par le spectateur sur la banalité quotidienne. Il attribu également cette banalité à ses oeuvres puisqu'il ne désir pas en garder une seule. Il n'existe d'ailleurs aucun "ready-made" réalisé à partir de 1913. Ceux que l'on peut voir au musée ont été refabriqué ou plus exactement resélectionné à partir de 1964.
 
l'objet-matériau : critique de la société de consommation

Pierre Restany, critique d'art, parle d'"aventure de l'objet" pour décrire le travail des nouveaux réalistes. Ces derniers considèrent Marcel Duchamp comme un précurseur bien que leurs réalisations soient totalement différentes. Il n'est plus question de représenter l'objet mais bien de le présenter.
L'artiste est à la recherche de cette matière. Où la trouver ? Les décharges publiques, les marchés aux puces, permettent de dénicher des éléments imbibés de nostalgie qui seront ensuite utilisés d'autant de façons différentes que d'artistes.
 ktoolbox=ktoolbow=ktoolbox=
 
 ktoolb=ktoolbox=ktoolbox=
arts plastiques ou arts appliqués?

Comment déterminer la frontière entre arts plastiques et arts appliqués ? De toute évidence, elle est brouillée. Si l'on considère que l'utilité de l'objet fera la différence, on se heurte à des dizaines d'exemples qui nous renvoient au point de départ. Jeff Koons met des objets en vitrine, ils perdent leur utilisation et s'exposent dans des musées, la forme du presse citron de Philippe Stark est sculpturale et enfin le siège des frères Campana est inutilisable !
 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

 

ressources associées

ressort l'objet pour son intérêt formel 03/12/2008
L'objet récupéré va permettre à l'élève d'obtenir la forme désirée sans passer par sa fabrication.
objet, sculpture, récupération
noir2.jpg l'objet devient sculpture 28/11/2008
La banalité de l'objet industrialisé s'efface dès que l'on intervient sur sa présentation, sur sa forme, sa matérialité,....il peut même s'élever au rang d'œuvre d'art par la seule sélection de ...
objet, sculpture, détournement, surréalisme virginie michel

documents complémentaires

site web
un dossier pédagogique du centre Pompidou
    l'objet dans l'art au XXe siècle

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes