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mis à jour le 10/07/2023
mots clés : jeu, débat, œuvres, artistes, notions, EAC
POURQUOI ?
Ce jeu est né de la volonté de créer du lien entre les grandes notions des arts plastiques et les œuvres travaillées en classe. L’objectif est que les élèves débattent pat îlots en sélectionnant individuellement une notion pour chaque œuvre, et en expliquant pourquoi ils choisissent cette entrée.
Ce moment ludique permet de réactiver des références artistiques étudiées, ainsi que des notions et du vocabulaire des arts plastiques. Les élèves prennent le temps de regarder les œuvres et de les analyser.
QUAND ?
Ce jeu est utilisé en classe entière pendant une demi séance ou une séance complète.
Il est exploité en milieu et/ou fin d’année scolaire, lorsqu’une petite dizaine d’œuvres ont été étudiées en classe.
COMMENT ?
Des cartes avec les images de chacune des œuvres sont distribuées aux élèves, ainsi qu’une feuille débat par îlot. Sur cette feuille apparaît un tableau à plusieurs colonnes : une colonne avec les cartels de chaque œuvre, une colonne pour les notions que les élèves choisissent, et enfin une colonne avec la question « pourquoi cette notion ? ».
Dans chaque îlot, un élève scripteur prend en note les échanges et complète le tableau.
Des déclinaisons du jeu sont possibles. Elles peuvent être mises en place avant de commencer les débats. Par exemple, on peut demander aux élèves d’associer le nom des artistes à l’image de l’œuvre qu’ils ont réalisé. Ou encore, nous pouvons demander aux élèves de classer les œuvres par ordre chronologique pour les inscrire dans un temps historique.
Amélie Thomas
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes