arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

duplik art arts plastiques - un jeu de culture artistique

mis à jour le 03/02/2023

3

Etes-vous capable de dessiner le Penseur de Rodin et de le faire deviner à vos camarades ? Et saurez-vous faire découvrir ce paysage de Van Gogh ?

mots clés : jeu, œuvres, histoire de l'art, artistes, EAC

Document sans nom

Dessin de Tony Renou

POURQUOI ?

Il s'agit d'un jeu pensé pour des moments culturels en arts plastiques. Au delà du temps ludique, c'est un temps d'autonomie pour l'élève, qui lui permet de faire appel à ses savoirs, de réinvestir ses connaissances, de l'amener à associer des domaines artistiques entre eux et d'élargir sa propre culture.

Inspiré de la gamme "Duplik", cette proposition créée par un professeur d'arts plastiques, est un jeu basé sur l’observation et la description des œuvres d’art. Avec une règle du jeu maîtrisée en quelques minutes, ce dispositif léger permet de revoir des œuvres étudiées en cours ou d'en découvrir des nouvelles

L'objectif du jeu est simplissime et accessible à tous : les joueurs ont chacun des cartes qu'ils doivent placer sur une frise du temps. Représentant des œuvres, les cartes doivent être impérativement placées dans l'ordre chronologique.

Le jeu commence par le tirage au sort d'une carte. Le premier joueur devra alors placer sa première carte par rapport à celle-ci. Si au départ la marge d'erreur est réduite, le jeu se complexifie au fil de la partie. Il faudra alors être de plus en plus précis pour valider un choix, faire appel à sa mémoire ou aux indices posés dans le cahier ou accrochés dans la salle pour réussir à perdre toutes ses cartes avant les autres !

QUAND ?

• Il peut se jouer à partir de trois joueurs à l’occasion de séances dédiées.

• La partie peut durer de 20 minutes à une heure, en fonction du nombre de joueurs.

• Il peut se jouer sur des petits temps de fin de séance, de séquence ou de période. C'est l'occasion d'aborder la culture artistique de façon ludique.

COMMENT ?

• Un élève pioche une carte et décrit l’œuvre sans la montrer aux autres élèves qui auront pour mission de la dessiner pendant la description (deux à quatre minutes selon les niveaux).

• A la fin du temps imparti, les dessinateurs échangent leurs dessins pour procéder à la correction et on montre l’œuvre. Le descripteur pose le filtre rouge au dos de la carte et lit une par une les dix affirmations, les élèves correcteurs notent un point pour chaque affirmation se vérifiant dans leurs dessins (exemple : l’arbre est à gauche : un point si l’arbre est à gauche sur le dessin). Le descripteur gagne trois points si tout le monde à réussi l’affirmation.

• On peut ajouter trois points si un élève a deviné le tableau avant qu’il ne soit dévoilé.

• On change ensuite le descripteur et on recommence, dans un petit groupe, la partie se termine lorsque tout le monde a décrit une œuvre.

AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

lien dossiertuto e-lyco - créer un quizz de culture artistique - doc pdf

Licence Creative Commons

david moreau