arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

espace représenté / espace perçu

mis à jour le 16/01/2010

stage volume copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : espace, représentation, volume

A la fin de la séance précédente, prévoir 1/2 heure pour annoncer le nouveau travail :
   1.  Présentation de « la lettre d'amour » de Vermeer de Delft, peinte en 1669, point de départ pour une description avec la classe.

2. Je leur montre le tableau, je leur demande de décrire ce qu'ils voient, et, plus précisément, de situer les éléments du tableau, qu'ils disent eux-mêmes que les murs sont verticaux, que le sol est horizontal, etc.
Notre jeu de questions-réponses peut-être du genre: "tu vois un mur, tu vois un sol, mais comment sont le mur et le sol, l'un par rapport à l'autre".

Ce travail en classe doit durer 10mn au plus.

3. Maintenant que le décor est bien campé, que tout est bien situé physiquement, et que l'espace décrit semble cohérent, nous pouvons poser l'hypothèse suivante :

"Vous croyez voir un couloir, un carrelage, l'espace d'une pièce cubique au fond du couloir,... mais êtes-vous sûrs qu'il s'agit de la réalité ?Avez-vous circulé dans la pièce pour vérifier que les murs sont bien comme ceci ou comme cela ?

la lettre d'amour
Vermer de Delft

Et je leur donne le sujet :

« D'un certain angle de vue, vous identifiez parfaitement ce que vous voyez; mais, d'un autre angle de vue, je vous ai trompé. »
- vous travaillerez par groupes de 2
- votre réalisation sera en volume, de dimensions modestes
2 séances

- vous pouvez utiliser les matériaux de la salle d'arts plastiques ou d'autres.

J'insiste sur le fait que les élèves peuvent choisir d'autres matériaux et supports que ceux présents dans la salle d'arts plastiques.

Composition des groupes de travail et d'un début de réflexion au sein des groupes.

4. Distribution, à chaque groupe, d'une feuille reprenant les données du sujet

A votre travail, sur une feuille de travail, vous ajouterez :
- 2 photographies de l'espace que vous avez créé
- une rapide description(par exemple quelques noms ou adjectifs) de ce que vous voyez
- et une rapide description de ce que vous croyez voir.

5. L'effectuation dans la classe.

Elle se fera en volume, mais aura des dimensions modestes ( la salle n'est pas grande). La proposition n'exclut pas les travaux in situ, mais ce questionnement fera l'objet d'une autre proposition plus spécifique. La séquence durant 2 heures, le travail devra nécessairement être assez simple. Certains élèves, qui auront fini avant les autres, réaliseront en classe la fiche reprenant les photographies et les descriptions de leur travail. Un ordinateur, présent dans la salle, sera à leur disposition.
 6. Présentation des travaux et verbalisation

références artistiques abordées

Francesco Borromini
couloir du Palais Spada