première phase comment passer du fragment à une totalité insaisissable ?ce qui s'est passé avant
Les élèves ont représenté une nature morte dans un support circulaire en « visant » à travers un tube de papier un fragment de la nature morte. On aura pu définir les notions d'échelle, de cadrage, de détail, de fragment...
ne faites plus qu'une nature morte avec tous les fragments disponibles, en utilisant "comme vous voulez les fragments précédemment réalisés".
Un choix des dessins réalisés auparavant est numérisé (photographié) et stocké dans un dossier accessible.
Les élèves utiliseront quelques outils de photoshop décrits dans un didactitiel (outils de sélection, copier-coller, transformation par torsion, homothétie, rotation). Le collage numérique permet une souplesse dans l'échelle et le règlage que ne permet pas le collage physique.
Le cours a lieu en salle multimédia, les élèves sont regroupés en binôme, deux élèves par poste. Ils disposent d'un guide de travail (didactitiel montrant les fonctions qu'ils vont utiliser).
Le travail doit être réalisable en deux séances.
référencesSelon les analyses des élèves, elles peuvent venir au cours ou après la verbalisation.
Je pense leur montrer des œuvres de Picasso (cubisme analytique), une photo de Roger Parry (voir dans la galerie), une peinture de Savoldo (autoportrait en armure, 1525, jeux de miroirs).
l'évaluationIl s'agira de vérifier si les élèves ont pu manipuler les outils mis à disposition (b2i), s'ils sont capable de mettre du sens sur leur production, quels sens ils peuvent donner à leur production, quels liens ils font avec les références proposées.