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hors champ - projet

mis à jour le 20/01/2010


stage image copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : image, hors champ,



le couple Arnolfini
Van Eyck -1434
Je souhaite travailler avec les élèves les questions posées par le hors-champ :
  • Qu'est-ce que le hors-champ, hors-cadre, la diégèse...
  • Comment peut-on utiliser ce qui n'apparaît pas de manière explicite dans l'image, à quelles fins ?
  • Comment explorer une notion peut-être un peu trop complexe de la diégèse au collège ?
 
Ces questions peuvent être déclinées, dépliées selon 6 axes parfois enchevêtrés :
  • La place de l'auteur par rapport à son œuvre : présent, de manière explicite ou non (les Epoux Arnolfini deVan Eyck, les autoportraits de Rembrandt, les vidéos de P. Sorin) ; effacé, laissant place à un processus qui le dépasse (le travail d'atelier chez Rubens, les « logiciels » de Morelet).
  •  La place du spectateur par rapport à l'œuvre (devant, dans, agissant sur l'œuvre...)
  • Les rapports entre les places respectives de l'auteur et du spectateur.
  • La réalité physique de « l'objet-image », qu'est-ce que la matière de l'image dit en plus de ce qu'elle représente : « Ce lavis [de Rembrandt] a été pour moi une révélation que des formes venues d'un pinceau, d'une encre et d'un papier pouvaient créer un espace, une lumière, un rythme autonomes. Vivant indépendamment de l'image, elles apportaient autre chose, elles ouvraient ainsi la peinture à d'autres voies. » P. Soulages,  Soulages, l'exposition, ed. Adagp, Paris 2009.
  • Les questions relatives à la fabrication, les choix de cadrage, de montré-caché, l'échelle des plans, l'étagement des plans...
  • Les conditions de réception : l'espace de l'œuvre, l'objet de présentation etc.
ce que je souhaite que les élèves apprennent
Cadrage et point de vue, des dispositifs de captation, isolement, cadrage, mise en évidence du point de vue (cache diapo, tube de visée...). Exhaustivité de la représentation à l'intérieur du cadre (contrastes matière, texture, ombre et lumière). Travail dans un cadre circulaire (tube), non orienté. Echelle, détails, fragment...
 

 
première phase
comment passer du fragment à une totalité insaisissable ?

ce qui s'est passé avant
Les élèves ont représenté une nature morte dans un support circulaire en « visant » à travers un tube de papier un fragment de la nature morte. On aura pu définir les notions d'échelle, de cadrage, de détail, de fragment...

ne faites plus qu'une nature morte avec tous les fragments disponibles, en utilisant "comme vous voulez les fragments précédemment réalisés".

Un choix des dessins réalisés auparavant est numérisé (photographié) et stocké dans un dossier accessible.
Les élèves utiliseront quelques outils de photoshop décrits dans un didactitiel (outils de sélection, copier-coller, transformation par torsion, homothétie, rotation). Le collage numérique permet une souplesse dans l'échelle et le règlage que ne permet pas le collage physique.


Le cours a lieu en salle multimédia, les élèves sont regroupés en binôme, deux élèves par poste. Ils disposent d'un guide de travail (didactitiel montrant les fonctions qu'ils vont utiliser).
Le travail doit être réalisable en deux séances.

références
Selon les analyses des élèves, elles peuvent venir au cours ou après la verbalisation.
Je pense  leur montrer des œuvres de Picasso (cubisme analytique), une photo de Roger Parry (voir dans la galerie), une peinture de Savoldo (autoportrait en armure, 1525, jeux de miroirs).

l'évaluation
Il s'agira de vérifier si les élèves ont pu manipuler les outils mis à disposition (b2i), s'ils sont capable de mettre du sens sur leur production, quels sens ils peuvent donner à leur production, quels liens ils font avec les références proposées.

Roger Parry


Pablo Picasso
pigeon aux petits pois - 1911
 

 


tableau-piège
Daniel Spoerri - 1965





la jeune fille à la perle
Vermeer de Delft
deuxième phase
comment utiliser ce qui ne se voit pas pour construire une histoire ?

Dans un premier temps, imaginer un évènement extraordinaire qui surviendrait au sein de la salle d'Arts plastiques (ou aux environs immédiats). Trouver les moyens de raconter cette histoire (story board, bd, roman photo, récit à voir avec le prof de français) simplement (deux séances avec verbalisation comprise).

L'évènement extraordinaire n'a pas lieu devant la caméra, mais votre film le raconte.

Certains pourraient même penser à filmer un faux reportage racontant une histoire passée, donc qui ne se déroule pas au présent devant la caméra,.

référence possible : l'œuvre comme trace de ce qui s'est passé (Spoerri).


Les élèves sont répartis en groupes de 4. Ils auront à disposition un ou deux appareils photo numérique, avec aussi la possibilité à organiser avec la direction de filmer pendant la récréation (besoin de s'ancrer dans le réel).
Ils pourront construire ou apporter les accessoires nécessaires (matériel de la salle).
Le film fini ne devra pas dépasser 1 minute.
Lorsque tous les rushes sont filmés, séance de montage dans la salle multimédia.

Chaque groupe remplit une feuille expliquant son projet et ses contraintes de manière à ce qu'on puisse organiser les séances.
Pendant les phases d'élaboration, chaque groupe tient à jour une feuille de suivi : ce qu'ils ont fait, ce qu'il leur reste à faire, les problèmes qu'ils ont eu, les moyens de les résoudre.
Chacun s'engage à respecter le silence nécessaire aux moments de prise de vue.

les références artistiques
Selon les analyses des élèves, elles peuvent venir au cours ou après la verbalisation.
La jeune fille à la perle de Vermeer : pourquoi se retourne-t-elle ?
Un extrait d'un film d'Hitchcock à choisir..

évaluation
Il s'agira de vérifier si les élèves ont pu manipuler les outils mis à disposition (b2i), s'ils sont capable de mettre du sens sur leur production, quels sens ils peuvent donner à leur production, quels liens ils font avec les références proposées.
 
auteur(s) :

cyrille bret

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : image et réalité:
point de vue du regardeur, de l'auteur, de l'acteur

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