arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

jeu des 7 familles – un jeu de culture artistique

mis à jour le 14/02/2023

3

Dans la famille des dessins je voudrais … Pioche ! Léonard de Vinci est-il aussi dans la famille des peintures ?

mots clés : jeu, œuvres, histoire de l’art, artistes, EAC, culture artistique

Document sans nom

Dessin de Tony Renou

POURQUOI ?

L’enseignant est-il indispensable à tout temps de la séance ? A quel moment les élèves réutilisent-ils ce qu’ils voient en classe ?

Avec le jeu, l’élève continue à apprendre tout en s’amusant, à approfondir certaines connaissances avec ici la redécouverte des œuvres vues en classe.

Ce jeu a été créé pour pouvoir être utilisé dès la sixième, par tous, quelques soient leurs difficultés et dispositif spécifique (EFIV, Ulis, Segpa…).

Il s’agit de proposer des familles de techniques qui autorisent aussi une ouverture culturelle, vers des œuvres de tout domaine, époque et culture. Les élèves en discutent, s’interrogent sur certaines, se remémore des connaissances grâce à d’autres.

QUAND ?

• Ce jeu est proposé en autonomie aux élèves. L’idée est née du constat qu’à la fin de certaines périodes ou de certaines séquences, des groupes finissent avant d’autres, et qu’il n’est pas toujours évident de proposer d’autres temps de travail. En proposant des jeux conçus à partir de jeux de société existants, les élèves s’approprient vite les règles. Ce qui permet à l’enseignant de rester disponible pour le reste de la classe.

• Son efficacité est liée à son temps d’utilisation. Ne dépassant pas 15 minutes, les élèves ont le temps de parcourir les différentes cartes, de faire deux parties environ. Il est à disposition dans l’espace documentaire de la classe, parmi les ouvrages d’art et de culture.

COMMENT ?

Le coffret contient deux lots de jeux. Chacun est composé d’une règle du jeu, de 4 plaquettes répertoriant toutes les cartes, classées par domaine, et de 7 familles de 7 cartes.

Chaque élève a une plaquette devant lui pour pouvoir composer ses familles, ainsi que 6 cartes dans les mains.

Lorsqu’il demande une carte, il doit citer le domaine demandé, le nom de l’artiste et titre de l’œuvre.

« Dans la famille des peintures, je voudrais Picasso, Guernica »

Comme dans le jeu traditionnel des 7 familles, une pioche est au centre. L’élève qui a composé le plus de familles a gagné la partie.

AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

lien dossiertuto e-lyco - créer un quizz de culture artistique - doc pdf

Licence Creative Commons

Isabelle Vallée