arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

jeu Perspective et Renaissance – un jeu de culture artistique

mis à jour le 14/02/2023

Les artistes utilisent-ils encore la perspective aujourd’hui ?

mots clés : jeu, œuvres, histoire de l’art, artistes, EAC

Document sans nom

Dessin de Tony Renou

POURQUOI ?

Ce jeu est né d’un besoin de faire un bilan de connaissances avec les classes du niveau cinquième à l’issue d’une séquence autour de l’illusion de profondeur. Sans vouloir faire d’évaluation sommative, ce moment a permis aux élèves de convoquer leurs souvenirs au travers d’œuvre vues précédemment, œuvres intégrées au jeu.

Qu’avez-vous appris ? Les réponses des élèves ne correspondent pas aux attentes de l’enseignant, car ils n’en maitrisent pas toujours bien l’attendu. Ce moment dit ludique permet donc aux élèves de mobiliser les savoirs, et de faire une synthèse de ce qui aura été découvert. Le jeu propose aussi des œuvres qui n’ont pas été étudiées au sein du cours, ce qui élargit dès lors l’ouverture culturelle.

QUAND ?

•  Il est réutilisé classe entière avec l’enseignant à l’issue de la séquence sur l’illusion de profondeur. Le jeu est laissé dans l’espace documentaire, et peut être utilisé par tous.

•  Ayant été utilisé en classe entière, les élèves connaissent les règles. Même s’il est davantage utilisé en 5e, les niveaux supérieurs peuvent l’utiliser.

•  A l’issue d’un travail, les élèves ayant terminé ont la possibilité d’utiliser les différents supports de l’espace documentaire (livres, magazines d’art et de culture, jeux éducatifs) sans l’aide de l’enseignant.

COMMENT ?

La pochette se compose de 8 jeux de 8 cartes. Il y a deux règles du jeu. Ce qui permet de faire jouer deux groupes de 2 à 4 élèves en même temps.

En classe entière, il faut créer des équipes.

Basé sur la rapidité, les élèves sont amenés à étaler le lot de cartes sur la table pour voir l’ensemble des œuvres. Le maître du jeu lit les questions, les élèves y répondent le plus vite possible.

Le jeu est composé d’œuvres vues en classe, d’autres qu’ils ne connaissent pas. Les questions ouvrent le sujet sur la représentation de l’espace, avec des œuvres abstraites et figuratives.

AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

lien dossiertuto e-lyco - créer un quizz de culture artistique - doc pdf

Licence Creative Commons

Isabelle Vallée