La leçon se situant au 2ème trimestre, les élèves sont déjà sensibilisés à la notion de statut de l'image et ils avaient expérimenté au cours précédent différentes actions possibles sur un support de papier vierge.
L'image qu'ils ont collectée chez eux permet rapidement en début de cours de mettre en évidence à l'oral le fait qu'elle ne soit vierge ni iconographiquement, ni sémantiquement...
Il leur est donc demandé d'intervenir sur la publicité pour qu'elle raconte autre chose, tout en sachant que celle-ci constitue leur seul matériau et qu'ils ne doivent rien en jeter !
Grâce au matériel mis à leur disposition et à leurs propres outils, dont leurs mains, des actions comme déchirer, lacérer, trouer, percer, plier, accordéonner, découper,... se produisent.
Pendant la verbalisation, les élèves mesurent ainsi les effets multiples de ces gestes sur l'image initiale : changement de format, de dimension(s), de statut, de sens, de perception, apparition de certains éléments, d'une narration, etc. C'est une nouvelle lecture, de ce qui n'est plus tout à fait une image, qui nous est proposée.