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mis à jour le 01/11/2024
mots clés : jeu, histoire de l'art, œuvres, artistes, notions, EAC
POURQUOI ?
Ce jeu porte sur les différents courants ou périodes artistiques, le but est de développer une connaissance des œuvres et les mettre en lien les unes avec les autres. Le jeu de société « Kingdomino » a inspiré celui-ci. Chaque joueur est un conservateur de musée, le but est de constituer ses collections d’œuvres d’art en assemblant les pièces comme des dominos.
Certaines œuvres sont rares et valent plus de points, d’autres sont plus nombreuses mais rapportent moins.
QUAND ?
Quand des élèves ont terminé un travail en avance (par exemple dans les travaux de groupe), ils peuvent se servir dans les quelques jeux à disposition, la séance avant les vacances peut aussi être un bon moment pour faire ces jeux en classe entière. Les parties sont courtes (10 minutes) et les règles faciles à assimiler. On peut jouer de 2 à 4 joueurs.
COMMENT ?
Chacun incarne un conservateur de musée qui souhaite se faire une belle collection d’œuvres d’art.
But du jeu : assemblez les dominos pour construire le plus prestigieux musée de 5x5 cases.
1- ajouter le domino sélectionné dans son musée en respectant les règles de connexion (au moins une case reliée à une autre et dans les limites d’un musée de 5x5 cases), si c’est impossible, le domino est défaussé.
2- Sélectionner un nouveau domino dans la nouvelle ligne.
david moreau
niveau : Collèges tous niveaux, --- LYCÉE ---
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes