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kingdomino arts

mis à jour le 01/11/2024


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De quelle manière aider à faire des liens entre des œuvres ?

 

mots clés : jeu, histoire de l'art, œuvres, artistes, notions, EAC


Document sans nom
kingdomino art
Dessin de Tony Renou


 

POURQUOI ?



Ce jeu porte sur les différents courants ou périodes artistiques, le but est de développer une connaissance des œuvres et les mettre en lien les unes avec les autres. Le jeu de société « Kingdomino » a inspiré celui-ci. Chaque joueur est un conservateur de musée, le but est de constituer ses collections d’œuvres d’art en assemblant les pièces comme des dominos.
Certaines œuvres sont rares et valent plus de points, d’autres sont plus nombreuses mais rapportent moins.

 

 
 

QUAND ?

Quand des élèves ont terminé un travail en avance (par exemple dans les travaux de groupe), ils peuvent se servir dans les quelques jeux à disposition, la séance avant les vacances peut aussi être un bon moment pour faire ces jeux en classe entière. Les parties sont courtes (10 minutes) et les règles faciles à assimiler. On peut jouer de 2 à 4 joueurs.

 
 

COMMENT ? 

Chacun incarne un conservateur de musée qui souhaite se faire une belle collection d’œuvres d’art.

But du jeu : assemblez les dominos pour construire le plus prestigieux musée de 5x5 cases.

 



  • Chaque joueur prend un pion pour 3 ou 4 joueurs et 2 pions pour 2 joueurs.
  • On prend 12 dominos par joueurs que l’on mélange tous ensembles et on fait une pile au centre.
  • On prend ensuite autant de dominos que de pions en jeu et on les range par ordre croissant (numéros derrière les cartes), on tire au sort quel pion commence. Lorsque son pion apparaît, un joueur le place sur un domino qu’il choisit, lorsque tous les dominos ont été sélectionnés, on forme une nouvelle pile.
  • L’ordre du tour est déterminé par la position des pions sur la ligne de dominos.
  • Le joueur effectue les actions suivantes :

1- ajouter le domino sélectionné dans son musée en respectant les règles de connexion (au moins une case reliée à une autre et dans les limites d’un musée de 5x5 cases), si c’est impossible, le domino est défaussé.
2- Sélectionner un nouveau domino dans la nouvelle ligne.

  • C’est ensuite au joueur suivant, et ainsi de suite pendant les 12 tours.
  • A la fin des tours on compte les points : chaque collection rapporte autant de points que le nombre de cases présentes multiplié par le nombre de palettes présentes dans les collections.
 


Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

david moreau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

 

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