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l'écran, le temps, le spectateur

mis à jour le 27/11/2015


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A partir de l'œuvre de Bill Viola, des pistes d'enseignement autour de la vidéo.

mots clés : présentation, vidéo, viola



Lorsque "l'oeuvre de Bill Viola" est apparue dans les programmes limitatifs, les professeurs de l'Académie, en enseignement facultatif, se sont réunis pour travailler autour de cette nouvelle question.

Ils ont été invités à découvrir les ressources mises en ligne sur InSitu et construire par groupes une situation d'enseignement à partir d'une entrée parmi six proposées.

Trois exemples de ces propositions élaborées à cette occasion sont ci-dessous présentés.
 

 

l'écran et sa mise en scène


Bill Viola, The Veiling, 1995
 
 
Objectifs de la situation d'enseignement


Mettre en situation dans l'espace une image animée. Appréhender toute forme d'écran. Avoir conscience qu'une vidéo peut-être projetée sur autre chose qu'un écran blanc et plan.
 

Que vont apprendre et comprendre les élèves ?

Une vidéo, quelle qu'elle soit, peut faire sens autrement grâce aux possibilités offertes par sa projection dans l'espace physique (échelle, point de vue, déformation par le volume et la texture du support choisi, etc.).
 
Références au programme

De la représentation à la présentation.
 
La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de
cette autonomie)

Écran total

Proposez un écran possible pour un extrait de votre choix d'un film long-métrage choisi par l'enseignant.
Donnez un sens et une perception nouvelle à l'extrait choisi.
 
Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments

Salle d'arts plastiques ou environnement proche (salle d'exposition éventuelle).
6h (par groupe de 2 ou 3 élèves).
Travail en autonomie.
 
Les modalités d'évaluation


Auto-évalutation : texte en retour sur la pratique.
 

Les références proposées

- Le cinéma comme matériau dans l'art contemporain : Christian Marclay, Douglas Gordon, Pierre Huyghe, Philippe Parreno.
- Tony Oursler, Ange Leccia, Alain Fleischer, Michael Snow.


 
 

.

le rapport au temps


Bill Viola, The Quintet of the Astonished, 2000

 
Objectifs de la situation d'enseignement


Comment le travail de Bill Viola confronte-t-il le spectateur au temps ?
Expérimenter le temps.
La perception du temps comme variable.
Découvrir différentes temporalités (représentée, présentée, temps de réalisation, temps de perception).
 

Que vont apprendre et comprendre les élèves ?


La durée a une incidence sur le spectateur (perception).
Le temps est un matériau.

 
Références au programme


La présentation

La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de
cette autonomie)


1- Sculpter le temps

2- Dans l'attente, ici

3- Un temps extra-ordinaire

4- Ca dure… une minute, un jour, une semaine

5-...

Choisir une des propositions de la liste ou formuler la vôtre pour engager votre recherche.
Vous rendrez compte des étapes de votre travail par des traces écrites, croquis, collages...
Seul ou en groupe.
 

Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments


Les élèves reçoivent la liste de propositions avec l'invitation à choisir ou formuler une piste pour débuter leur travail.
L'espace de travail est en priorité celui de la classe dans laquelle se trouve le matériel vidéo, numérique, de montage, de projection. Cet espace est à privilégier pour un suivi par l'enseignant à chaque étape du projet.Celà n'exclut pas les prises de vue, de son, extérieures à la classe.
Temps de réalisation libre.
Possibilité de travail en groupe.
 

Les modalités d'évaluation


Par un suivi régulier, dialogue et en s'appuyant sur les notes de recherches et l'étude de références, L'évaluation porte donc également sur la démarche suivie, les étapes franchies, le résultat obtenu, les savoirs acquis. Dans ce cadre, il importe d'être attentif à estimer les progrès et à repérer les obstacles, à apprécier les engagements dans la résolution des problèmes et à accorder une importance au processus de l'apprentissage.

Répondre aux questions :
- Comment le temps apparaît-il au sein de votre travail ?
- Quel rôle joue-t-il dans la perception du spectateur ?
 

Les références proposées


Jean-Luc Godard, La Chinoise, 1967
Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, 2004
Stanley Kubrich, 2001, Odyssée de l'espace, 1968
Ange Leccia, Nymphéas, 2007
Christian Marclay, The Clock, 2010
Duane Michals, Série Things are Queer, 1973
Claude Monet, La cathédrale de Rouen, 1892-94
On Kawara, Date Painting, 1992-1993
Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, 1962

Henri Bergson, L'évolution créatrice, éd. PUF
Denys Riout, Qu'est-ce que l'art moderne ?, éd. folio essais

 


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la place du spectateur

 

Bill Viola, Going Forth by Day, 2002
 
 
 
Objectifs de la situation d'enseignement


Pourquoi et comment l'artiste induit-il le déplacement du spectateur ?

Mettre en avant les interactions.
Espace(s) / temps / mouvement / son.
« Distance et perception du son ».
Questionner les limites de l'oeuvre.
Le son comme matériau.

 

 
Que vont apprendre et comprendre les élèves ?


Prendre conscience de l'importance du dispositif de monstration, de projection dans le « temps » exprimé dans l'oeuvre (multiplicité de ces « temps ») = strates de temps et d'espace.
Rupture des frontières entre les différentes catégories.

 
Références au programme


La présentation :
- dispositif de monstration
- place du spectateur
- le réel dans l'oeuvre

 
La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de
cette autonomie)


 Paysage sonore

Créer un dispositif dans lequel le son est déterminant pour susciter le déplacement du spectateur.

 
 Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments


- Salle d'arts plastiques avec équipement numérique de prise de son et montage
- Utilisation du téléphone portable possible
- Technique du mashup (genre musicale hybride), sampling
- Montage numérique
- Audacity (logiciel de montage son)
Travail de groupe

 
Les modalités d'évaluation 


Répondre à la question suivante :
- Quelles sont les incidences de l'utilisation du son sur le déplacement du spectateur dans votre production ?

 
 Les références proposées

 

- Pipilotti Rist, I'm not the girl who mises much, 1986
- Bill Viola, I weeps for you, 1976, The sleepers, 1992
- Claude Lévêque, Claude, 2000
- Tony Oursler, Insomnia, 1996
- Philippe Parreno, L'homme public, l'ordre du discours (la tribune), 1995

 
 


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : Programmes de lycée

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