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mis à jour le 27/11/2015
mots clés : présentation, vidéo, viola
Objectifs de la situation d'enseignement |
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Que vont apprendre et comprendre les élèves ? | Une vidéo, quelle qu'elle soit, peut faire sens autrement grâce aux possibilités offertes par sa projection dans l'espace physique (échelle, point de vue, déformation par le volume et la texture du support choisi, etc.). |
Références au programme | De la représentation à la présentation. |
La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de cette autonomie) | Écran total Proposez un écran possible pour un extrait de votre choix d'un film long-métrage choisi par l'enseignant. Donnez un sens et une perception nouvelle à l'extrait choisi. |
Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments | Salle d'arts plastiques ou environnement proche (salle d'exposition éventuelle). 6h (par groupe de 2 ou 3 élèves). Travail en autonomie. |
Les modalités d'évaluation |
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Les références proposées | - Le cinéma comme matériau dans l'art contemporain : Christian Marclay, Douglas Gordon, Pierre Huyghe, Philippe Parreno. - Tony Oursler, Ange Leccia, Alain Fleischer, Michael Snow. |
Bill Viola, The Quintet of the Astonished, 2000
Objectifs de la situation d'enseignement |
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Que vont apprendre et comprendre les élèves ? |
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Références au programme |
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La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de cette autonomie) |
2- Dans l'attente, ici 3- Un temps extra-ordinaire 4- Ca dure… une minute, un jour, une semaine 5-... Choisir une des propositions de la liste ou formuler la vôtre pour engager votre recherche. |
Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments |
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Les modalités d'évaluation |
Répondre aux questions : |
Les références proposées |
Henri Bergson, L'évolution créatrice, éd. PUF |
Objectifs de la situation d'enseignement |
Mettre en avant les interactions.
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Que vont apprendre et comprendre les élèves ? |
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Références au programme |
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La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de cette autonomie) |
Créer un dispositif dans lequel le son est déterminant pour susciter le déplacement du spectateur. |
Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments |
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Les modalités d'évaluation |
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Les références proposées |
- Pipilotti Rist, I'm not the girl who mises much, 1986 |
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, préparation pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique, classe
référence aux programmes : Programmes de lycée
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes