espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 17/01/2010
la tapisserie de Bayeux - XI e siècle |
Piero Della Francesca La flagellation du Christ - 1455 |
ce que les élèves vont apprendre ou expérimenter
dispositif envisagé
proposition
parcourir ( définition: 1.Visiter dans toute son étendue, aller d'un bout à l'autre de. 2.Effectuer un trajet. 3.Lire rapidement et superficiellement ).
Les élèves auront à disposition des photocopies de photographies du collège ( interieurs , exterieurs, batiments, jardin, cours, portails, clôtures, cadrages différents, points de vue différents)
Ils auront aussi à disposition des supports de formats différents: 24x32, A3, format raisin.
demande
vous devez créer un montage dans lequel vous rendrez visible en une seule image votre parcours dans l'enceinte du collège.
discussion
organisation, composition, homogénéité, déplacements suggérés, déplacements du regard,liens
questions
Dans l'image obtenue perçoit-on le temps?
Comment ?
De quel(s) temps s'agit-il?
documents montrés aux élèves
- Tapisserie de Bayeux
- Piero Della Francesca - La flagellation du Christ 1445
stéphane héron
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : chef d'établissement
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Les images et leurs relations au temps et à l'espace : Comment représenter des déplacements dans le temps et dans l'espace en une seule image.
Quels rapports entretiennent le temps et l'espace dans une image?
Comment la relation espace temps s'exprime-t elle dans une image fixe?
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes