arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

l'image et le temps

mis à jour le 17/01/2010

stage image copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : image, temps

Autant la notion d'espace ( espace littéral, espace suggéré) est en quatrième à peu près connue autant la notion de temps paraissait plus complexe à appréhender avec les élèves. Il s'agira donc de leur faire prendre conscience du rapport que peuvent entretenir ces deux notions et du champ d'investigation qu'elles représentent.

la tapisserie de Bayeux - XI e siècle

La tapisserie de Bayeux représente un épisode historique  montrant plusieurs scènes et plusieurs lieux réunis sur un même support . Son homogénéité plastique fait que l'on peut présenter cette tapisserie comme une seule et même image. Le(s) temps représenté(s) se confronte au temps de lecture du spectateur qui doit se déplacer pour appréhender l'ensemble de l'œuvre tout en parcourant visuellement plusieurs espaces différents.

Piero Della Francesca
La flagellation du Christ - 1455

Le tableau de Piero Della Francesca représente lui, simultanément deux scènes situées à deux époques différentes.Dans la moitié gauche, le Christ après son arrestation par les Romains reçoit des coups de fouet et dans la moitié droite, on aperçoit trois personnages en habits d'époque Renaissance.La moitié gauche représente un espace intérieur et la moitié droite un espace extérieur.La perspective utilisée par Piero della Francesca et le réseau de lignes ainsi créé permet de donner à ce tableau toute son homogénéité.

ce que les élèves vont apprendre ou expérimenter

• à percevoir la notion de temps( implicite ou explicite) dans une image fixe , ses différentes dimensions(le temps de l'image, le temps de faire l'image, le temps du regard) et ses relations à l'espace.
  • à s'interroger sur l'organisation des éléments qui composent une image
  • que la notion de temps est présente dans toute image
  • à interroger la notion d'homogénéité.

dispositif envisagé

proposition

parcourir ( définition: 1.Visiter dans toute son étendue, aller d'un bout à l'autre de. 2.Effectuer un trajet. 3.Lire rapidement et superficiellement ).

Les élèves auront à disposition des photocopies de photographies du collège ( interieurs , exterieurs, batiments, jardin, cours, portails, clôtures, cadrages différents, points de vue différents)

Ils auront aussi à disposition des supports de formats différents:  24x32, A3, format raisin.

demande
vous devez créer un montage dans lequel vous rendrez visible en une seule image votre parcours dans l'enceinte du collège.

discussion
organisation, composition, homogénéité, déplacements suggérés, déplacements du regard,liens

questions
Dans l'image obtenue perçoit-on le temps?
Comment ?
De quel(s) temps s'agit-il?

documents montrés aux élèves

- Tapisserie de Bayeux
- Piero Della Francesca - La flagellation du Christ 1445

stéphane héron

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les images et leurs relations au temps et à l'espace : Comment représenter des déplacements dans le temps et dans l'espace en une seule image.

Quels rapports entretiennent le temps et l'espace dans une image?

Comment la relation espace temps s'exprime-t elle dans une image fixe?

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes