espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 03/01/2008
Le musée est devenu un outil essentiel de la vie culturelle et de l'art. Les architectes s'emploient à les ériger en signes forts du paysage urbain.
mots clés : architecture, présentation, exposition, art
Aldo Rossi - Bonnefanten Museum - Maastricht, Pays-Bas
Norman Foster - Carré d'art - Nîmes, France
Frank O. Gehry - Gugegenheim Museoa - Bilbao, Espagne
Herzog et de Meuron - Sammlung Goetz - Munich, Allemagne
A partir de ces cinq documents, proposez quelques axes de réflexion.
Equipe 8
ITO
Le musée comme écrin
Le musée comme sculpture ( accès privilégié du spectateur )
Prise en compte de l'architecture de façon globale qui précède les œuvres qui sont données à voir à l'intérieur.
ROSSI
Désacralisation du musée. Inscription presque naturelle dans le paysage : Matériaux de construction utilisés traditionnellement dans le pays.
FOSTER
Dialogue fécond entre passé et présent.
Intégration dans un espace bâti, urbanisé.
Spectateur renvoyé à ses propres références culturelles.
O'GHERY
Le musée comme sculpture.
L'architecture comme référence à l'histoire de l'art ( baroque )
Architecture spectacle. Exubérance.
HERZOG et DE MEURON
niveau : tous niveaux
type pédagogique : travaux pratiques
public visé : enseignant, étudiant, élève
contexte d'usage : classe, espace documentaire, travail autonome
référence aux programmes : l'architecture des musées au XXème siècle
animation pédagogique
enseignement facultatif
La Herdrie, Basse Goulaine
janvier 2005
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes