Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

le statut de l'objet

mis à jour le 06/02/2010


stage volume copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.

mots clés : volume, objet, présentation, statut


séance 1


incitation
Ajouter, retirer, modeler...pour représenter un objet qui vous plait.
 
3D
Pâte à modeler
Outils de modelages
Travail individuel
20 minutes
 

références
La dame à la capuche. 25 000 à 20 000 avant notre ère.
Sifflet anthropomorphe, civilisation maya, 600-900. Terre cuite.
Cuillère anthropomorphe, Afrique, 19°s.
Auguste Rodin : « la danaïde »1889 marbre.
Alberto Giacometti : « le chat »1951.
Jasper Johns : « le sourire du critique » 1964 ; « le temps du lycée »1959.
Jeff Koons : « popples », porcelaine, 1988. « amore », porcelaine, 1988
 


que vont découvrir les élèves
Le statut des objets : artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire.

la dame à la capuche

sifflet anthropomorphe

 
 
Auguste Rodin


Alberto Giacometti
 

Jasper Johns

Jeff Koons
 

 

J. Cornell


J. Kosuth


M. Duchamp
séance 2

incitation

1-       Je suis à l'aise, je me sens bien...

2-       Je suis mal à l'aise, je me sens mal...

Choisissez l'une ou l'autre de ces propositions et fabriquez un espace sur mesure pour votre objet.

 
à disposition
de la pâte à modeler plus les matériaux de la classe et ceux apportés par les élèves.

références 

J.Cornel -  space objet box , 1950.

J.Kossuth - 3 chaises , 1965

M.Duchamp - fontaine , 1917.

Man Ray - l'énigme d'Isidore Ducasse

Neil Jeffries - light relief, 1985.

Lucas samaras - box 122  1988

question abordée

La fabrication, le socle, la présentation, l'hétérogénéité et la cohérence plastique.

que vont découvrir les élèves

Tout objet à une fonction et même s'il semble banal et quotidien, l'artiste peut le transformer   par son action et son appropriation et lui donner un nouveau sens.

 L'évaluation se fera au moment de la verbalisation et les élèves devront remplir une fiche individuelle.
modele doc nov 2009
 

Luc Samaras
 

Nel Jeffries








 
auteur(s) :

stéphane lagadec

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La fabrication d'objet : représentation/ ressemblance/écart.
Travailler le modelage pour la représentation en 3 dimensions

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes